Aller au contenu

Plateforme de développement


stephan35

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerai être rassuré quand à la longévité des plateformes de développement actuel autocad,

à savoir AutoLisp et VBA, qui serait, d'après certains internautes, en voie de garage (voir abandonnées). :present:

 

Je n'arrive pas à avoir d'infos chez autodesk !...

 

Etant donné la quantité d'applicatifs développés à ce jour, et mesurant à peine la difficulté et le temps de conversion sur une autre plateforme (C#, C++),

pouvez-vous et avez-vous le droit de me répondre, ou tout du moins de me rassurer à ce sujet ?

 

Merci ! Beaucoup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerai être rassuré quand à la longévité des plateformes de développement actuel autocad,

à savoir AutoLisp et VBA, qui serait, d'après certains internautes, en voie de garage (voir abandonnées). :present:

 

Etant donné la quantité d'applicatifs développés à ce jour, et mesurant à peine la difficulté et le temps de conversion sur une autre plateforme (C#, C++),

pouvez-vous et avez-vous le droit de me répondre, ou tout du moins de me rassurer à ce sujet ?

 

 

Je ne peux pas te rassurer, je sais simplement que passer du LISP à C# ou C++ ce n'est pas qu'un problème de langage ; c'est également un problème de temps de développement/déboguage (entre 3 à 4 fois plus élevé)

Supprimer le LISP provoquerait un tolé général. alors soit les dirigeants d'autodesk sont lucides et continuent le développement de Vlisp où ils ne le sont pas et alors....

D'un autre coté, leur politique commerciale qui consiste à pousser les solutions verticales (REVIT, INVENTOR, ETC) n'est pas rassurante pour la pérénité d'AutoCAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici la réponse d'AutoDesk :

 

Monsieur,

 

Comme vous pouvez le constater les « bruits de forum » font plus que les annonces officielles Autodesk.

 

Nous préconisons aujourd’hui de développer les nouveaux applicatifs dans un environnement .NET, C++ ou C#.

 

Ce message ne veut pas dire que nous abandonnons VisualLISP ou VBA mais que la plateforme .NET est aujourd’hui LA plateforme la plus complète vis-à-vis de toutes les solutions Autodesk.

 

 

Cordialement.

 

 

 

 

et

 

Monsieur,

 

J’apprécie votre demande d’autorisation mais votre démenti (et même le mien) sur le forum ne fera pas taire les « bruits ».

 

Cordialement.

 

 

 

Je pense qu'il faille peut-être se pencher sur la réponse : "Nous préconisons aujourd’hui de développer les nouveaux applicatifs dans un environnement .NET, C++ ou C#. " , et vous ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense qu'il faille peut-être se pencher sur la réponse : "Nous préconisons aujourd’hui de développer les nouveaux applicatifs dans un environnement .NET, C++ ou C#. " , et vous ?

J'ai un peu toucher au VB.net et c'est vrais que c'est puissant, est trés agréable à utiliser, surtout avec un bon logiciel (j'ai Microsoft Visual Basic 2005 Express Edition).

Si vous êtes persuadés de tout savoir sur un sujet, c''est que vous en ignorez quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

 

Bonjour

 

Je n'ose même pas imaginer Autodesk abandonner le Lisp ...

Car en effet ce serait un tollé GENERAL !

 

Par contre, si par hazard Autodesk décidait de ne plus supporter le VBA,

je pense que cela serait moins grave !

 

Les nouvelles Technos (DOTNET par exemple) sont puissantes, c'est sur ...

 

J'utilise tous les jours quelques "gros" ARX ... et depuis presque 10 ans !

 

Il faut savoir que les 2 sociétés françaises qui ont le plus développé (et qui développent encore aujourd'hui en ARX Unicode sur la 2007/2008) sur AutoCAD historiquement ont des dizaines de milliers de lignes en C++ ...

 

C'est la même chose pour d'autres développeurs étrangers ...

 

DONC je pense que le C++ (et l'ARX) a encore de beaux jours devant lui ...

 

Le Decapode "Non Developpeur - Juste Utilisateur"

 

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Quelque soit le langage utilisé, seuls le LISP, VLISP et VBA sont avec plateforme de "debugage" intégrée à AutoCAD.

 

Pour les autres il faut se débrouiller !

 

Par contre un petit sondage permettrait d'avoir la proportion de routines dévelloppées en LISP(VLISP) ou VBA.

Chacuns des langages à ces avantages et inconvénients.

Mais avec les modules de class comme VLAX les deux cohabitent bien !

 

Dire que le VBA peut être abandonné serait une erreure car beaucoup de développeurs pour OFFICE, WORD, EXCEL utilisent le VBA. Chacun peut se formé sur l'un ou l'autre langage, mais me semble t'il la connaissance des deux est le meilleur compromis (Lapalisse n'aurait pas fait mieux)

 

Pour notre société, à ce jour 50 / 50 car les anciens ne connaissent que le LISP ou VLISP

par contre tous les nouveaux se mettent au VBA, plus simple à utiliser en dévelloppement surtout pour les boites de dialogue. Donc dans l'avenir cette tendance và s'infléchir vers le VBA, VB voir C ou .NET

 

Je pense qu'il faut distinguer les routines usuelles et les applicatifs.

 

Du VBA au VB le passage doit être assez simple, pour le .NET et autres il est plus réservé aux applicatifs.

 

Nous évoquons même le langage JAVA pour certaines applications internet ! (GED)

 

Chacun trouve parfait, se qu'il connait le mieux ! Mais c'est la remise en cause de nos propres acquis, qui seule peut nous faire avancer.

 

Bonne fin de week-end

 

Daniel OLIVES

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun trouve parfait, se qu'il connait le mieux ! ...

A en croire, certains, le VB/VBA n'est pas un langage de programmation, du moins un VRAI ! Et n'a surtout pas d'avantage.

Mais c'est la remise en cause de nos propres acquis, qui seule peut nous faire avancer.

Pour des raisons personnel, j'essaye de m'orienter vers le dot.net mais je regrette sincèrement qu'il n'y ait ici une personne maîtrisant le VB/VBA, de la même trempe que certains lispiens présent sur ce forum que je ne citerait pas, dsl, je ne fais pas dans la pub ;) mais ça pourrait réellement montrer ce qu'on peut faire avec VB/VBA qui bien sûr, n'est pas un vrai langage de programmation.

 

Bonne soirée

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité