Aller au contenu

Travailleur indépendant ?


Squelet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Topographe dans une petite entreprise de Travaux Publics depuis six ans, j'avais le projet (ne pouvant plus évoluer dans cette entreprise) de m'installer à mon compte en tant que dessinateur projeteur en VRD (mais aussi pourquoi pas en bâtiment ou génie civil) . J'ai appris de façon totalement autodidacte à utiliser Autocad et Covadis, et maitrise correctement tous les logiciels traditionnels.

 

Question :

Est-ce que mon projet est réalisable sans être forcément diplômé d'une grande école ?

Je n'ai qu'une formation de dessinateur projeteur par correspondance.

 

Je pose cette question principalement parce que je ne suis pas encore arrivé à trouver une assurance (RC Pro) pour mon projet !!!

Cette activité est assimilée à de l'ingienerie, et je ne suis malheureusement pas ingénieur.

Du coup aucune compagnie ne veut prendre de risque

 

J'aurais aimé avoir vos avis et conseils pour me permettre d'y voir un peu plus clair ...

 

Dois-je persévérer dans mon projet, ou bien n'y a-t-il pas de place pour les personnes ayant mon profil ?

 

Merci d'avance à tous

 

Sur Autocad Map 2005

 

"Un problème sans solution est un faux problème"

Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Squelet, pour moi le problème n'est pas là :

 

Dois-je persévérer dans mon projet, ou bien n'y a-t-il pas de place pour les personnes ayant mon profil ?

 

La seule chose qui importe c'est savoir si tu as assez de contacts pouvant te faire travailler afin d'avoir les reins assez solides pour payer toutes les charges si tu te met en BNC (URSSAFF forfaitaire : 1er année 600 Euros, 2nd année 900 Euros puis réactualisation en fonction de ton chiffre d'affaire, impôt, taxe sur environ 65 % de tes revenus en tant que profession libérale. Moi, je pense que c'est jouable si tu est sûr d'avoir suffisament de travail sur l'année (compte des semaines de 40 h00 et factures toi 40 Euros de l'heure sur 10 mos, voilà, me semble t-il, une bonne moyenne).

 

De plus, tu sembles avoir un large rayon d'action, alors,...

 

Il faut également savoir que de plus en plus, ce sont les compétences qui comptent et non les diplômes, surtout dans le secteur des projeteurs en topo;vrd et génie-Civi, il y en à pas ! (Sur Bordeaux, ils se les arrachent d'un bureau à l'autre,..).Je forme avec le GRETA et le conseil général de futurs projeteurs dans ces domaines (240 h00 de formation AutoCAd pour des personnes en reconversion ou appronfondissement dans le domaine du BE Béton Armé)

 

Je te souhaite bon courage et surtout ne lache pas ton projet. Je peux peut-être te faire travailler sur St Brieuc si cela t'intéresse,...

 

@+,

 

[Edité le 16/12/2007 par lili2006]

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux peut-être te faire travailler sur St Brieuc si cela t'intéresse,...

 

Attention vous empiètez sur mon territoire là. :casstet:

 

Ca va chauffer pour votre matricule les gars :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

S'établir en tant que dessinateur projeteur est une chose. Réaliser des prestations d'ingénierie en est une autre. La difficulté c'est de bien connaitre la frontière entre les deux, du point de vue pratique et juridique. Un assureur est avant tout un marchand qui ne prendra que des risques rentables. Quelle confiance lui accorder dans ce cas?

Par contre, investir un peu d'argent pour monter son projet en prenant des conseils auprès de profesionnels du droit peut sûrement éclaircir bien des points et aider à définir son statut pour trouver la bonne forme juridique.

 

Comme l'écrit lili2006, il faut également être sûr de son réseau pour établir un business plan et prévoir ses charges. C'est pas des gros mots. C'est juste savoir ou l'on met les pieds.

 

Assure solidement tes arrières et ensuite c'est toi le chef! tout seul! Après, fais ce que tu veux (ou dois), mais fais le bien.

 

Voila, ça devrais t'aider ! sauf pour la boule à l'estomac tant que tu n'auras pas pris ta décision.

 

Nomutt,

Consultant, Responsable Projets CAD/PLM

'Add-ins pour Inventor + Trucs et Astuces.

Disponible pour un poste administrateur CAO/PLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lili2006Je peux peut-être te faire travailler sur St Brieuc si cela t'intéresse,...

 

J'ai peut-être oublié de préciser que je souhaitais travailler à la maison en télétravail ....

Sur Autocad Map 2005

 

"Un problème sans solution est un faux problème"

Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaliser des prestations d'ingénierie en est une autre. La difficulté c'est de bien connaitre la frontière entre les deux, du point de vue pratique et juridique.

J'avais bien cerné la nuance, et même en ayant déjà pris des conseils auprès de juristes, comptables, pour cibler mon activité auprès des assureurs, il n'y en a aucun qui joue le jeu.

Ce que je me dit au fond de moi-même, c'est que si les assurances ont du mal à suivre, est-ce que mes futurs clients ne vont pas avoir le même comportement ?

 

Pour la boule à l'estomac, merci, elle est effectivement bien présente !!

Surtout lorsque on se retrouve sans boulot, j'ai terminé mon contrat vendredi dernier.

Chouettes les fêtes de fin d'années ...

Sur Autocad Map 2005

 

"Un problème sans solution est un faux problème"

Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dessinateur indépendant.

 

Au niveau des assurances, il faut que tes contracts soient blindés. Un exemple tout con, je travail pour mon ancien patron (BE VRD), j'ai un contract béton qui stipulent que mes calculs ne sont donnés qu'a titre indicatf, et doivent etre validé par l'ingénieur en charge du projet. Que les dessins sont validés par le charger d'affaire. Idem pour les BE Bâtiments et Archi pour qui je bosse.

 

Pour le boulot, j'ai un planning de travail sur 4 mois à l'avance. A savoir que c'est 7 à 8 mois de travails effectifs. Donc des semains de 40 à 50 heures.

 

Sinon c'est possible, je n'ai qu'un Bac F4 (Génie Civil) et 15 ans d'expériences en BE VRD et Bâtiments.

 

@+

MDSV31

Dessinateur Indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Désolé de te voir encore dans tous ces doutes....

 

 

Précise bien que tu intervient dans le cadre de PRESTATION DE SERVICE et non pas en Ingénierie.

 

Pour conaitre des gens qui bosse comme cela , au niveau juridique la différence est fondamentale.

 

en Prestation de service , tu execute ta mission sous les ordres et responsabilités de ton client

(en gros comme de l'intérim)

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Squelet

 

Je pense que si tu n'es pas très sur de tes marchés ou contacts, il possible de créer une petite société tout en continuant à travailler ailleurs, le temps de te faire connaître, de tisser des liens. Cela peut-être un bon tremplin pour ensuite franchir définitivement le pas. Moi c'est ce que je ferai!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité