kalaat Posté(e) le 17 décembre 2008 Posté(e) le 17 décembre 2008 sur certains plans contenant des references externes, quand je veux faire un enregistrement,autocad me met un message me disant que l'enregistrement a echoué et me passe le plan en lecture seule.je ferme le plan et lorsque je veux l'ouvrir, il me met fichier de dessin incorrect.du coup je perd tout mon travail.qqun a t il une explication???
Chanoine Posté(e) le 17 décembre 2008 Posté(e) le 17 décembre 2008 Je ne travaille pas sur AA2009, mais ça me rappelle un pb déjà rencontré sous 2002...Travailles-tu sur un réseau? Si c'est le cas, il est possible que tu doives d'abord enregistrer sur ton disque dur le dessin, avant de pouvoir le copier sur ton réseau. Cela nous était arrivé car on avait récupéré un dessin issu d'une version LT2004: AA2002 n'arrivait pas à accepter toute modif sur le dessin ni à intégrer de nouvelles ref externes car venant d'une version LT.Depuis, quand on doit travailler sur une version LT, on supprime toute trace de ref externe avant de l'envoyer sur une version pleine, et c'est seulement alors qu'on associe ces ref externes...En espérant que ça t'aide, même si le pb qu'on avait eu est très très particuliers... ;)
Chanoine Posté(e) le 17 décembre 2008 Posté(e) le 17 décembre 2008 En relisant le message ci-dessus je me rend compte que je suis pas clair du tout: il y avait bien 2pb: celui du réseau, et celui de la LT. Les deux sont bien différenciés, malgré mon style franchement naze!!! :mad: Qq'un donne des cours de diction? :mad2:
kalaat Posté(e) le 17 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 17 décembre 2008 effectivement je travaille bien sous resau et le pb ne viens pas d'autocad 2009 ,on a deja eu le pe meme pb sous 2007.
Chanoine Posté(e) le 17 décembre 2008 Posté(e) le 17 décembre 2008 Alors il est possible que cela vienne de ton réseau: comme le notre, tu ne peux accéder aux dessins qui s'y trouvent qu'en lecture seule, ou n'y enregistrer directement... Par exemple, nous, on est obligé de récupérer les dessins sur notre poste, de les y modifier, et ensuite seulement les mettre sur le réseau. Si tu veux directement y travailler, ça plante car le plan est en lecture seule... Le réseau est là pour partager un document, pas pour travailler dessus. C'est une protection, tout le monde ayant accès au réseau: ça évite que vous soyez à 5 dessus, et que vous vous court-circuitiez mutuellement...A la rigueur vois avec ton service informatique s'ils ne peuvent corriger le problème, le notre nous a dit que vu sa configuration, il fallait obligatoirement récupérer pour modifier.A moins que qq'un ne connaisse une autre méthode...
lili2006 Posté(e) le 17 décembre 2008 Posté(e) le 17 décembre 2008 Bonjour à toutes et tous, Le réseau est là pour partager un document, pas pour travailler dessus. Absolument ! Moi, j'interdis formellement tout travail sur le réseau, ce n'est pas son rôle !!! Copie sur le disque dur (ou autre) durant les périodes de travail sur le fichier, puis dépôt sur le serveur en fin d'utilisation. Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
didier Posté(e) le 17 décembre 2008 Posté(e) le 17 décembre 2008 Hello ????????????????????????c'est ce qui vient à l'esprit en lisant le dernier message de Lili2006et je terminerai par ????????????????!!!!!!!!!!!!!!!! qu'est ce que c'est que cette histoire d'interdirele travail sur un disque distant ? heureusement qu'on travaille ainsi de nos jours,car je te raconte pas les bourdes qui passeraient à l'assans cette façon de faire. perso, c'est le contraire qui est interdit,vu la fiabilité des disques dursvu le nombre de fichiers traitésvu la sauvegarde centralisée par internetvu les Xrefs chargées par plusieurs personnesetc, etc. il faut régler cette histoire d'accès au réseau pour Kalaatmais pas en travaillant sur le disque dur. amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
lili2006 Posté(e) le 17 décembre 2008 Posté(e) le 17 décembre 2008 Re, J'ai oublié que je parlais de l'utilisation du réseau de mon lycée,... Mais je connais bon nombre (pour ne pas dire toutes) d'entreprises qui ne fonctionnent que comme ça !!!!Et les cabinets de géomètres inclus !!! Et alors, comment gères tu ça didier, car je suis alors très intéressé? => Si tu veux directement y travailler, ça plante car le plan est en lecture seule... , . C'est une protection, tout le monde ayant accès au réseau: ça évite que vous soyez à 5 dessus, et que vous vous court-circuitiez mutuellement... J'suis curieux de voir ça !!! A moins que qq'un ne connaisse une autre méthode... Comment répond-tu à cette question , Et celles-ci ? vu la fiabilité des disques dursvu le nombre de fichiers traitésvu la sauvegarde centralisée par internetvu les Xrefs chargées par plusieurs personnesetc, etc. Merci d'avance, Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
x_all Posté(e) le 17 décembre 2008 Posté(e) le 17 décembre 2008 yop... bon à vue de nez ça sent effectivement le pb de droit d'écriture définit dans les droits d'utilisateur windows.pas facile à diagnostiquer sans avoir la main sur le réseau... domaine? de quel groupe fait parti l'utilisateur qui se connecte au réseau? sous quel profil est ouvert la secssion? ect... si il y a un administrateur réseau, c'est ç lui de régler ça... pour ce qui est de la méthode de travail, je suis à 200% de l'avis de didier concernant le travail en entreprise...il FAUT bosser sur les fichiers du serveur ! et limiter au maximum les fichiers sur le DD des postes de travailil FAUT qq1 de formé pour organiser les sauvegardse, les droit utilisateurs, les partages disques et imprimantes scaner connexion internet ... avec un minimum de sécurité et un maximum de confort. et pour ce qui est d'un centre de formation, je suis à 200% de l'avis de lili:)on a pas affaire a un public responssable et prévisible donc, on verrouille les serveur, bride tout ce qui est possible et laisse le boxon sur un poste qui sera formater dans l'été avec une image disque... je comprend pas trop tes questions lili... si un fichier est ouvert, il est normal qu'on ne puisse pas travailler dessus... rien de plus normal... c'est pour ça que chaque corps de métier à son fichier et les plans archi en xref... Et celles-ci ? citation extraite du message original:vu la fiabilité des disques dursvu le nombre de fichiers traitésvu la sauvegarde centralisée par internetvu les Xrefs chargées par plusieurs personnesetc, etc. Les dd ont une durée de vie, si un disque pète sur un serveur il est en raid1 et sauvé périodiquement sur bande, on peu pas pour des raison de cout traiter tous les postes comme ça. le nombre de fichier... ben 10 ans de travail d'un BE ça représente pas forcément 1To, mais comment retrouver l'affaire 1997-814-Oulioulle sans un serveur? il faudrai se rappeler que c'est Norber qui a traiter le dossier, et que le poste de Norber de l'époque est passer à la compta?bref sans organisation centralisée c'est ingérable... pareil pour les sauvegardes ben les x ref doivent etre unique. si plusieurs personnes ont à bosser dessus, ben ils bossent chacun leur tour... mais je préfaire que la responsabilité de ces modifs soit carrément alloué a une personne précisément justement pour etre sur que tout le monde bosse avec le dernier jus.. qu'il est toujours à la même echelle et au 0,0,0 Mais je connais bon nombre (pour ne pas dire toutes) d'entreprises qui ne fonctionnent que comme ça !!!!Et les cabinets de géomètres inclus !!! ben oui... c'est la triste réalité... l'outil informatique a évolué mais pas les mentalité dans les PME... et surtout pas la volonté de consacrer du temps ou un budget a la gestion du réseau... en cas de pépin j'ai deja vu des catastrophes... et au final de grosses pertes... au cou par cou et des frais résiduels dut à un inconfort quotidien in chiffrable mais bien réelles..(ça plante!! ça imprim pas!!! j'ai pas recu ton mail....) quelques trucs sur autocad
lili2006 Posté(e) le 17 décembre 2008 Posté(e) le 17 décembre 2008 Re, Merci de tes éclaircissements x_all,... Je me fait donc une idée sur ce que je vois! Mais ce n'est pas représentatif,... Un lycée, grosse usine ou sans "centralisateur", c'est vite le boxon,Des cabinets de géomètres ou Archi ou BE structure D'ou les mêmes méthodes de travail en quelque sorte => Jamais de travail sur le serveur !!!! ben les x ref doivent etre unique. si plusieurs personnes ont à bosser dessus, ben ils bossent chacun leur tour... mais je préfaire que la responsabilité de ces modifs soit carrément alloué a une personne précisément justement pour etre sur que tout le monde bosse avec le dernier jus.. qu'il est toujours à la même echelle et au 0,0,0 Chose qu'il est difficile de faire au lycée,.. ben oui... c'est la triste réalité... l'outil informatique a évolué mais pas les mentalité dans les PME... et surtout pas la volonté de consacrer du temps ou un budget a la gestion du réseau.. Le nerf de la guerre, le budget ! Merci encore pour ces éclaircissements, Quel est, selon vous, les structures utilisant "correctement" leur serveur ? PS: Désolé de "polluer" un peu ton post kalaat, j'espère que tu ne m'en voudra pas, ;) ) Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
x_all Posté(e) le 17 décembre 2008 Posté(e) le 17 décembre 2008 c'est vrai qu'on sort du contexte... il y a telement de façon de faire.. pour faire simple on va rester sous windows... un ou plusieurs serveur centralise les informations à mètre a disposition du réseaules postes clients se conectent au serveur à travers un protocole de controle des droits d'acces (voir les droits ntsf et active directorie)les pb de kalaat sont sans doute par là...c'est une des couches les plus basse des protocoles de communication. les fichiers sont sur un disque dédié et sécurisé. ça implique des groupes d'utilisateurs et des droits différents, une structure avec des nom typé et des arborescences type pour s'y retrouver facilement dans les différents dossier. (un arbre vide a recopier)un peu de rigueur au début fait gagner beaucoup de temps microsoft a des outils adapté a ça (c'est pas les seul et pas les moins cher...) un système serveur sous 2003 ou vista (ou linux :) ) en plus de gérer les droits offre un serveur de messagerie et calandrier partageable ce qui aide énormément au travail collaboratif même sur de petite structure. la sécurité est à prendre au sens large en informatique, virus, crash, malveillance, piratage industriel....bref concevoir un réseau sain qui répond au besoin de l'entreprise c'est un métier, ya des sous traitant pour ça ou des bricoleurs autodidactes et sous payer mais quel qu'un... sinon le réseau deviens une hydre incontrôlable. aprés l'organisation des données dépend du métier... chez nous on a par dossier affaire aps, apd, dce, réalisation... des sous dossier pour les archi, vrd, blp, ba, elec, et XREF (tout ça pour chaque phase) une personne par affaire est responsable des relations avec l'archi pour l'echange de fichier. c'est lui qui fait les xref (car il y a souvant un traitement spécifique a faire aux fichiers mise aux normes du BE unitées ...). dans le dossier de travail du dessinateur il y a systématiquement 2 sous répertoires -old qui contient les archives boxon (détruit à la fin de la charrette) et -PDF dans le quel il y a les dernières sorties (quelque soit l'heure n'importe qui peu faire une impression en urgence même sans savoir ouvrir autocad) je ne sais pas dans quel cadre (quel type d'exercice) on peu appliquer ça pour ton environnement... tu ne bosse pas sur des fonds de plan qui changent à chaque réunion et ou il faut que tu recale 4 ou 5 corps de métier.. si ils travaillent sur le serveur ça veux dire qu'ils piratent le corrigé (enfin c'est ce que je ferai hihihi) quelques trucs sur autocad
x_all Posté(e) le 17 décembre 2008 Posté(e) le 17 décembre 2008 A la rigueur vois avec ton service informatique s'ils ne peuvent corriger le problème, le notre nous a dit que vu sa configuration, il fallait obligatoirement récupérer pour modifier.A moins que qq'un ne connaisse une autre méthode... au fan.... j'avais pas tout lu...là ça sent le service informatique gourou baladeur... sympthome: "c'est normal"si un informaticien te sort 3 fois dans le 1/4 d'h "c'est normal" méfie toi, il te balade... je ne voie pas ce qui peu empêcher quelqu'un qui en a besoin et les droit ntfs a écrire ou que ce soit. la seulle restriction, c'est qu'un fichier ne peu pas etre ouvert par 2 personnes au même moment (sans quoi quel modification garde le serveur ou comment compiler des informations vennant de deux processus de deux ordi distinct) si tu en a le besoin au quotidien tu demande à l'administrateur de te donner la permision si c'est pas souvant c'est un bricolage qui peu se faire... un autre bricolage c'est "enregistrer sous" tu cré un fichier avec le même nom plus un indice... c'est le dernier indice le bon ça suffit souvant pour s'y retrouver...et le dernier jus est toujours au même endroit (le repertoire de travail du serveur) retrouvable par tous ça pourai etre applicable à kalaatquand ça plante un enregistrer sous et ça reppart... quelques trucs sur autocad
Chanoine Posté(e) le 17 décembre 2008 Posté(e) le 17 décembre 2008 J'imaginais pas que ma première remarque sur "enregistrer sur son disque dur et pas travailler sur le réseau par sécurité", pour résumer, ferait couler tant d'encre...Néanmoins, je suis d'accord avec lili2006: on n'est jamais à l'abri d'une erreur... Surtout qu'il est rare qu'on embauche un administrateur réseau pour un BE! Je suis dans un BE public, et on travaille déjà en sous effectif, alors avoir une personne chargée expressément de ça au niveau de chaque cellule, c'est de l'utopie... Et on bosse régulièrement avec des plans de base communs, et des x-refs communes. Il est fréquent qu'on bosse sur des réseaux différents sur une même commune. L'urbanisme peut faire sortir un plan par un collègue, alors qu'on est en train de le corriger, et en modifier la présentation, voir geler 2 ou trois calques, y faire des annotations...Il y a des tas de raisons qui font qu'on bosse à partir des mêmes fichiers. Je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être en industrie mécanique!!!Nous, on a juste des informaticiens qui réparent lorsque ça foire, et vu le nombre de postes tous corps de métiers confondus ils chôment pas... Dans toutes les boites privées avec lesquelles on bosse, c'est pareil...Mais à chaque boîte ses moyens... Fort heureusement, nous ne sommes pas la norme! ;)
lili2006 Posté(e) le 18 décembre 2008 Posté(e) le 18 décembre 2008 Bonjour à toutes et tous, Dans toutes les boites privées avec lesquelles on bosse, c'est pareil... Personnellement, je n'ai vu que ça aussi, et pourtant, je me balade pour les formations avec le GRETA,... C'est surement pour les raisons que tu as évoqué Chanoine,.... C'est donc comme avec AutoCAD, alors ? Chacun "bricole" à sa façon,.... Civil 3D 2025 - COVADIS_18.3b https://www.linkedin...3%ABt-95313341/
Chanoine Posté(e) le 18 décembre 2008 Posté(e) le 18 décembre 2008 C'est le problème du travail en production: on peut difficilement demander à une entreprise, ou même à l'Etat qui est en train de rogner au maximum sur le personnel pour faire des économies, d'accepter un poste de dépense supplémentaire, afin d'éviter à ses techniciens ou dessinateurs d'avoir à prendre 10 secondes sur leur temps de travail pour enregistrer un dessin sur son disque dur avant de travailler dessus... Embaucher qq'un ne se fait jamais que pour qu'il produise concrètement qqe chose: tout le problème de la maintenance et de l'organisation est là, tant qu'on arrive à se débrouiller par soi même, on voit mal l'utilité de changer les choses, surtout si ça coute de l'argent!A part dans les grosses boites qui font de larges marges bénéficiaires, et encore, je ne pense pas que ça doive changer un jour...
kalaat Posté(e) le 18 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 18 décembre 2008 rebelote ce matin ,j'ai le meme problemej'ai note le message d'erreur: {L'écriture décalée a échoué} Windows n'a pas pu sauvegarder toutes les données pour le fichier %hs. Les données ont été perdues. Cette erreur peut être due à une panne de votre matériel ou de votre connexion réseau. Essayez de sauvegarder ce fichier à un autre emplacement.
Chanoine Posté(e) le 18 décembre 2008 Posté(e) le 18 décembre 2008 Tu arrives à l'enregistrer sous ton disque dur? N'oublie pas que tu peux récupérer ton fichier, grace aux sauvegardes automatiques, dans ton répertoire temporaire... Il se termine par .ac$
Chanoine Posté(e) le 18 décembre 2008 Posté(e) le 18 décembre 2008 Ah oui, change le .ac$ par .dwg, et le tour est joué... comme pour un .bak
kalaat Posté(e) le 18 décembre 2008 Auteur Posté(e) le 18 décembre 2008 ce n'est pas sous mon disque dur que je n'arrive pas à sauvegarder mais sur le serveur.
Chanoine Posté(e) le 18 décembre 2008 Posté(e) le 18 décembre 2008 Il faut que tu ne cherches pas à l'enregistrer depuis autocad peut-être... Faire un copier-coller du fichier, de ton disque dur à ton réseau, ça marche?Tu dois être très limité en droits, ou alors qq'un est entrain d'utiliser le dessin, d'où le blocage...En le renommant, ça règlera peut-être le problème.Essaye ces deux solutions (enregistre sur ton disque dur, car pour un copier-collé tu dois éteindre autocad, où tout du moins ne plus utiliser ce fichier, sinon blocage...
x_all Posté(e) le 18 décembre 2008 Posté(e) le 18 décembre 2008 yo kalaat alors pour le cou, le message que tu met me fait plutot penser a une panne d'un materiel réseau un rooteur, un hub ou simplement une prise RJ45 qui bouge un peu... des fois ça marche, et des fois pas...tien en pasant, un truc a vérifier aussi, pas de pb de virus et autres jouilleuseté ? pas simple.. comme toutes les pannes "aléatoires" pas évident... pour ce qui est de la méthode de travail en réseau que j'ai donné, faut pas se vexer Chanoine...c'est un exposé trés théorique... (quazi scolaire hein lili :) ) dans la réalité ya toujours des bidouilles et des bricolages et effectivement cette situation "idéale" ne se retrouve que dans des grands compte...malgrés ça, j'ai mis en place deux fois des réseaux pour des structures pas trés grosse (5 postes pour une et 15 pour l'autre) j'avais alors la double casquette dessinateur responsable info... la 1ere fois, c'est suite a un orage et à la perte sèche de 2 disque dur (sur 5) de près de 3 ans de boulot... ça a pas été trop difficile d'impliquer les autres à une réflexion qui a déboucher sur des procédures de travail plus sure... je comprend bien que le cout peu paraitre exorbitant, mais quand ya un pépin (ce que je souhaite a personne) le cout est pas non plus anodin... quelques trucs sur autocad
Chanoine Posté(e) le 18 décembre 2008 Posté(e) le 18 décembre 2008 Je ne me vexe pas x_all, bien au contraire: j'adore voir comment travaillent les autres, on y apprend beaucoup...Comme je l'ai dit, on travaille sur le disque dur, puis on sauvegarde sur le réseau. Et pour éviter que le disque réseau ne puisse connaître un "incident" (on a déjà été cambriolés plusieurs fois, avec vol d'ordinateurs et de disques durs), une copie du disque réseau est effectuée tous les soirs, et envoyée à la direction (située sur un autre site, avec un gardien la nuit) avec le courrier du soir. On a ainsi un disque de sauvegarde différent pour chaque jour de la semaine, au cas où une sauvegarde ait été foireuse, ce qui arrive. Les disques ne reviennent donc qu'une semaine après leur dernière utilisation: plus de risques...C'est grace à ça que j'ai pu récupérer un fichier effacé par erreur deux jours après ;) Trois mois de boulot! J'en aurai pleuré... :( Je suis donc très heureux de mon réseau, mais on travaille quand même sur notre disque le temps nécessaire dans la journée, avec sauvegarde réseau à midiafin d'éviter les problèmes dont je parlais plus haut...Pour la sauvegarde disque, c'est le correspondant informatique qui s'en charge, ça va super vite... :)
Chanoine Posté(e) le 18 décembre 2008 Posté(e) le 18 décembre 2008 kalaat, as(tu essayé le copier coller? Si ça ne marche pas, il faut que tu vois avec ton administrateur réseau... C'est qu'il déconne (voir message x-all ci-dessus)!
CNSDALAG Posté(e) le 30 décembre 2008 Posté(e) le 30 décembre 2008 Bonsoir à tous,Je me présente, CNSDALAG l'admin' de Kalaat.Merci beaucoup pour vos commentaires, j'espère qu'ils aideront à la résolution de ce problème.Je pensais d'abord à un problème de HDD mais R.A.S. de ce coté, sur sa station de DAO et sur le Serveur NAS où sont les stockés les dessins.A noter que le site distant de Kalaat subit actuellement des perturbations réseaux, je commence à pencher sérieusement pour un problème sur un équipement actif (switch, routeur) mais l'élément perturbateur n'a toujours pas été détecté et même si tout semble normal, ce n'est évidement pas le cas...A suivre, demain... Bonne fin de journée à vous;Cdt. p.s : merci de continuer à envoyer vos commentaires. p.s² : Concernant la méthode de travail (en local ou sur serveur), nous préférons travailler sur les Serveurs qui sont montés en RAID1 logiciel, en cas de crash hdd des stations de travail, c'est beaucoup plus facile pour récupérer les données.Cela dit, chacun est libre d'utiliser sa méthode préférée (en local puis copier/coller, clef usb, pigeon voyageur, etc^^...)
lecrabe Posté(e) le 30 décembre 2008 Posté(e) le 30 décembre 2008 Hello 1) As tu le droit de créer un nouveau DWG depuis ton AutoCAD "à coté" (dans le MEME catalogue) des dessins que tu envisages d'ouvrir ? Si OUI-1: tu as tous les droits possibles "en théorie" (Créer, Ecrire et Lire bien sur) :) Si OUI-2: peux tu relire ce dessin, le modifier puis le re-enregistrer ? Si NON: tu as peut être seulement le droit de lire (donc de lire des fichiers existants) sans pouvoir Re-EcrireSans parler du problème des fichiers temporaires et du fichier .BAK ! :o Si tu ne peux pas Re-Ecrire mais seulement Enregistrer en Local ?Peux tu par un copier/coller aller écraser sur le serveur le dessin correspondant ? Si NON: problème de droit (Lire seulement) Si OUI: ca devient intéressant !! :P Problème de compatibilité réseau vis à vis d'AutoCAD, j'ai déjà vu ...Pas simple à résoudre à priori !? Quel est ton logiciel de Réseau ? Novell/NetWare peut être ??? Joyeuse Année 2009 & Bonne Santé, Le Decapode Autodesk Expert Elite Team
Messages recommandés