Aller au contenu

Les ouvrages de références en VRD


TonyWesson

Messages recommandés

EDIT: J'essaie de créer un sujet regroupant les ouvrages les plus intéressant dans notre discipline, j'ai l'impression que le sujet n'interesse pas les foules.

 

 

 

-Instruction Technique Interministérielle relative aux réseaux d'assainissement des Agglomérations du 27 Juin 1977 n° 77.284/INT

-La ville et son assainissement-CERTU

-Guide pratique des VRD et aménagements extérieurs-G.Karsenty-Edition Eyrolles

-cd-reef CSTB pour ce qui concerne les normes

-Guide technique de l'assainissement -Marc Satin-Bechir Selmi-Editions le Moniteur

-Tout les fascicules du CCTG

 

 

Merci de citer tous les ouvrages intéréssants sur le sujet.[Edité le 26/11/2008 par TonyWesson][Edité le 20/12/2008 par TonyWesson]

 

[Edité le 20/12/2008 par TonyWesson]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir à toutes et tous,

 

Carrément excellent ton lien TonyWesson, :P

 

'espère que ça vous aidera,

 

C'est sur !

 

j'ai l'impression que personne n'est interréssé par ce sujet.

 

Je suis assez surpris aussi,...

 

PS : Ou en est-tu de ta démarche VAE ?

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recommande également "l'assainissement pluvial intégré dans l'aménagement - éléments clés pour le recours aux techniques alternatives", aux editions du certu dans son édition 2008...

c'est un très bon complément à "la ville et son assainissement".

Il coute 35€.

Pour l'ouvrage que tu cherches, "Guide technique des bassins de retenue d'eaux pluviales", il n'est malheureusement plus trouvable, c'est très dommage!!!

Bon courage à toi!!! ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lili2006:Effectivement, ça se rapporche du BTS TP, mais en lisant le référentiel, jme rends compte qu'il y a beaucoup de chose que je nbe traite pas, j'espère que le jury sera ouvert, j'ai pondu un pavé de 160 pages et j'ai encore 2 activités a finir, j'ai vraiment détaillé un maximum.

 

Pour ce qui est des ouvrages d'arts,je travaille dans un BET qui traite exclusivement le VRD, nous n'avons pas d'assurance pour ce qui est ouvrage de soutènement, cette parti est traité par le BET Structures dans les affaires que nous traitons, j'espère que ça ne bloquera pas en rapport avec le référentiel.

 

J'espère que cela ira quand même, croisons les doigts.

 

@chanoine:merci, j'ai regardé le catalogue du Certu en détail, mais je n'ai pas fais attention a cet ouvrage, dès que possible, j'irai voir ça de plus près.

 

Le Guide technique des bassins de retenue d'eaux pluviales est épuisé depuis longtemps, mais je suis persuadé que quelqu'un doit l'avoir en scan quelque part, si je le trouve, je le mettrai en ligne ou bien je l'enverrai à ceux qui en feront la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

mais en lisant le référentiel, jme rends compte qu'il y a beaucoup de chose que je nbe traite pas

 

C'est le cas de beaucoup de dossiers,....

 

Après cela dépend des jury,...

 

Tu le présentes dans quel centre d'examen (ou Académie) ?

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqs ouvrages qui peuvent enrichir encore les connaissances (on y prend ce que l'on veut, certains sont très généralistes, d'autres assez pointus sur leur sujet), sachant que tous sont téléchargeables gratuitement :

*guide d'élaboration d'un schéma de gestion des eaux pluviales, département de seine maritime et AREAS

*guide de gestion des eaux de pluie et de ruissellement, Communauté d'agglo du Grand Toulouse

*guides des logiciels Papyrus et Hydroutil, certu , plus qqs infos ponctuelles sur le guide du logiciel CANOE (qqs formules)

*fascicule 2: guide méthodologique pour la prise en compte des eaux pluviales dans les projets d'aménagement + fascicule3: solutions compensatoires en assainissement pluvial, le choix de qqs principes de conception et de réalisation techniques, CETE du sud-ouest et MISE11-30-34-48-66

*rapport de fin d'étude d'Hélène Hache IUP EGID, année 2000 : dépollution des eaux pluviales, quels dispositifs pour une stratégie optimisée?

* L'ensemble des cours de José Vazquez sur le site de l'école nationale du génie de l'eau et de l'environnement de strasbourg: ENGEES , soit:

-Hydraulique à surface libre,

-Guide technique sur le fonctionnement des déversoirs d'orage, + fiches

-télécharger le logiciel CALDO si on a besoin de tester des DO

 

Si tu connais qq'un qui travaille à la dde (ou ddea car des dde y'en a pas beaucoup maintenant), tu peux lui demander de te télécharger des documents sur le site de la DTRF ou de pandocsdx.cete-np sur l'intranet en ce qui concerne l'assainissement routier.

C'est très intéressant, sachant qu'un jour jour tu auras peut-être à t'occuper de routes de plus de 100m de long par 5 mètres de large( :cool: =humour! )...

Si tu en connais un qui bosse à la DREIF (dre ile de france), ils ont sur leur ancien site des docs très bien fournies sur les techniques routières...

Je te souhaite bon courage pour ta VAE, j'admire ton courage... Moi je vais commencer à réviser pour devenir ingénieur en concours interne ( misère, des années de fêtes et de boites de nuit passées au lieu de bosser mes cours à récupérer!!! :( )

;) :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

 

Super cette liste d'ouvrages Chanoine :P

 

Et il n'y a pas possibilité pour le commun des mortels de les télécharger ?

 

 

Moi je vais commencer à réviser pour devenir ingénieur en concours interne

 

Dans quel domaine ?

 

Bon courage également,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis ceux de la DTRF, tous le sont par tout le monde (un moteur de recherche genre google, le nom que j'ai donné, recherche avancée pdf et le tour est joué)... sinon allez sur les sites des "editeurs" mentionnés en italique, ils sont librement accessibles dessus.

Je vais tenter soit le concours d'ingénieur des TPE, soit celui d'ingénieur Territorial... Je pense les bosser tranquillement histoire de les passer en 2010, je ne suis pas pressé, et j'aime bien arriver blindé à un examen...

Ingénieur Territorial, je le passerai en option VRD.

L'ITPE, je le ferai bien en option Voies Navigables (mon amour de tjs) mais vu l'avenir, il est plus prudent de basculer directement dans la territoriale dès aujourd'hui...

Bref, j'hésite, je pense que je vais bosser surtout les maths et la physique (pour l'électrotechnique, je pense n'avoir pas trop d'efforts à fournir pour atteindre le niveau), vu qu'en domaine Voies Navigables pur j'ai de grandes connaissances ( c'est même le seul domaine où je puis faire le malin sans trop me ridiculiser, même si ça emballe pas trop les filles ;) )et que les VRD je bosse dedans en ce moment... Mais je les réviserai bien sur aussi, j'y suis moins à l'aise que "sur mon écluse au bord de l'eau".

Bon téléchargement à vous, et surtout bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili2006:

J'hésite entre 2 académies, celles dont je dépends valide très peu, je vais peut être aller du coté de Montpellier, mais rien n'est encore fait.

 

 

Merci chanoine!! du courage, j'en ai grand besoin.

 

merci pour ta liste de documents, je vais voir si je peux aprofondir en recherchant les documents que tu as cités.

 

Je suis tombé sur la plupart de ceux télechargeable lorsque j'ai traité l'activité des réseaux d'Eaux Pluviales et d'Eaux Usées.

 

Wikipédia, ça vaut ce que ça vaut, mais il y a certains articles particulièrement détaillé dans le domaine de l'hydrogéologie vraiment interressants

 

Les archives du certu concernant l'utilisation de papyrus sont interessantes.

 

http://archive.certu.fr/doc/technologies/its/documentations/web/Papyrus24/index.html

 

j'ai trouvé une petite feuille de calcul concernant la formule de Caquot, peut être celle-ci interessera d'autres membres du forum VRD:

 

http://ddorch.free.fr/spip/spip.php?article4

 

Il y a également les cours de l'enpc en ligne qui sont extrèmements riches:

 

http://www.enpc.fr/cereve/HomePages/tassin/hydurb00/lessons/lesson5/textes/caquot/node3.html

 

http://www.enpc.fr/cereve/HomePages/tassin/hydurb00/

 

le site mémoire online qui peux donner des indices et des chemins à parcourir:

 

exemple:

 

http://www.memoireonline.com/03/08/966/m_bassin-versant-riviere-luilu-morphologie-

caracteres-bilan-hydro.html

 

une étude de dimensionnement avec canoë:

 

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0506/bei/bei_ere/5/html/b1/proj/pr_b1.htm

 

voilà pour les liens les plus classiques concernant les eaux pluviales, j'ai aussi toute une armada de .pdf que j'ai enregistré sur mon HDD, mais je n'ai pas conservé les liens.

 

Il faut savoir que sur ce sujet, il y a relativement peu de documents, j'ai passé de longues heures de recherches intensives...

 

[Edité le 30/12/2008 par TonyWesson]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re,

 

Je viens de finir le téléchargement et à l'ouverture, j'ai compris !

 

Attention, c'est complètement illégal est répréhensible par la loi !!

 

Je pense que ça venait d'un bon sentiment mais je te conseilles, (si je peux me permettre) de vite retirer ce lien !

 

Ou les modérateurs de cette rubrique ( thierry.garré, lovecraft, qu'en pensez-vous ?),

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité