sebastien.dav Posté(e) le 4 octobre 2008 Posté(e) le 4 octobre 2008 Bonjour, je debute sous sw 2008 :) et je suis en train de faire une etude mais je n'arrive pas à representer une rainure de clavette dans un alésage.Est ce que qq un pourrait m'aider soit par un tuto ou autre.merci de votre aide
tech_62 Posté(e) le 5 octobre 2008 Posté(e) le 5 octobre 2008 Salut, Tout simplement avec 1 arc de cercle et 3 segments ;) A+
desshydro Posté(e) le 6 octobre 2008 Posté(e) le 6 octobre 2008 et rajouterais: créée par un enlèvement de matière par révolution... [Edité le 6/10/2008 par desshydro] Dell worstation T3400, Intel Core 2 duo, Nvidia Quadro FX4600, Solidworks 2009 SP2.1
uisghe Posté(e) le 7 octobre 2008 Posté(e) le 7 octobre 2008 Je serais curieux de voir le résultat de chacune de vos méthodes (surtout celle par révolution) et ce qu'attendais Sébastien.
desshydro Posté(e) le 7 octobre 2008 Posté(e) le 7 octobre 2008 et rajouterais: créée par un enlèvement de matière par révolution...[Edité le 6/10/2008 par desshydro] Ben il dit que des conneries le gars... :P COnfondus avec une rainure sur un arbre... vous auriez put me le dire quand même! Pour un alésage on peut par faire pas une révolution... On peut par une extrusion bête et méchante...comme proposé par Tech_62 ou alors par un balayage volumique si on est joueur... mais faut vraiment avoir rien a faire http://img389.imageshack.us/img389/3671/balayagevolumiquejy0.th.jpg [Edité le 7/10/2008 par desshydro] Dell worstation T3400, Intel Core 2 duo, Nvidia Quadro FX4600, Solidworks 2009 SP2.1
tech_62 Posté(e) le 7 octobre 2008 Posté(e) le 7 octobre 2008 Je serais curieux de voir le résultat de chacune de vos méthodes (surtout celle par révolution) et ce qu'attendais Sébastien. Et tu proposes quoi toi?
uisghe Posté(e) le 8 octobre 2008 Posté(e) le 8 octobre 2008 On parle d'une rainure de clavette dans un alésage.illustration : http://bib.altitech.free.fr/aide_altitech/rainures/ral1.htm Donc pour moi, 2 opérations (si la rainure ne débouche pas) :- une forme de révolution de dégagement- une extrusion.
tech_62 Posté(e) le 8 octobre 2008 Posté(e) le 8 octobre 2008 oui, c'est comme ma solution, aprés tout dépend de la forme de ton alésage ;) (message envoyé à partir d'un appareil mobile)
uisghe Posté(e) le 8 octobre 2008 Posté(e) le 8 octobre 2008 :red: autant pour moi, je n'avais pas envisagé de faire l'alésage et la rainure avec la même esquisse. Par contre, pour la forme de révolution, je sèche encore...
tech_62 Posté(e) le 9 octobre 2008 Posté(e) le 9 octobre 2008 idem :casstet: (message envoyé à partir d'un appareil mobile)
uisghe Posté(e) le 10 octobre 2008 Posté(e) le 10 octobre 2008 ...COnfondus avec une rainure sur un arbre... vous auriez put me le dire quand même! Pour un alésage on peut par faire pas une révolution... [...]ou alors par un balayage volumique si on est joueur... mais faut vraiment avoir rien a faire Pour une rainure de clavette (pas de circlips) dans un arbre, je ne vois pas non plus comment la faire avec une forme de révolution. Par contre, le balyage volumique, je ne connaissais pas et je vais essayer de m'amuser avec ça (si ma machine le supporte), pour les pignons hélicoidaux, ça doit être sympa. [Edité le 10/10/2008 par uisghe]
desshydro Posté(e) le 10 octobre 2008 Posté(e) le 10 octobre 2008 Pour une rainure de clavette (pas de circlips) dans un arbre, je ne vois pas non plus comment la faire avec une forme de révolution. Pour les clavettes en demi lune.... http://img151.imageshack.us/img151/5113/clavetterevolutionea5.th.jpg Ca vous parle? Par contre, le balyage volumique, je ne connaissais pas et je vais essayer de m'amuser avec ça (si ma machine le supporte), pour les pignons hélicoidaux, ça doit être sympa. [Edité le 10/10/2008 par uisghe] A la base c'est a cela que sert cette fonction... Dell worstation T3400, Intel Core 2 duo, Nvidia Quadro FX4600, Solidworks 2009 SP2.1
uisghe Posté(e) le 14 octobre 2008 Posté(e) le 14 octobre 2008 Pour une rainure de clavette (pas de circlips) dans un arbre, je ne vois pas non plus comment la faire avec une forme de révolution. Pour les clavettes en demi lune.... http://img151.imageshack.us/img151/5113/clavetterevolutionea5.th.jpg Ca vous parle? Ouch ! :mad2: Tu as été malheureux durant ta petite enfance ? :calim: :D Ce n'e'st pas à une forme de révolution que je penserais en premier pour ce genre de forme, même si fondamentalement c'est la plus juste (suivant une approche forme-outil).
desshydro Posté(e) le 16 octobre 2008 Posté(e) le 16 octobre 2008 oui très malheureux... :P Comment ferais tu alors autrement que par une forme de révolution??? un enlèvement de matière de la forme de la clavette? c'est cela? Dell worstation T3400, Intel Core 2 duo, Nvidia Quadro FX4600, Solidworks 2009 SP2.1
uisghe Posté(e) le 17 octobre 2008 Posté(e) le 17 octobre 2008 juste une extrusion d'un cercle, certainement avec plan milieu.Avantages : - pas besoin de créer un plan supplémentaire et donc une cote indépendante de la fonction. Au fait, un cylindre (à section circulaire) est-il plutôt une forme de révolution ou d'extrusion ?
tomp Posté(e) le 18 octobre 2008 Posté(e) le 18 octobre 2008 voir ici http://fabkono.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=74:rainure-de-clavette&catid=36:creer-une-piece&Itemid=54
desshydro Posté(e) le 21 octobre 2008 Posté(e) le 21 octobre 2008 juste une extrusion d'un cercle, certainement avec plan milieu.Avantages : - pas besoin de créer un plan supplémentaire et donc une cote indépendante de la fonction. Je crois que les 2 méthodes ce valent... après c'est juste une question de goût. Et comme tout le monde le sait les gout et les couleurs... :P Au fait, un cylindre (à section circulaire) est-il plutôt une forme de révolution ou d'extrusion ? Les 2, mon capitaine! :P Dans les 2 cas le résultat est le même, il faudra les mêmes cotes alors... la je crois que c'est encore une question de gout... et d'habitude de travail. Dell worstation T3400, Intel Core 2 duo, Nvidia Quadro FX4600, Solidworks 2009 SP2.1
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