Aller au contenu

Isoler ou pas ?


esbe

Messages recommandés

Salut à tous

 

Je m'arraches les cheveux pour des soucis de ....type de ligne !!! Hé oui encore, vous me direz çà t'apprendra à bosser sur un Mac sur un programme Windows !!

Je ne sais où j 'en suis !

 

Bref, à l 'écran, en présentation , mes isolations sont parfaites, si, si !! echelle du type à 1, mon echltp est rêglé, mes lignes chargées en acadisio, tout est OK, mais quand je fais un aperçu, rien juste un trait continu !!!!

 

Un coup de main, si vous plaît, c'est moi ou la machine ( j 'ai bu du rosé au déj, chut ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dans le gestionnaire de mise en page, tu as un encadré "Echelle du tracé" peut etre que la solution viens d'ici...

 

Si cela peut t'aider..

 

A+, bon courage

 

Joff

 

[Edité le 12/6/2007 par Joffoon]

Le ridicule ne tue pas, il te rend plus fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

....as-tu tout simplement essayé :

 

Format ==> Type de ligne...et dans le "Gestionnaire es types de ligne" décocher tout en bas "Utiliser les unités de l'espace papier pour une mise à l'échelle" ==> et regen

 

Oran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Format ==> Type de ligne...et dans le "Gestionnaire es types de ligne" décocher tout en bas "Utiliser les unités de l'espace papier pour une mise à l'échelle" ==> et regen

 

C'est la même chose que la variable

PSLTSCALE

Mettre à 0

 

C'est surtout plus rapide!!!!!!

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, à l 'écran, en présentation , mes isolations sont parfaites, si, si !!

une question de régénération. Une simple regen ne régénère que le contenu de l'espace papier lui-même, mais pas le contenu des fmult. Pour cela, il faut utiliser la commande regntout.

 

Comme autocad fait automatiquement un regntout avant d'imprimer (ou de faire un aperçu), tu n'as pas forcément la même chose à l'écran qu'à l'imprimante. Et ce n'est pas une question de rosé.

 

Après, le PSLTSCALE à 0 te permet d'avoir la même chose au niveau type de lignes entre l'espace objet et l'espace papier, comme l'indique jalna.

 

Personnellement, je n'utilise jamais le type de ligne "isolation", je préfère mettre une hachure. (si le motif t'intéresse, tu peux regarder ici ) D'autant plus que j'ai toujours le PSLTSCALE à 1 pour avoir le même aspect de type de ligne entre mes différentes fenêtres fmult quelle que soit leur échelle.

 

Amicalement

Zebulon_

 

[Edité le 12/6/2007 par zebulon_]

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joff....mon isolation est visible donc pas gelé, mais "droite" et non en zigzag !!!

Je vais toujours rgt regentout !!!

Zebulon, çà m 'interresse mais comment cela s 'utilise ???

je copie ds Bloc note et j 'enregistre en .pat , c'est cela ???

 

merci

 

[Edité le 12/6/2007 par esbe]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Lorsque j'utilises des types de ligne du type "isolation","gaz",..., je régle l'echelle du type de ligne au rapport inverse de mon echelle papier et là, ça marche bien même si ce n'est pas trés "catholique".

 

Exemple : plan au 1/500 unité : m, Alors XP = 1000,donc le facteur "espace papier" = 1000 x 1/500 = 2. Par conséquent je régle mon echelle de ligne à 1/ 2 =0.5

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je copie ds Bloc note et j 'enregistre en .pat , c'est cela ???

oui, c'est ça.

isol.pat par exemple. Il faut enregistrer ce fichier dans un répertoire référencé dans outils/options/fichiers/Chemin de recherche de fichiers de supports

 

Ensuite, tu mets ton scu dans un coin de rectangle qui doit contenir la hachure (l'origine de la hachure sera au même endroit) puis tu lances la commande FHACH.

Là tu choisis :

- type : personnalisation

- motif personnalisé : isol (que tu peut piocher avec le bouton ...)

- Angle à 90° ou à 0° suivant que c'est horizontal ou vertical

- Echelle : en fonction de la largeur de ton isolation. Si tu veux 7cm, tu prends une echelle de 0.07, si tu veux 11cm c'est 0.11 etc... (ces échelles sont valables pour un travail en mètres, sinon, il faut faire le rapport d'unités)

 

Amicalement

Zebulon_

 

 

 

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc, récap, il faut donner le meme nom que la hachure sinon, çà môrche pas

 

Mais apres un essai

 

Commande: fh FHACH

Choix des objets: 1 trouvé(s)

 

Choix des objets:

 

Fichier de définition du motif incorrect:

Paramètre absent sur la ligne 8 du fichier.

?

 

Rien n 'est simple

Lili...c' est ce que je fais aussi !!! mais là l 'aperçu n 'aperçois rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le format non valide, il faut absolument que ton fichier .pat se termine par une ligne vide. Il faut faire un retour charriot après la dernière ligne de définition du motif.

Pour ce qui est de l'origine, il faut bien indiquer où autocad commence sa hachure, sinon ça va être moche.

 

Dans la version 2007, il y a la variable HPORIGINMODE qui permet d'éviter cette gymnastique avec le scu.

 

Indique comment HACHURES détermine le point d'origine de la hachure par défaut.

 

0

L'origine des hachures est définie à l'aide de HPORIGIN

 

1

L'origine des hachures est définie à l'aide de l'angle inférieur gauche du cadrage rectangulaire des contours des hachures.

 

2

L'origine des hachures est définie à l'aide de l'angle inférieur droit du cadrage rectangulaire des contours des hachures.

 

3

L'origine des hachures est définie à l'aide de l'angle supérieur droit du cadrage rectangulaire des contours des hachures.

 

4

L'origine des hachures est définie à l'aide de l'angle supérieur gauche du cadrage rectangulaire des contours des hachures.

 

5

L'origine des hachures est définie à l'aide du centre du cadrage rectangulaire des contours des hachures.

 

 

on met cette variable à 1, plutôt que 0, et tout de suite on se sent respirer... Mais je ne sais pas si cette variable existe déjà sur la 2005.

 

Bon courage

Amicalement

Zebulon_

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'AI UNE ANNONCE TRéS IMPORTANTE à VOUS COMMUNIQUER !!!

 

Hoyè, hoyè braves parmi les braves du clavier

 

Zebulon est génial !!!

Cette hachure est une petite merveille !!! le coup de l 'épaisseur, trés cool !

et je vais jeter tous les types de lignes de ma machines, na !!

 

un grand merci, je n 'ai plus qu 'à me retaper toutes mes cloisons mais au moins je pourrai imprimer.... bon j 'y retourne !

 

 

 

Ps : je viens de te lire, oui j 'y ai pensé au retour chariot, c'etait cà le blème ;)

 

[Edité le 12/6/2007 par esbe]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de type de ligne : (fichier .LIN)

 

 ;; Type de lignes complexes pour le bureau (utilisation des Shapes)
;; Cloison pour les multilignes

*COUPE_FEU,Pour le tracé de matériaux coupe-feu
A,0.1,[TRACK1,ltypeshp.shx,s=0.5],0.1

*ISOLATION,Pour le tracé d'Isolation Thermique
A,.000127,-0.127,[bAT,ltypeshp.shx,x=-0.127,s=0.127],-.254,[bAT,ltypeshp.shx,r=180,x=0.127,s=0.127],-0.127

*ACOUSTIQUE, Pour le tracé d'isolation Acoustique
A,.00025,-.5,[ZIG,ltypeshp.shx,x=-.5,s=.5],-1,[ZIG,ltypeshp.shx,r=180,x=.5,s=.5],-.5
;;A,0.1,[ZIG,ltypeshp.shx,x=-.5,s=.5],0.1

;; Gaines souples tracé rapide

*SOUPLE_AXE,Axe pour les gaines souples
A,0.1,[TRACK1,ltypeshp.shx,s=0.5],0.1

*SOUPLE,Extérieur des gaines souples
A,.000025,-.05,[ZIG,ltypeshp.shx,x=-.05,s=.05],-.1,[ZIG,ltypeshp.shx,r=180,x=.05,s=.05],-.05

 

Extrait de style de multiligne (fichier .MLN)

 

;; *******************************************************************
;;	08  : Isolation - Doublage - Plâterie
;;	CLO : Mur (mince)
;;	PAX : Parois
;;	048 : CELTSCALE = 0.048
;; *******************************************************************
MLSTYLE
2
08-CLO-PAX-048_ISOLANT
70
272
3
Isolant 48mm 
62
256
51
90.00000000000000
52
90.00000000000000
71
3
49
0.0240000000000000
62
256
6
BYLAYER
49
0.000000000000000
62
8
6
ISOLATION
49
-0.0240000000000000
62
256
6
BYLAYER
0

 

J'ai modifié l'échelle de type de ligne du style "ISOLATION" de façon à avoir le CELTSCALE = Epaisseur de ISOLATION/ECHLTP. (ex pour une isolation de 0,048 mm je met un CELTSCALE de 0.048 pour un ECHLTP de 1 sur un plan au mètre)

 

Dans ma palette d'outils sur les cloisons je modifie le CELTSCALE avant d'utiliser la bonne multiligne.

 

Mais c'est vrai que le type de ligne ISOLATION est très capricieux, car il dépend de trop de paramètres, comme le dit REBCAO.

 

 

[Edité le 13/6/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ma part et par expérience, pour représenter l'isolation, j'utilise une hachure de type solide avec une couleur à 255 par exemple, personne ne c'est jamais plein et tout le monde comprend que c'est de l'isolant....

 

A part pour des détails bien sur...

 

L'isolant en solide, l'essayer c'est l'approuver.... :D

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tes porteurs, tu les mets en quoi si ton isolation est déjà un solide ???

 

Maxi, je n 'ai pas compris ton message

 

Sinon, sérieusement essayez les hachures de Zébulon , elles sont parfaites, on renseigne directement l 'epaisseur et l 'angle, parfaitement parfaite.

l'essayer c'est l 'adopter..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, comme je n'arrivais pas à utiliser les type de lignes "ISOLATION" et "RAILS" "ZIGZAG" je me suis penché sur leur déféinition pour m'apercevoir que leur code ne correspond pas à la réalité du tracé. Après de multiples recherche j'ai trouvé l'échelle celle que je viens de diffuser.

 

Cette échelle (de type de ligne d'objet) correspond à l'épaisseur de l'"ISOLATION, du COUPE-FEU auquelle je veux appliquer.

 

Ex pour un ECHLTP = 1 je veux une isolation de 48 mm je lui affecte un CELTSCALE = 0.048 quand le plan est au mètre 4.8 si le plan est au centimètre, 48 si le plan est au millimètre.

 

Pour effectuer le calcul directement j'utilise les palettes d'outils.

Je suis allé plus loin en créant des styles de multiligne suivant les différentes épaisseurs

 

 ^C^Cceltscale;!(/ (* 0.048 VAR_UNITES) (getvar "LTSCALE"));_mline;_style;22-GTN-PAX-048_7CM;

 

VAR_UNITES étant une variable qui est initialisée à chaque ouverture de plan suivant l'unité de réalisation du plan 1.0 pour le mètre, 100.0 pour le centimètre, 1000.0 pour le millimètre.

 

[Edité le 13/6/2007 par Maximilien]

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tes porteurs, tu les mets en quoi si ton isolation est déjà un solide ???

 

Salut très chére esbe!

 

Mes porteurs ne sont pas hachurés!!

 

J'ai plus l'habitude de faire des plans DCE-PRO.... que des plans PC!!

 

[Edité le 13/6/2007 par jalna]

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zebulon est génial !!!

enfin quelqu'un qui le reconnait.

 

et je vais jeter tous les types de lignes de ma machines, na !!

moi, ça fait longtemps que je l'ai fait. En fait, j'en utilise 3 : continuous, axes et cache. C'est tout et je vis très bien avec... Moins il y en a, moins t'as d'emmerde avec. C'est mathématique. ;)

 

Amicalement

Zebulon_

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jalna

J'ai plus l'habitude de faire des plans DCE-PRO.... que des plans PC!!

 

heureux homme !!!!

 

Zeb

moi, ça fait longtemps que je l'ai fait. En fait, j'en utilise 3 : continuous, axes et cache. C'est tout et je vis très bien avec... Moins il y en a, moins t'as d'emmerde avec. C'est mathématique.

 

Je blaguais...mais comment fais tu quand tu reçois des plans de l 'exterieur, genre géometre et VRD ???

 

 

citation extraite du message original:

Zebulon est génial !!!

 

 

enfin quelqu'un qui le reconnait.

 

Cà fait du bien, hein !!! de temps en temps !!

 

@+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureux homme !!!!

 

Oui je suis heureux, mais ce n'est pas si simple tu sais, j'ai souvent des problèmes avec des plans PC qui ne respectent pas les normes handicapés.... Alors quand tu mets ses normes en place, ben c'est pas simple de le faire comprendre....

 

Et la je ne parle pas des nouvelles normes et de l'arrêté du 1 Aout 2006, d'ailleurs si cela t'intéresse j'ai un PDF....

 

Voila je te souhaite une très bonne journée!!

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je blaguais...mais comment fais tu quand tu reçois des plans de l 'exterieur, genre géometre et VRD ???

Je ne récupère jamais rien (enfin, le moins possible) de l'extérieur pour l'intégrer directement dans mes fichiers. J'affiche ce que je reçois de l'extérieur (les fond de plan topo, projets routiers etc...) en xref, tels quels. S'ils sont faux ou moches, ce n'est pas ma faute... Et puis, je mets ces xrefs en couleur grisée, pour faire ressortir mon projet, et ça passe très bien.

Et quand, rarement, je fais un copier/coller d'un autre fichier qui n'est pas de moi, je mets tout de suite les éléments récupérés sur des calques à moi, dont je maîtrise la couleur et le type de ligne.

 

Pour ce qui est des normes handicapées, il n'y a pas que certains (pas tous heureusement) architectes qui ignorent la loi. Il y a aussi certains (beaucoup, mais pas tous) maîtres d'oeuvres publics qui nous pondent des projets de voirie plus que critiquables. Par exemple, j'ai travaillé sur un projet de passerelle piétonne à Cernay (uniquement la passerelle, les rampes d'accès faisait l'objet d'un marché séparé) et j'ai fais une passerelle conforme aux normes handicapées. Mais, quand j'ai vu les plans des rampes d'accès, cela m'a fait bondir, puisqu'on y trouve des rampes à 10%. Le comble, c'est qu'ils ont fait figurer des paliers de repos "handicapés" (c'est marqué sur le plan !!!) entre ces rampes à 10%. Je leur ai demandé comment ils pensaient que les personnes en fauteuil allait arriver jusqu'à ces paliers de repos, parce que pour monter une rampe avec ce pourcentage, faut être costaud.

Tout ça pour que ça coûte moins cher. Faudrait coller tous les décideurs dans un fauteuil roulant pendant un jour ou deux pour qu'ils se rendent compte.

 

Amicalement

Zebulon_

 

 

 

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité