Aller au contenu

Reconstitution de points Topo


LI_In4T!C

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai sous les yeux un levé topo constitué d'entitées Autocad uniquement, à savoir des points, et 2 types de textes, un pour les matricules des points, un pour les altitudes, chacun dans un calque différent.

Certains points ne sont même pas calés en Z à l'altitude indiquée à côté.

 

Je voudrais donc savoir si Covadis me permet de reconstituer ce schmilblick sous la forme de points topographique reconnus par le logiciel? jusqu'à présent je n'y suis pas arrivé.

Merci pour votre aide et excusez moi de multiplier les sujets, mais je n'ai pour seule aide que le manuel Covadis qui n'est pas toujours des plus clair.

 

Sinon un petit hors sujet, quel est l'intêret des lignes caractéristiques et leur définition exacte?

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

a) remettre tous à Z=0 par exemple avec la commande FLATTEN des express.

 

b) réaffecter les points avec la bonne altitude :

- Cov.édition

- Points topographiques

- Affecter Z selon texte

 

Attention au point proche : à vérifier à la mano

 

c)après si tu veux absolument un bloc point :

- Covadis 3D

- Construction 3D

- Immatriculation d'entités

 

Les ligne de ruptures de pentes (fossés,voirie,talus etc... sont INDISPENSABLES si tu veux que le modèle de terrain correspondent à la réalité,ce sont tous simplement des poly 3D.

 

@+

 

 

 

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

merci pour ta solution. Mais pour la vérif à la mano sur 60 000 points qui à vrai dire sont tous plutôt proches les un des autres je sens que je vais bien m'amuser.

 

En ce qui concerne les lignes caractéristiques, les fois où j'ai tenté de les utiliser Covadis me disait ne pas en trouver, sans doute encore une erreur de mon antique version du programme. Il faudrait que je trouve un exemple concret, un tuto, dans lequel comparer le rendu d'un MNT avec et sans prise en compte de ces lignes.

 

En tout cas merci encore pour ton aide.

A+

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Aujourd'hui à nouveau je me retrouve avec un levé topo farfelu. Il n'y a pas de points topo sous forme de référence de bloc, et avec la méthode donné à l'époque par MNT, je n'aboutis à rien à part au message d'erreur suivant lorsque j'essaye la commande "Affecter Z selon texte" et tente de choisir le calque contenant les textes : "Le dessin courant ne contient pas de calque correspondant à la recherche!"

 

Je n'ai même pas d'objet point Autocad pour indiquer la position des points topo. En réalité, j'ai des textes multilignes pour l'altitude et le matricule, et une ligne ( !!! ) pour indiquer la position du point!

 

Un exemple valant mieux qu'un long discours, je vais héberger le fichier sur le lien suivant :

 

http://www.sendspace.com/file/6tky0z

 

Si quelqu'un a la solution pour transformer tout ça en références de bloc TCPOINT classiques dans le but de faire un MNT, je lui en serai fort reconaissant.

 

Par avance merci.

Si Vis Pacem Para Bellum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Premier coup d'oeil sur ton fichier :

"Affecte Z selon texte" fonctionne avec des objets "Texte" et non pas des "textmult".

Donc il faut décomposer les textmult pour les transformer en "Texte".

 

Le plus gros pb c'est les points autocad qui ne sont pas des points mais des lignes de longueur =0.

 

Il faut remplacer ces lignes par des vrais entités points autocad, qui seront pris en compte par la commande "Affecte Z selon texte".

 

Peut être peux-tu immatriculer ces lignes de longueur 0, puis décomposer les points topo (qui auront là z=0) obtenus, afin de conserver uniquement l'objet point autocad.

 

Après ça tu devrait avoir de quoi utiliser "Affecte Z selon texte" avec un calque de textes et un calque de points autocad.

 

Attention au rayon de recherche et heureusement tu n'as pas trop de points dans ton fichier, un petit contrôle visuel te permettra de voir les point mal transformés ou transformé 2 fois à cause de la distance entre le point d'insertion du texte et le point autocad (importance du rayon de recherche des textes qui n'est pas idéal pour tous les points ici).

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

effectivement Covadis va te faire 90 pour cent du travail

les dix pour cent restants, je peux te filer une routine qui te les fera un par un

avec controle.

sinon, contacte l'auteur du fichier, il te le filera peut être en 3D

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité