Aller au contenu

Dimensionnement collecteur EU avec Mensura


olive47

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais utiliser ce bel outil qui permet de calculer la dimension des collecteurs avec la formule de Bazin. Mais voilà, j'ai beau ajouter des tronçons, mes collecteurs de dépassent pas le diamètre min (125). Pourtant en appliquant Bazin "à la main" j'obtient du 315 et plus, normal quoi.

Il doit donc y avoir un truc que je pige pas avec la boite de dialogue de dimensionnement de Mensura.

 

Je vous indique ce que je fait, dites moi ou ca cloche, please.

 

J'ai un lotissement trés classique avec des lots de chaque coté d'une voirie, je dessine une boite de branchement a l'intérieur de chaque lot. Un troncon que je raccorde a mon collecteur principal.

 

Je saisie le bassin de collecte pour chaque lot. Pour les caractéristiques du bassin, moi je renseigne le nombre d'habitant et la conso par habitant et par jour (250 l/hab/j), un pourcentage de rejet à l'égout de 80% et c'est tout. Je laisse les parametre de calcul du coefficient de pointe par défaut.

 

Avec tout ca lorsque je lance le calcul de dimensionnement je n'obtient rien de convaincant (les débit sont infimes et les colecteurs rikiki)?!

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Qu'est ce que tu entends par lots ? Car tu dis que tu saisis une boite de branchement pour chaques lots.

 

Est ce que ça sous entends que chaque lot est une maison, auquel cas, tu as un bassin pour un lot (c.a.d pour ine maison), ou un lot comprend plusieurs maisons ?

 

Je te pose cette question, car ce détail peut remettre en sause la façon de saisir les bassins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onizuka,

 

Merci de te pencher sur mon problème.

 

Oui effectivement, j'ai une maison par lot, donc je dessine un bassin élémentaire par lot. Sur lequel j'applique la consommation des habitant de la maison. Ca me donne environ du 1500l par lot et par jour. J'y met a l'intérieur mon regard de branchement connecté au collecteur principal.

 

C'est le cas d'un lotissement tout a fait classique. Des lots de 1500 m2 sur lequel on a un cos de 0.3 ca fait des habitation d'environ 500 m2 de SHON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bassin de collecte EU ne se defini pas maison par maison, comme tu as pu le faire. Le bassin de collecte va englober l'ensemble du lotissement. Le bassin va donc contenir l'ensemble de ton réseau EU a dimensionner. (c'est pas du pareil que pour le dimensionnement EP en fait).

Mensura de dimensionne que les tronçons qu'il dètecte dans le bassin. (donc, en gros, pour un lotissement, tu saisis un bassin de collecte)

 

A savoir que même de cette manière, tu risques de tomber sur des résultats assez minimes, car en général, les débits générés en EU restent assez faibles.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

cela ne sert à rien d'utiliser un logiciel comme mensura ou autre pour dimensionner un réseau strictement EU.

Pour information, un simple Ø200, qui est normalement le Ø mini à mettre en oeuvre en collecteur principal, et qui serait posé à 5mm/m permet de faire passer 3l/s instantanément , soit environ 2000 Equivalents-Habitants.

 

Donc un logiciel de dimensionnement pour EU strict n'est à priori utile que pour des aménagement de zones de plus de 2000 habitants, ou quand on fait du renforcement sur des collecteurs de transfert dans de grosses agglomérations où il faut collecter des grands bassins urbanisés.

 

Salut @+

Twoballs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité