Aller au contenu

Passage autocad à inventor


olivertsss

Messages recommandés

Bonjour tous le monde

 

je souhaiterais un ptit conseil.

 

Voilà, je suis technicien méthode en Genie Civil et je me suis mis à la 3D sur autocad depuis le début de l'année, j'ai tout appris en autdidact grace à vos conseil et à tous les Lisp que j'ai pu trouvé sur ce forum (Je vous en suis très reconnaissant), je créer toute mes bibliothèque de bloc de banches, étaiement, echafaudage, installation de chantier et bien d'autres en 3D, (gros investissement personnel), peu importe j'aime mon métier!!!

 

Cependant, je me suis rendu compte avec le temps que finalement je passait plus de temps à faire un plan de coffrage en 3D qu'en 2D, effectivement les détail et la compréhension des plans pour les chef de chantier est sans commune mesure, on comprend tout de suite mais, parce qu'il ya un énorme MAIS, Autocad n'est vraiment pas fais pour la 3D car lorceque celle-ci est très détaillé, ça rame de plus en plus, jusqu'à planté toutes les demi heures, et je suis gentil (surtout avec la version 2009), pourtant j'ai une super config matériel.

 

j'ai donc demander une formation avec le logiciel inventor (étudié pour la 3D approfondie surtout en mécanique, (enfin je suppose que vous connaissez).

 

Je souhaiterais savoir si certain d'entre vous connaissent ce logiciel et si celui ci est vraiment adapter à mon métier ou bien si vous connaisser un autre logiciel. je vous remerci par avance

 

Oliverts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

3 posts et trois problématiques ?

 

Solidworks ou Inventor ou AutoCAD ?

 

Personnellement, je fini par me poser la question : fais t-on de beaux plans 3D pour séduire le maire ou fais t-on des plans de construction ?

 

Je ne vois pas vraiment ce que peut apporter un plan de rotations de banches en 3D à un bon chef de chantier (d'ailleurs, qui souvent rectifie le plans du bureau de méthodes,...).

 

Il y à 20 ans déjà Bouygues faisait des plans de rotation de matériel extrémement clair en 2D.

 

Pour moi, ce qui importe sur un plan c'est sa clareté et sa justesse, le reste, c'est du plus, alors pourquoi pas en 3D,..

 

Quoi qu'il arrive, dans le génie-civil avant de trouver un logiciel qui détronnera le AutoCAD base,....

 

Mais, cela reste un avis perso.

 

Si ce bijou est vraiment fait sous autocad, y'à de quoi laisser réveur,..(Solidworks et inventor logiciel métier mécanique ???!, capable de faire ça ??? J'suis pas certain,.!)

 

Voir ce post

 

J'espère que yw22 va voir ce post car il enseigne les deux, AutoCAD (mais avant la V2007 pour la 3D !) et Inventor .

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement j'ai beaucoup chercher quel logiciel "3D" était le plus performant pour mon métier.

j'ai testé SolidWorks, TopSolid, Inventor... pour me rendre compte qu'aucun ne pouvais vraiment faire ce qu'Autocad prposais : de vrais mise ne plan 2D rapide.

 

Si tu ne fais pas de la Conception (CAO), tous ces logiciels ne sont pas pour toi.

 

Si tu fais de la 3D pour sortir au final un plan d'exécution 2D de gros ensembles de pièces, avec Nomenclature des blocs insérer, etc... un seul mot : AUTOCAD, avec plein de petit programme perso et une recherche de méthodologie pour rendre sont travail performant (sans oublier les paramétrages 3D d'Autocad.)

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce bijou est vraiment fait sous autocad,

 

Je ne pense pas, trop de maillages polyface, ça ressemble plus à une importation de 3DS ou équivalent.

 

Ce qui m'amène à mettre moi aussi mon grain de sel.

Beaucoup de sujets ces jours ci sur le dessin 3d avec, sous tendu derrière, une "course à l'armement logiciel".

 

Je pense qu'il est important de bien définir ses besoins :

3d pour quoi faire ?

- de l'esquisse (SketchUp ...) ?

- de la conception ? mais de quel genre : technique type mécanique (Inventor, SW, ProE ...) ou artistique/design/rendu (3DS, Rhino/Flamingo ...) ?

- de la communication ? avec qui ? le "client" qui ne sait pas lire un plan ou le technicien/fabriquant qui a besoin de plans 2d précis, cotés, à l'échelle.

 

Personnellement, je peux être amené à faire un peu tout ça et je préfère exploiter au mieux un logiciel polyvalent et ouvert comme AutoCAD qui permet de faire (plus ou moins aisément) tout ça, et surtout de passer de l'un à l'autre que d'utiliser à 10%, voire 25%, des logiciels beaucoup plus spécifiques. Sans parler du coût de plusieurs licences...

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité