Aller au contenu

Réseau maillé d\'eau potable


aminata

Messages recommandés

J'avoue que je me suis jamais posé la question, j'ai toujours utlisé Epanet quand le réseau était complexe. Mais quand tu as parlé de la méthode Hardy Cross, j'ai fait une petite recherche et voila ce que j'ai trouvé :

http://web.gci.ulaval.ca/cours/gci10214/HU_5.pdf

 

les méthodes de calculs sont à partir des pages 80, mais c'est vrai qu'au premiers abord c'est pas super simple.

 

 

[Edité le 18/9/2007 par stethi]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'avoue que je me suis jamais posé la question, j'ai toujours utlisé Epanet quand le réseau était complexe. Mais quand tu as parlé de la méthode Hardy Cross, j'ai fait une petite recherche et voila ce que j'ai trouvé :

http://web.gci.ulaval.ca/cours/gci10214/HU_5.pdf

 

les méthodes de calculs sont à partir des pages 80, mais c'est vrai qu'au premiers abord c'est pas super simple.

 

 

[Edité le 18/9/2007 par stethi]

 

Bonjour Stethi,

 

Peux-tu m indiquer comment procéder avec Epanet pour calculer le débit dans un réseau maillé ?

Présentation du projet: le réseau neuf est constitué de 3 mailles raccordé en 3 points à deux réseaux existants sur lesquels sont positionnés des poteaux incendies (pour lesquels j ai le débit et la pression). Le SDIS me demande un calcul de débits pour déterminer si les poteaux incendies prévus sur le nouveau réseau auront un débit suffisant (60 m3h)

Est-ce que qqn saurait m aider en utilisant ou pas Epanet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le plus important avec epanet c'est que tu puisse définir ce qui va alimenter ton réseau, il faut onc connaitre les caractéristique des bâches, chateau d'eau et compresseurs qui alimentent le réseau.

Ou si tu n'a pas ces données il te faut le débit du poteau incendie le plus proche pour extrapoler des caractéristiques qui définiront un point d'alimentation du réseau. ça reste une méthode aproximative qui ne prends pas en compte l'utilisation domestique du réseau.

 

Pour ce qui est de l'utilisation pratique du logiciel, ya qu'en mettant la main à la patte que tu y comprendra quelquechose, il faut faire un réseau fictif et ensuite voir comment ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité