Aller au contenu

micro-entreprise


FRAXA

Messages recommandés

Un chargé d'affaire me propose de lui mettre à jour des plans en dehors de mon temps de travail habituel.

Il souhaite que je crée une micro entreprise afin que la rémunération se fasse légalement.

Est ce la meilleure solution?

 

HPZ400 Workstation

Intel Xeon W3550 3.07 GHz

6 Go ram

QUADRO FX 1800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il en a de ces idées, ton chargé d'affaire ;) Créer une entreprise, même micro, ça veut dire écrire des statuts et les déposer, annonce légale, payer la tva, faire une comptabilité, calculer des BIC, BNC pour les impôts, avoir une assurance décennale et une responsabilité civile professionnelle pour le boulot que tu factures etc ...

Si c'est juste pour le dépanner sur une affaire, tu vas passer plus de temps dans les paperasses, enfin je pense.

Cela vaut le coup si tu souhaites démissionner et te mettre à ton compte à 100%, mais sinon, si tu es salarié, il y a un truc simple (et tout à fait légal) qui s'appelle des heures sups. Je pense que c'est une meilleure solution : aucune paperasse pour toi. C'est le comptable de ta boite qui devra en faire un peu, mais c'est son boulot, non ?

 

Du temps où j'étais salarié dans un grand bureau d'étude dont on taira le nom, les chargés d'affaires avait une autre combine. Ils proposaient aux dessinateurs de faire du boulot en dehors des heures légales, rémunéré par des notes de frais imputées sur les affaires en question. C'est doublement illégal, cela va sans dire, puisque ces sommes ne sont ni déclarées à l'URSSAF ni aux impôts sur le revenu. Il y avait même un de mes anciens collègues qui faisait des notes de frais alors qu'il n'avait pas de voiture ;)

 

Amicalement

Zebulon_

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es salarié, il y a un truc simple (et tout à fait légal) qui s'appelle des heures sups.

On ne travaille pas dans la même boite ni dans le même domaine.

Cela vaut le coup si tu souhaites démissionner et te mettre à ton compte à 100%

Pour l'instant je ne souhaite pas démissionner de mon taf actuel mais on ne sait jamais.

 

HPZ400 Workstation

Intel Xeon W3550 3.07 GHz

6 Go ram

QUADRO FX 1800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tout hasard il n'y aurais pas moyen d'utiliser des chèques emploi services pour ce type de prestations?

 

Non, c'est réservé à des travaux réalisés au domicile (ménage, repassage, garde d'enfant, petit jardinage ...)

 

Amicalement

Zebulon_

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la solution la plus intéressante pour cela c'est le portage salariale.

 

Le principe est simple, tu trouve un client, tu negocie le prix avec lui et c'est la société de portage qui lui envoye la facture et recoit le versement et à la fin du mois, la société de portage te fais une fiche une fiche de paye, elle te déclare à l'URSSAFF et à la caisse de retraite.

 

Un exemple, pour 100€ de facture HT tu en touche environ 45 à 50 % selon le pourcentage que prend la societe de portage.

 

@+

MDSV31

 

PS: sinon pour te mettre à ton compte, c'est pas complique, je n'ai remplie qu'un imprimer et j'ai reçu mon mon numero de siret et tout le reste au bout de 3 mois (pour un travailleur indépendant)

 

 

Dessinateur Indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la solution la plus intéressante pour cela c'est le portage salarial.

sans doute. Mais le portage salarial, cela veut dire qu'on est salarié de la société de portage. Il faut juste vérifier si le contrat de travail avec l'employeur actuel permet d'avoir un contrat de travail avec un autre employeur. D'autre part, la durée de travail totale est, me semble-t-il règlementée.

Ce qu'il faut garder à l'esprit avec les société de portage, c'est qu'on est quand même à la limite de la légalité en cumulant autant de CDD que de missions chez ses clients. Et Le CDD est, légalement, limité à une seule reconduction avec un plafond de 18 mois. Que se passe-t-il ensuite ? La société doit te proposer un CDI !

 

sinon pour te mettre à ton compte, c'est pas complique

Je le confirme, mais après c'est du travail quand même (comptabilité, cotisations sociales, déclarations aux diverses administrations, tva etc...). Alors, si c'est juste pour une opération ponctuelle, est-ce que cela vaut la peine ? Pour moi, le plus dur a été de trouver une assurance responsabilité civile professionnelle et décennale. Et dans mon domaine, sans assurance pas de travail...

 

Amicalement

Zebulon_

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité