Aller au contenu

dessinateur indépendant


samiste64

Messages recommandés

bonjour,

 

j'aimerais me lancer comme dessinateur indépendant mais je sais pas ou chercher les clients actuellement je suis au chomage depuis octobre et je vais partir habiter a pau début decembre j'aimerais savoir si il ya des site internet pour trouver du travail et si je peux faire cet activité en touchant toujours les assedic pour couvrir mes arrieres

 

merci a vous de vos réponse

 

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

se lancer comme indépendant ne se fait pas à la légère,

il semble qu'une nouvelle mode est en train de naître

 

ilne faut pas faire l'impasse sur deux/trois trucs

une licence d'AutoCad officielle

voire l'applicatif métier qui te concerne

le PC pour faire tourner l'ensemble.

une voiture est aussi à prévoir

 

et surtout les reins assez solides pour attendre la rémunération

de la première mission qui sera sans doute à quatre vingt dix jours.

 

pour ce qui est du site, je pencherai plus pour le bouche à oreille

car qui dit site, dit royalties ...

 

bon courage et je te souhaite le meilleur.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans les Pyrénées-Atlantiques ! Je suis sur Sauveterre de Béarn, c'est pas loin de Pau.

C'est sûr que Pau va te changer de la capitale, tu risques presque de t'y ennuyer.

Enfin, j'ai moi même quitter Toulouse pour la campagne du Béarn à cause de la taille de la ville notamment (et qu'il faille émigrer à 1h du boulot pour pouvoir vivre dans une maison).

 

Je ne sais pas dans quel domaine tu comptes travaille (bâtiment, aéronautique, etc). Je peux éventuellement te donner des contacts en fonction.

 

Bon courage !

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiable ! il l'est ! ;)

 

Tout dépend de tes compétences AutoCAD ! voir du métier en question ! à toi de faire tes preuves et ton petit trou !!!

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt ludwig

 

merci en faite ma femme est mutée a pau ça nous fait plaisir pour l'ennuie on verra bien

pour le domaine de autocad j'ai travaillée dans l'événementiel,chaudronnerie,metallerie,et la mecanique j'ai pas vraiment de domaine specifique donc je suis preneur pour quelque contact si tu veux et quelque info sur ce domaine

 

merci a toi futur voisin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais un peu Tecnimetal à Mourenx, et des chaudronniers inox plus ou moins gros (il y en a pas mal dans la région) : Pyrenox, Inox vision, inox 64.

 

Après il y a Turboméca à Bordes dans l'aéronautique.

 

Sinon, je conais pas mal d'entreprises et de BE en chauffage clim plomberie, mais il vaut meiux avoir les bases je pense...

 

Le mieux peut être pour découvrir et se faire connaître, c'est peut être l'interim.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello samiste64,

 

je suis moi mème indépendant depuis début 2006, j'ai plus de 15 ans d'ancienneté dans le métier (dessinateur BE en tuyauterie).

Petit topo pour se mette à son compte :

_Eviter le portage salariale (il prenne un % sur ton C.A, inutile sauf si tu as beaucoup de mal a trouver des missions)

_Inscription uniquement à l'URSSAF (profession libérale)

_concernant la rénumération : tout dépend de ton coeur de métier, de ton nombre d'année dans le métier, de tes connaissances (niveau)

A savoir : un dessinateur etude 1 = 35€/H (toujours hors taxes)

dessinateur projeteur = mini 40€/H (un vraie projeteur, pas ceux que j'ai vu "loué" à des société en tant que projeteur et qui n'avais que le niveau dessianteur Etude 2, bravo les société de prestation)

Chef de groupe = 45€/H

Chargé d'affaire = 50€/H

ces prix sont une indication et n'inclu pas les déplacements, en région parisienne ils sont + élevés.

Ensuite, combien il te reste dans la poche ??? bonne question dont voici la réponse :

~40% de charges sociales (URSSAF, CSG, CRDS, ...)

~10% de frais généraux (carburant, resto, téléphone, ...)

Donc il te reste ~50% (prévoit plutot 40% et cré toi un fond de roulement mois par mois.

_Les délais de paiements : 30 jours et le plus souvent 60 jours (jamais eu de 90 jours)

donc tu as ta 1ere mission , tu bosses 1 mois, tu envoie ta facture après ce mois de taf, à partir de la date d'envoie de la facture tu ajoute 30 jours ou 60 jours et tu as ton chèque ou virement. En gros prévoi mini 3 mois de salaire + tes frais généraux + un peu de cotisations URSSAF pour pouvoir commencer.

_Pour la comptabilité, vois avec un cabinet (~1300€/an)

_Ensuite le presque plus dur : trouver des clients. Donc bien se vendre.

 

Combien as-tu d'années d'experience ? cest tres important pour tes futures clients car top jeune ou pas assez d'experience, ils ne te contacterons pas.

 

si tu as d'autres questions, hésites-pas

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouposs j'ai oublié :

 

_les logiciels utilisés : tu en as plein !!!

pour ma part : *

DAO : Autocad 2D et 3D, Microstation 2D et 3D, CadWorx Plant, equipement ,Steel, PID, PDS, PDMS, ...

CALCUL Flexibilité tuyauterie : CAESAR 5.1, Piepstress, AutoPipe

NAVISWORK, navigation dans maquette 3D

.....

 

http://polo.jacotte.free.fr/

 

pas tres pro comme adresse web mais pas beaucoup de temps pour m'occuper de mon site (faudrait quand mème que je fasse qque chose :casstet: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité