Aller au contenu

Remblai périphérique d\'un bâtiment


LI_In4T!C

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai réalisé les cubatures des terrassements en Db/Rb pour un projet comprenant des plates formes voirie et bâtiments et à l'aide de l'outil projet multi plates formes.

 

Je souhaiterai maintenant estimer les cubatures des remblais périphériques des bâtiments. Y-a-t-il un moyen de faire cela avec Covadis?

 

Par avance merci.

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai ça a faire, une fois le terrassement pour le bat fini, je récupaire les faces3d du projet dans un nouveau fichier, et m'en sert de TN pour un nouveau projet ou cette fois je dessine le fini soit avec un projet multi soit à la louche en replaçant des points topo...

 

si je passe par du projet multi le calcul se fait seul, si je "louche" des points topo il faut faire une différence entre 2 TN...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment prends tu en compte dans ta différence entre le projet terrassé avant la construction du bâti et le projet remblayé autour du bâti une fois celui-ci construit, le volume du bâti lui même? Comment modélises-tu ce volume?

En tout cas merci pour ton élément de réponse.

 

[Edité le 12/1/2009 par LI_In4T!C]

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le volume entre deux MNT donc également avec le multiplateforme est compter dans la zone planimétrique commune aux deux MNT. Il suffit donc de ne pas modéliser la deuxième couche à l'intérieur de l'emprise des bâtiment.

 

ou bien après avoir fait les plateformes y compris à l'intérieur des bat de faire un clipping sur le MNT projet résultat

 

cordialement

 

Thierrry

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LI_In4T!C

 

comme je te disais peut etre un peu vite... il y a 2 étapes

 

1 je fait le terrassement pour le bat, je calcule les déblais/remblais pour la phase chantier en partant du terrain existant

 

2 je calcule les volumes un projet pour le fini en partant des faces calculées au 1er projet (c'est ne nouveau TN) le volume calculé correspond donc bien a ce que je dois rajouter pour arriver au fini

 

dans le 2eme projet...bien sur,le volume du bat est pas pris en compte pour se faire dans ma modélisation il y a " l'empreinte" du bat qui reste non remblayée

soit en mettant une plateforme avec des talus verticaux (pente 99999) soit en en tennant compte avec les pts topo que j'insère...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

j'ai eu le cas à résoudre et je n'étais pas en multi plateforme,

voici ce que j'ai fait

 

MNT TN

MNT Projet

Poly 2D sur périmétrie du fond du bâtiment

projection de celle-ci sur le MNT Projet avec une pente quasi verticale

 

MNT entre la périmétrie du MNT Projet et cette polyligne

cubature entre MNT pour finir.

 

c'était un vieux projet tout fait avec des poly 3D

je pense qu'il y a plus efficace avec les nouvelles versions.

voir Thierry pour ça.

 

amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer la méthode de Thierry merci. Si j'ai bien compris, si je prends mon MNT TN terrassé avant construction bâtiment et que je fais la différence avec un MNT remblayé n'ayant pas de face dans l'emprise des bâtiments, j'obtiens le résultat escompté, Covadis ignorant la zone sans face 3D représentant les constructions?

 

Sinon, autre question. Est-il normal quand j'ai des plates formes accolées l'une à l'autre qu'il me fasse des talus verticaux entre elles?

 

Je n'arrive pas à paramétrer la pente. Avec l'option tous il ne prend que les talus non communs à des plates formes, et avec l'option de sélection par clic, on ne choisit jamais le côté voulu. Auriez vous une solution et est ce un problème connu de Covadis?

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité