Aller au contenu

Transformer un .txt en .dxf


jenecplu

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis tout nouveau sur ce forum et aussi tout nouveau sur autocad. Je ne savais pas trop où mettre ce post vu que ma question est un assez générale et peut concerner toute les versions d'autoCAD, j'espère ne pas trop me planter. J'ai chercher sur les autres sujet du forum mais je n'ai pas trouvé de post pouvant me renseigner.

 

Voilà, assez de blabla, je vous présente mon problème: je cherche à transformer un fichier *.txt de coordonnées XYZ en un fichier *.dxf lisible par autoCAD. J'ai bien trouvé un petit logiciel (RapidDXF) mais il a un nombre limite d'utilisations et je n'ai pas les moyens actuellement d'acheter la licence. Connaissez vous un moyen de transformer "facilement" un *.txt en *.dxf, genre un script ou une petite manip sous excel à la rigueur? Je travaille (enfin j'essaye) dans le domaine de la géologie, risques naturels et géotechnique, et j'aimerais voir ce que je peux tirer du traitement de xyz avec autoCAD: courbes de niveau, coupes...

 

Merci d'avance a+

 

P.S: Si je me suis raté sur l'emplacement de ce post n'hésitez pas à le déplacer.

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et Bienvenue.

il n'est pas nécessaire de passer par un DXF,

sauf si tu utilises une version LT.

Tout nouveau que tu es, tu t'es déjà aperçu

que beaucoup de monde "programme" autour d'AutoCad

pour que le logiciel soit plus "personnel"

en effet, ce logiciel n'est qu'une table à dessin électronique.

il faut lui mettre la main dans le dos pour qu'il devienne mécanicien,

architecte, chaudronnier ou topographe.

Pour ce qui est d'insérer un fichier de coordonnées, du moment qu'il est formaté,

ne pose aucun souci et tu trouveras bien quelqu'un qui te fera une routine,

tant que c'est pour apprendre, si c'est professionnel,

je laisserai la place aux gens dont c'est le métier et qui en vivent.

à bientôt pour plus d'informations.

reviens souvent et tu trouveras pleins de solutions aux problèmes quotidiens.

amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci de répondre aussi vite. Effectivement pour l'instant ce n'est que dans le but d'apprendre à me servir d'autoCAD, je suis en train de suivre une formation et à la fin on doit faire un petit projet personnel. Toutes les personnes de la formation sont issues de l'industrie ou du batiment et je voudrais essayer de faire quelquechose d'un peu différent, durant mes stages j'ai était amené à utiliser des cartes avec des courbes de niveau, profil en long, implantation de sondages... et je voudrais essayer de reproduire un peu ça. Arcview et Mapinfo sont, je pense, bien plus efficaces mais je veux voir ce que je peux tirer d'autoCAD dans ce domaine.

 

J'ai aussi trouvé un petit logiciel qui crée les courbes de niveau à partir des points xyz que j'ai importé grâce à rapidDXF, mais lui aussi est payant et limité, et je pense que créer des courbes de niveau doit être bien plus complexe qu'importer des coordonées. J'ai vu qu'il existe autoCAD Map, c'est probablement beaucoup plus adapté pour ce que je veux faire, mais je ne l'ai pas a disposition.

 

Aussi, j'ai cherché sur le site un petit tutorial qui expliquerait les base de la création de petits script pour autoCAD, malheureusement je n'ai pas trouvé, vous pouvez me renseigner? Est ce qu'il y a une différence entre une "routine" et un "lisp"?

 

Merci a+

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jenecplu,

tu peux créer un fichier script de ton fichier txt :

 

- copie ton fichier coord.txt en coord.scr

- ouvre le fichier scr avec le bloc-notes.

- ensuite dans le fichier scr il doit rester ce genre de lignes :

---------------------------

_pline

300000,300000,0

300001,300001,0

(retour chariot)

redess

---------------------------

ou dans le cas d'une coordonnée avec un Z

---------------------------

_3dpoly

300000,300000,20

300001,300001,20

(retour chariot)

redess

---------------------------

et dans autocad tu lances la commande script puis tu selectionnes ton fichier scr

et la commande va se lancer.

fabcad

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans la zone de téléchargement free tu trouveras bonuscad.

Ce sont des routines en lisp orienté en grande partie vers la topographie.

Ce que tu cherche correspond à la routine TOPO.lsp (accompagné du DCL).

 

Cette procédure permet de lire un fichier ASCII du type

Numéro X Y Z

Numéro X Y

XYZ

XY

Les séparateurs dans le fichier peuvent être soient des espaces ou des ",".

 

Des informations complémentaires sont dans le pack.

 

Bien sur il existe certainement d'autre appliques, mieux ou moins bien, faut trouver ;)

 

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut

 

OK, merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides. Je vais essayer ça aujourd'hui. Euuh Fabcad, juste une précision, "redess" c'est ce que je dois écrire pour terminer le script? :D

 

Merci a+

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité