Aller au contenu

enregistrement de INSUNITS


LUDWIG

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dessine mes plans en mm.

Je règle la variable insunits à 4 (ou contrôle des unités --> millimètres).

Mes blocs (unité de bloc : millimètre, facteur 1) ont une échelle uniforme de 1.

J'enregistre mon dessin et je le ferme.

 

Quand je l'ouvre à nouveau, j'ai insunits à 6 (mètre) et mes blocs ont une échelle uniforme de 1000 (unité millimètre, facteur 0.001).

 

Pourquoi je n'arrive pas à conserver la valeur de insunits à millimètre ?

 

PS : j'ai measurinit et measurement à 1, je mets insunitsdefsource et target à 4 mais ils repassent également à 6 après réouverture.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne saurais expliquer le pourquoi de la chose (un "dysfonctionnement" de la version 2008 ?), mais tu peux essayer d'ajouter au fichier .MNL du même nom que le fichier CUI que tu utilises (acad.mnl, par exemple) l'expression LISP :

 

(setvar "INSUNITS" 4)

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'utilise un gabarit (dwt) que j'essaye de mettre au millimètre pour que tous mes dessins aient la même base.

Or, la variable insunits ne veut jamais s''enregistrer :

- ni dans mon dwt

- ni dans les dessins issus de ce gabarit

- ni dans les dessins sans gabarit système métrique.

 

Cette variable est censée s'enregistrer dans le dessin non ?

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En ce qui me concerne je travaille TOUJOURS sans unités et préfère régler mes fenêtres de présentation. J'ai toujours fait comme cela et n'ai jamiais eu de pb. Dés fois, j'imprime en m pour les géomètres, en mm pour le second oeuvre du BTP et en cm pour le Gros oeuvre. Bilan, je fais juste varier mon facteur XP et je peux ainsi utiliser mes blocs (sans unités également !), mes gabarits,... pour n'importe quel travail.

Je sais que je n'ai pas répondu à ta question mais je voulais juste exposer ma façon de travailler et ma foi, ça me convient trés bien comme ça ! :P

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis chez moi. Version 2007.

 

En ce qui me concerne je travaille TOUJOURS sans unités

C'est ce que je pensais aussi, pendant un moment, mais, c'est parce que je ne savais pas bien me servir des unités que je pensais comme ça. Et aussi, parce que j'ai débuté sur une version où il n'était pas encore question d'unités, alors les nouveautés on s'en méfie...

Maintenant, mon avis est de dire que c'est dommage de penser comme ça, lili2006. Pour ma part, je travaille pour plusieurs clients qui me demandent pour les uns de travailler en m, pour d'autres en mm, pour d'autres encore en cm. Une question de "charte graphique", comme ils disent.

Si je veux travailler pour eux, faut que je m'adapte. Pas le contraire, malheureusement ;)

 

Donc, je suis bien content d'avoir une bibliothèque de blocs définis AVEC des unités puisqu'ils se mettent tout de suite au bon facteur d'échelle en fonction du INSUNITS du fichiers de travail.

 

Pour LUDWIG, il y a peut être quelque chose qui ne va pas dans acad2008doc.lsp ?

 

Amicalement

Zebulon_

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Zebulon !

 

Ce n'était pas dans acad2008doc.lsp, mais dans un fichier lisp que je chargeais au démarrage, il y avait un lisp qui définissait autmatiquement mes unités (un reste de mon ancien boulot). Gloups, je l'avais jamais remarqué jusqu'à présent...

 

 

(defun s::startup ()
 (setvar "insunits" 6)
 (setvar "insunitsdeftarget" 6)
 (setvar "insunitsdefsource" 6)
 (setvar "measurement" 1)
 (setvar "measureinit" 1)
 )

 

Donc merci à vous de vous être pencher sur mon petit soucis.

 

Problème résolu !

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi zebulon_ mes blocs se mettent à la bonne unité, puisqu'il n'y en a pas ! Je ne comprends pas ta remarque. Peux-tu développer STP ? En effet, dans l'espace objet, il n'y a pas de notions d'unité. Je défini au départ comment je veux que la cotation apparaisse (m,mm, km.etc...) et ensuite, en espace papier, je fais varier mon zoom XP (exemple 1million si je travaille en km). Je n'ai donc qu'une bibliothèque unique. En même temps, je comprend ce que tu écrit. Moi le pb ne se pose peut-être pas car je n'ai pas les mêmes besoins en BTP qu'"en topographie. De plus, soit j'utilise le progiciel covadis (topo), soit mes palettes à différents facteur d'échelle" pour les mêmes blocs. Cela évite d'avoir 50000 blocs à des échelles différentes, non ?

Comment faites-vous vous autres ?

 

Je pense qu'on a lancé sans le vouloir un débat intéressant. :exclam:

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as justement plus besoin de définir 50000 blocs à des échelles différentes. C'est l'intérêt de donner des unités aux blocs :

 

idéalement, un bloc défini avec une unité Y se mettra automatiquement à la bonne échelle quand il sera inséré dans un plan avec une échelle X (en utilisant son facteur d'unité). Sauf que je ne suis pas sûr que ça fonctionne pour toutes les méthodes d'insertion (je pense au designcenter).

 

Si le bloc est sans unité, la conversion de taille se fera selon insunitsdeftarget (ou source ?).

 

Enfin bref, plein de choses compliquées pour nous simplifier le travail !!

 

Moi j'ai choisis les millimètres pour ne pas avoir à mettre de facteur d'échelle dans mes mises en page (1 mm = unité de dessin), et dans mes fenêtre de présentation (échelle 1:50 sera vraiment du 50ème).

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu veux dire qu'un boc défini avec une échelle métrique se mettra à l'echelle sur un plan dessiné en mm? Il fuat alors que tu lui mettes un facteur en x et y de 0.001 à l'insertion, non ? L'intérêt pour moi est de pouvoir insérer un bloc externe (Wbloc) avec n'importe quelle méthode (désign-center, palette, copier-coller,.. sans ce soucier de sa proportion dans l'espace objet. Peut-être zebulon_ à t-il raison, je n'ai rien compris. Mais quelle est cette variable "INSUNITS" ? comment l'utilises t-on et quand faisons nous varier sa valeur ? (moi elle est à zéro, ce qui correspond à sans unité, non ?) Est-ce la même commande que "format, controle des unités ? Auxquels cas, je comprend mieux. Merci pour ces éclaircissement. :P

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la même commande que "format, controle des unités ?

oui

 

Moi aussi zebulon_ mes blocs se mettent à la bonne unité, puisqu'il n'y en a pas !

Sauf que quand tu travailles dans un fichier "sans unités", c'est toi qui te dis dans ta tête que 1 unité c'est 1 mètre. Maintenant, mettons que tu reçois un fichier de quelqu'un d'autre, qui travaille aussi "sans unité", mais lui dans sa tête il se dit que 1 unité c'est 1 mm (pourquoi pas, admettons que c'est un mécanicien).

Et là tu veux insérer ce fichier en xref ou comme un bloc et il sera 1000 fois trop grand. Et tu ralera après ce con de mécanicien qui ne pense pas dans sa tête comme toi. Il ne peut pas travailler en mètre comme moi ? Et non. Pour lui 1 mètre c'est 1000 unités.

 

Pour mettre tout le monde d'accord, Autodesk a justement rajouté cette notion d'unité. Si tu définis tes unités en m et le mécanicien les siennes en mm, c'est autocad qui fera le rapport d'echelle automatiquement, dans un sens comme dans l'autre.

 

Pour moi, tantôt on me demande que 1 unité = 1m, tantôt 1 unité = 1mm en fonction du client.

Mettons que je travaille pour un client qui souhaite que 1 unité = 1 mètre. De mon côté, j'ai défini mes blocs en définissant que 1 unité = 1 mm.

 

Si j'ai bien réglé mes insunits, cela donne ceci

http://img293.imageshack.us/img293/7571/insertrj2.jpg

Et, sans rien faire de plus, autocad applique un facteur d'echellle de 0.001.

 

Pour ce qui est des mises en pages dans l'espace papier, là je suis toujours en mm et je modifie le facteur d'échelle des fmult.

Une fmult au 1:100

- avec un espace objet en mètre aura un facteur d'echelle de 1000/100xp

- avec un espace objet en mm 1/100xp

 

Amicalement

Zebulon_

 

 

[Edité le 3/5/2007 par zebulon_]

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok zebulon_

Merci pour ces remarques. Je comprend mieux ce que tu voulais dire. Effectivement, quand je travaille en xref avec un plan archi en cm, par exemple, je l'insère et ensuite, je fais un facteur d'echelle. C'est donc dans le fichier de reception que tu régle tes unités et autoCAd fait le reste. C'est bien ce que j'écrivai plus haut, je n'avais rien compris. Merci encore, je vais bosser ça.

Il suffit, si j'ai bien compris, de mettre mes blocs en mm (ce qui est le meme rapport que sans unités!) afin de pouvoir utiliser cette technique et laisser AutoCAd faire son rapport. Il est vrai que je n'ai jamais eu de besoin en ce sens jusquà présent (à part les xrefs plan archi ou géomètre!), mais cette remarque est intéressante.

Les bibliothèques covadis sont régler sans unités (tout du moins sur mon poste!!!?) et si je veux utiliser ces échelles, il faut aussi que mon gabarit soit sans unité, c'est peut-être pour ça que j'avais compris l'utilisation des échelles comme ça !

 

Merci encore zebulon_

@+ :P

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je ne suis pas sûr que ça fonctionne pour toutes les méthodes d'insertion (je pense au designcenter).

Si ça ne marchait pas, tu m'aurais déjà entendu râler.

 

Si le bloc est sans unité, la conversion de taille se fera selon insunitsdeftarget (ou source ?).

Il y a 3 cas de figure :

- les unités sont définies à la fois dans le fichier source et le fichier cible. Le rapport d'échelle se calcule tout seul

- le fichier source est sans unité et le fichier cible possède une unité. Autocad donne au fichier source l'échelle qu'il trouve dans la variable insunitsdefsource

- le fichier source possède une unité, mais pas le fichier cible. Autocad fait de même pour le fichier cible mais avec insunitsdeftarget.

 

Les 2 derniers cas pouvant se cumuler. C'est assez rigolo : vous définissez un fichiers "sans unités", vous mettez insunitsdeftarget à 4 et insunitsdefsource à 6 et vous insérez un bloc également "sans unité". Et c'est là qu'on se pose 1000 questions de savoir pourquoi le bloc est 1000 fois trop grand ou 1000 fois trop petit.

 

Si tout le monde défini correctement ses unités de travail dans ses fichiers et ses blocs, cette galère sera finie.

 

Amicalement

Zébulon_

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit, si j'ai bien compris, de mettre mes blocs en mm (ce qui est le meme rapport que sans unités!)

Euuh non. Tu mets tes blocs dans l'unité que tu veux. Si tu travailles tout le temps en mètre, autant les définir en mètre.

Si ton fichier de travail est en m, le rapport sera de 1. Et si un jour, ton fichier de travail doit être en mm, le rapport sera de 1000.

 

Et quand tu reçois un fichier d'architecte en cm, tu l'ouvres et tu lui colle une unité en cm et après ça se passera mieux pour les xrefs.

 

Et quand tu hérite d'une bibliothèque de blocs "sans unité", tu peux changer la variable insunitsdefsource pour que le rapport se fasse tout seul.

 

Fait quelques essais avant de partir dans un sens ou dans l'autre.

Le fait de préciser l'unité est trop souvent omis, mais c'est très important quand on travaille dans un environnement avec des unités de travail différentes. Sur le même projet, l'archi travaille en cm, le topographe en mètre et l'ingénieur en mm et tout ça doit pouvoir cohabiter sans trop bousculer les habitudes des uns et des autres... si chacun se donne la peine de préciser ses unités dans ses fichiers.

 

Les bibliothèques covadis sont régler sans unités

C'est parce qu'elles doivent dater de la version 12 et ils ne se sont jamais donné la peine de les mettre à jour.

 

Amicalement

Zebulon_

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore zebulon_. Maintenant que j'ai des pistes de réflexion, je vais essayer de trouver la méthode la meilleure pour pouvoir travailler et avec et sans covadis. Il y a forcément moyen d'harmoniser tout cela, si comme tu le précises, chacun se donne la peine de préciser ses unités dans ses fichiers. Je serai désormais plus regardant !!

Bonne soirée et @+.

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu hérite d'une bibliothèque de blocs "sans unité", tu peux changer la variable insunitsdefsource pour que le rapport se fasse tout seul

 

Ou utiliser Edit_bloc pour redéfinir les unités pour toute la bibliothèque.

 

[Edité le 3/5/2007 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou utiliser Edit_bloc pour redéfinir les unités pour toute la bibliothèque.

où avais-je la tête :)

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité