Aller au contenu

création d\'une rainure de clavette


sebastien.dav

Messages recommandés

et rajouterais:

 

créée par un enlèvement de matière par révolution...[Edité le 6/10/2008 par desshydro]

 

Ben il dit que des conneries le gars... :P

 

COnfondus avec une rainure sur un arbre... vous auriez put me le dire quand même!

 

Pour un alésage on peut par faire pas une révolution...

 

On peut par une extrusion bête et méchante...comme proposé par Tech_62

 

ou alors par un balayage volumique si on est joueur... mais faut vraiment avoir rien a faire

 

http://img389.imageshack.us/img389/3671/balayagevolumiquejy0.th.jpg

 

 

 

 

[Edité le 7/10/2008 par desshydro]

Dell worstation T3400, Intel Core 2 duo, Nvidia Quadro FX4600, Solidworks 2009 SP2.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...COnfondus avec une rainure sur un arbre... vous auriez put me le dire quand même!

 

Pour un alésage on peut par faire pas une révolution...

[...]

ou alors par un balayage volumique si on est joueur... mais faut vraiment avoir rien a faire

 

Pour une rainure de clavette (pas de circlips) dans un arbre, je ne vois pas non plus comment la faire avec une forme de révolution.

 

Par contre, le balyage volumique, je ne connaissais pas et je vais essayer de m'amuser avec ça (si ma machine le supporte), pour les pignons hélicoidaux, ça doit être sympa.

 

[Edité le 10/10/2008 par uisghe]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une rainure de clavette (pas de circlips) dans un arbre, je ne vois pas non plus comment la faire avec une forme de révolution.

 

 

Pour les clavettes en demi lune....

 

http://img151.imageshack.us/img151/5113/clavetterevolutionea5.th.jpg

 

 

 

Ca vous parle?

 

 

Par contre, le balyage volumique, je ne connaissais pas et je vais essayer de m'amuser avec ça (si ma machine le supporte), pour les pignons hélicoidaux, ça doit être sympa.

 

[Edité le 10/10/2008 par uisghe]

 

A la base c'est a cela que sert cette fonction...

Dell worstation T3400, Intel Core 2 duo, Nvidia Quadro FX4600, Solidworks 2009 SP2.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une rainure de clavette (pas de circlips) dans un arbre, je ne vois pas non plus comment la faire avec une forme de révolution.

 

 

Pour les clavettes en demi lune....

 

http://img151.imageshack.us/img151/5113/clavetterevolutionea5.th.jpg

 

 

 

Ca vous parle?

 

Ouch ! :mad2: Tu as été malheureux durant ta petite enfance ? :calim: :D

 

Ce n'e'st pas à une forme de révolution que je penserais en premier pour ce genre de forme, même si fondamentalement c'est la plus juste (suivant une approche forme-outil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une extrusion d'un cercle, certainement avec plan milieu.

Avantages :

- pas besoin de créer un plan supplémentaire et donc une cote indépendante de la fonction.

 

Au fait, un cylindre (à section circulaire) est-il plutôt une forme de révolution ou d'extrusion ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une extrusion d'un cercle, certainement avec plan milieu.

Avantages :

- pas besoin de créer un plan supplémentaire et donc une cote indépendante de la fonction.

 

Je crois que les 2 méthodes ce valent... après c'est juste une question de goût. Et comme tout le monde le sait les gout et les couleurs... :P

 

Au fait, un cylindre (à section circulaire) est-il plutôt une forme de révolution ou d'extrusion ?

 

Les 2, mon capitaine! :P

 

Dans les 2 cas le résultat est le même, il faudra les mêmes cotes alors... la je crois que c'est encore une question de gout... et d'habitude de travail.

Dell worstation T3400, Intel Core 2 duo, Nvidia Quadro FX4600, Solidworks 2009 SP2.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité