Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je suis arrivé ici en recherchant des réponses à mes questions sur Autocad LT 2004 et à vrai dire je ne m'attendais pas à trouver un forum aussi intéressant :) .

Je vous explique tout :

Mon premier problème est que je reçois souvent des plans d'archi qui sont excessivement lourds (souvent bien plus à l'impression) et mon traceur (OCE 5200) s'en essoufle et refuse de les tracer :mad: . Il doit avoir quelquechose comme 96 Mo de ram (EDO) et je ne trouve pas logique qu'il ne puisse tracer des plans qui pèse aux alentours de 5mo sur DD et 3mo à l'impression (poids des données transférer du poste vers le traceur). J'ai beau y mettre du mien, je ne trouve pas de solutions.

Le deuxième problème, plus ou moins lié au premier concerne les plans que je reçois. Ils sont bien souvent bourrés de calques inutiles que je n'arrive pas à supprimer à prioris parce qu'ils contiennent de Xref ou des objets. Malheureusement ces plans ne contiennent ni Xref, ni objets...pas à mes yeux tout du moins. Y aurait-il un moyen de forcer la suppression de ces calques ?

Je vous remercie d'avance pour les futurs réponses ! :D

Posté(e)

bonjour

Problème 1 :

Cliquer sur le bouton Propriétés

dans la case de dialogue qui s'ouvre

au lancement de la commande Traceur

dans l'onglet Périphérique de Traçage

ensuite dans l'onglet Paramètres du Périphérique ...

choisir Propriétés personnalisées

dans l'onglet Avancé

choisir l'option par ordinateur

çà va ralentir l'impression mais toute taille de fichier sera acceptée.

Problème 2 :

si un calque est VIDE

qu'il n'a pas servi à créer un bloc existant dans le dessin

qu'il n'est pas le calque courant au moment de la purge

et que malgré tout il ne veut pas purger,

il reste une éventualité :

c'est qu'il soit gelé dans une " fenêtre courante "

dans une FMULT, si c'est le cas, même vide il ne se purgera pas

en espérant avoir solutionné tes soucis

amicalement

Posté(e)

Bonjour

Ah l'éternelle histoire des calques que l'on ne peut pas supprimer ou purger ...

Comme le dit Didier cela peut provenir d'un calque "gelé localement" dans une fenêtre objet des présentations (ou Mise en Page ou Espace Papier).

Mais beaucoup plus souvent, cela provient de mauvais blocs / symboles qui ont été conçus (en fait dessinés) sur un ou plusieurs calques particuliers et non pas sur le fameux calque ZERO.

Exemple: si vous dessinez un arbre sur le calque "ARBRE_JOLI" et que vous enregistrez le tout en tant que DWG destiné en fait à devenir un bloc / symbole (SVP n'oubliez pas de définir la BASE ou Point d'Insertion !!!), que va t-il se passer lors de son utilisation dans un autre DWG ?

Donc nous sommes dans un nouveau DWG et vous êtes sur le calque "ESPACE_VERT", vous faites "Inserer / parcourir" et bien entendu vous allez chercher votre superbe / magnifique bloc / symbole "ARBRE.DWG" que vous insérez un peu partout ...

A ce moment, remettez vous sur le calque ZERO ...

INactiver le calque "ESPACE_VERT", on voit toujours les arbres car ils sont dessinés PHYSIQUEMENT sur le calque "ARBRE_JOLI" qui lui est visible !!

ACtiver "ESPACE_VERT" mais DEsactiver "ARBRE_JOLI" et on NE voit PLUS les arbres car le calque où ils sont physiquement dessinés est INVISIBLE.

En fait pour ne plus voir DU TOUT les arbres, il faudrait (par exemple) GELER le calque "ESPACE_VERT", logique car à ce moment c'est comme si ce calque n'existait pas dans le dessin et c'est le calque d'insertion des blocs / symboles "ARBRE".

Tout ceci montre bien qu'il faut absolument dessiner (sauf exception exceptionnelle) tout le graphisme des blocs / symboles sur le calque ZERO en mode DUBLOC (ou à la rigueur en mode DUCALQUE) et enregsitrer le DWG (ou le WBLOC) en étant sur ce même calque ZERO.

Ainsi lors de l'insertion des blocs / symboles, ils seront TOTALEMENT dessinés sur le calque d'insertion !!!

Dommage de s'apercevoir que la bibliothèque de symboles que l'on traîne depuis de nombreuses années a été mal conçue dès le départ ...

C'est "terrible" de voir tous ces biblis de symboles qui ont été réalisées sur des calques spécifiques et non pas sur le calque ZERO !!! et il n'y aura plus le problème des calques "vides" non purgeables.

Si en plus vous les avez dessinés en Couleur / Type de ligne et Epaisseur "DUBLOC", vous pourrez forcer ces propriétés A VOLONTE !

Bonne chance

PS: Ce problème est récurrent chez tous les clients que je visite ...

Autodesk Expert Elite Team

Posté(e)

Pour le problème des calques, c'est effectivement la plupart du temps à cause d'un abus de blocs caractérisé :mad:

Après plusieurs heures de nettoyage j'arrive a supprimer quand même pas mal de calques.

Pour ce qui est du traceur, lorsque je me retrouve dans les propriétés personnalisées du traceur il n'y a malheureusment pas l'ombre d'une option "avancée". je n'ai que les options suivantes "qualité tracé" (normal) , "mode tracé long" (activé), "économiseur de support" (mode machine), "miroir" (pas de miroir), "origine" (inférieur droite).

Me serais-je trompé de coin ? :cool:

Je pense plutôt que les propriétés personnalisées sont différentes en fonction des marques/types de traceur, malheureusement pour moi je n'ai pas du choisir le bon :)

Quoi qu'il en soit merci pour ces réponses ça redonne du beaume au coeur pour continuer à chercher des solutions :D

Posté(e)

ReBonjour

Le 4ème onglet "Avancés" (et son option "Par Ordinateur") dans les propriétés du driver / pilote de traceur dont parle Didier, concerne les HP DesignJet et non pas les traceurs OCE (Me semble t-il) sauf si tu as installé un driver de HP DesignJet et que tu tentes (avec ce dernier) de tracer sur ton OCE.

En général en se configurant comme un "bon vieux" HP DesignJet 750C cela devrait passer ... Mais à vérifier au cas par cas !!!

Good luck

Autodesk Expert Elite Team

• 6 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Cà fait pas de temps que j'ai le même problème avec certains plans archi, pour tracer sur mon OCE 5200.

Je viens enfin (après plusieurs tentatives) d'avoir un technicien compétent chez OCE qui m'a donné la solution.

En fait, il s'agirait d'un problème de compatibilité entre Windows et Autocad (j'ai la v2005 pour ma part).

Bref, j'ai installé mon traceur avec le protocole LPR, et là, plus aucun problème, tout marche parfaitement bien et la communication entre mon traceur et mon PC est très très rapide.

Voilà. J'espère que ces quelques précisions auront pû aider certains.