Aller au contenu

[Autocad 2006 LT] - EBC OK mais problème de hachure trop denses...


Timbal

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens sur les conseil de "forum SIG" où mes problèmes ont certes emus, mais trouvés peu de solutions.

 

Je précise que :

1- j'ai chercher sur CADxp la réponse à maes soucis. et seul le sujet "pb hachures" semble se rapprocher de mon soucis mais ne répond vraisembleblement pas à mes besoins.

2- je découvre tout juste autocad

 

Je vais essayer d'être clair, autocad etant tout nouveau pour moi :

J1-'ai récupérer un Plan d'occupation des Sols (POS) où une couche (EBC) à vocation à représenter des "parcelles" dans une cartographie communale.

2- La couche EBC que j'ai à été endommagée d'une manière que j'ignore :

sur la même couche, le même type d'information est représenté par des "objets graphique différents" :

- des polylignes fermées ou non

- des lignes

- des hachures seules (sans contour)

- des blocs

Chaque parcelle n'a qu'un seul de ces types "d'objet graphique"

- Il y a en plus un bloc unique, composé de tous les polygones, représentant les parcelles boisées.

3- Mon dessin est réalisé (je crois) avec une échelle en mètre. ("unité de dessin : " mètre")

4- Je ne possède pas le fichier *.pat correspondant réellement au figuré des hachures représentant les EBC (Ceux que j'ai obtenu sont similaires, mais différents). Donc même après avoir recréer le contour de chacune de mes parcelles, je ne peu pas leur affecter les hachure précédemment utilisées.

5- Pour cartographier un POS, il faut respecter un style de figuré des hachures (échelle, couleur, etc…) Mes hachures EBC doivent avoir une "redondance" (même figuré) tous les 25metres env.

 

CE QUE J'AI DEJA FAIT :

 

A- J'ai réussi à trouver 3 fichiers *.pat (sans doutes issus de COVADIS) de hachures de EBC. (je n'arrive pas à savoir s'ils ont des propriétés différentes, mais cela importe peut être peu). En affectant une échelle 3, l'échelle de représentation est convenable. Mais Mon Autocad n'accepte de les représenter uniquement pour les parcelle les plus petites (2ha) ; mais pour les plus grandes (qui peuvent dépasser les 300 000m² (soit 300Ha il me semble) il me dit :" Les hachures sont trop denses ou la taille des discontinuités est trop petite". L'échelle la plus petite à laquelle je peu représenter mes nouvelles hachures est 30… soit 10 fois trop gros! Et lorsque je fais cela, le travail de l'ordi est considérablement ralentit par la suite.

 

B- J'ai essayé d'utiliser l'extention "PatGen" pour générer des Hachures, mais je n'ai pas réussi à l'installer (sans doute impossible sur une version LT)

 

C -J'ai essayé MAXHATCH, qui est effectivement intéressante pour les "parcelles" de taille moyenne, mais ça ne suffit pas pour les plus grandes (soit la majorité de mes cas...)

 

Mes questions sont les suivantes.

Existe-il une solution pour affecter une représentation de hachure à l'échelle désirée sans que l'ordi la refuse ? Si oui, comment ?

Est-il possible de récupérer les hachures d'un dessin réalisé en externe, avec la version AutoCAD 2006 LT? Si oui, comment ?

Est-il possible de d'intégrer à la version AutoCAD 2006 LT des hachures provenant de COVADIS? Si oui, comment ?

 

Pour la dernière question, il faut bien noter que je travail sur Autocad 2006LT et que je n'ai pas COVADIS :

Les fichiers covadis *.pat intègrent plusieurs types de hachure.

en l'ouvrant sous bloc note (par ex) il semble que leur écriture est identique à celle de autocad...

J'ai donc copié l'écriture de la hachure qui m'intéressais et je l'ai copié dans un nouveau fichier bloc note, puis je l'ai enregistré comme *.pat.

La ficelle est grosse, mais lorsque j'essaie d'appliquer ces hachure à mon polygone, le figuré désiré apparaît dans la fenêtre "palette de motifs des hachures". jusque là tout marche !

Mais lorsque je valide l'action, mon autocad me dit :"Paramètre absent sur la ligne 13 du fichier.

?"

Il s'avère que cette 13 ème ligne est la dernière et après comparaison avec d'autres fichier de hachures, je ne vois aucun symbole manquant...

 

Désolé pour cette description très longue, mais cela me semblait nécessaire.

Merci pour votre aide…

 

 

Timbal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité