Aller au contenu

Tranchée de désenfumage de parking souterrain


zourite9141

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un projet en plan d'exécution VRD de 348 logements (9 bâtiments) sur 3 à 4 niveaux de parking.

Sur mes plans VRD, j'ai des tranchées de désenfumage à exécuter.

 

Mes questions sont celles-ci:

1°) Comment marche la ventilation d'un parking souterrain?

2°) Les gaines de ventilation sont en béton (1.2*1.2 mini intérieur) ==> Quels épaisseur de béton et de calorifugages dois-je prendre pour faire mon plan de terrrassement (ordre de grandeur)?

3°) Y-a-t-il une hauteur mini à respecteur au-dessus du niveau béton du parking pour faire partir le conduit de désenfumage vers l'extérieur?

4°) Comment çà se passe au niveau des angles et/ou d'un changement de direction de la gaine de ventilation?

5°) Doit-il y avoir toujours 2 gaines (1 de ventilation et 1 d'arrivée d'air frais)?

 

Si quelqu'un peut me renseigner et me donner des infos ou des sites internet à consulter, je suis preneur (et j'y verrais peut-être un peut plus clair dans mon projet).

 

Dans l'attente de vous lire, bon surf à tous et à bientôt

Je connais beaucoup de choses sur peu de choses et peu de choses sur beaucoup de choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande au lot gros oeuvre, la tranchée est pour leur ouvrages. Ou alors c'est pour le lot plomberie-chauffage. Si tu est en phase EXE tu doit avoir les plans du DCE, donc sur le cartouche tu dois aussi avoir les bureaux d'études bâtiment qui ont conçu ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris les données sur la documentation ALDES concernant les volets de désenfumage mais je suis étonné de ce genre de tranchée.... :casstet:

 

Pour l'épaisseur de ta gaine en béton elle doit être de 110 mm MINIMUM Un calorifuge est inutile car c'est de la fumée que l'ont évacue le temps de l'évacuation. (réponse 2°)

Suivant le BE de controle et/ou le coordinateur SSI pour connaitre la durée de tenue au feu de la gaine d'ou tu connaitra la structure exact de ton béton.

 

En règle général pour éviter le mélange entre l'air frais et l'air vicié il y a 8 mètre. (réponse 3)

 

(réponse 4) Concernant les angles et pertes de charges pour le désenfumage, rapproches toi du BET Fluides / Ventilation. Il faut connaitre si l'extraction est mécanique ou naturel et pareil pour l'arrivée d'air frais. Moins il y a de coude moins de pertes de charge il y a.

 

Il est nécessaire de faire arrivée de l'air frais d'une part et d'extraire l'air enfumé d'autre part! (5 OUI obligatoire même)

Le désenfumage sert uniquement à rendre l'air le plus respirable le plus longtemps possible pour l'évacuation des usagers

 

Je rappelle le désenfumage ne protège pas les biens.

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

 

Le BET Fluides ne m'a fourni que les sections intérieures, le reste c'est pour le lot GO (dans mon entreprise car on est en TCE).

 

Le coupe-feu est de 1 heure.

 

Maximilien, où puis-je consulter ou trouver ta documentation ALDES?

 

A bientôtr et bon surf à tous.

Je connais beaucoup de choses sur peu de choses et peu de choses sur beaucoup de choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maximilien, où puis-je consulter ou trouver ta documentation ALDES?

 

Réponse : chez ALDES les commerciaux de chez eux sont très aimable. Mais tu peux demander au BE Fluides de t'envoyer par fax ou par mail les pages désenfumage 453 à 484 sur le catalogue 2007.

Dessinateur AutoCAD, Modeleur BIM, consultant informatique logiciels métier

Lenovo ThinkStation P330 i9 9900K 32Gb RAM 512 SSD + 1To

AutoCAD, Revit, GstarCAD, Fisa-CAD, Microsoft Office

 

PlaquetteDeplianteMars2024.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité