Aller au contenu

Etude de signalisation - Signalisation horizontale


OverSeaS

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

 

J'ai été chargé de réaliser l'étude de signalisation d'un projet routier assez important... Le problème, c'est que c'est une grande première pour moi, ainsi que pour l'équipe qui m'entoure.

 

Les outils dont je dispose sont: AutoCAD 2006 et Piste5, ainsi que tous les profils en long, en travers et les vues en plan du projet.

 

J'ai déja récupéré des bibliothèques de panneaux que j'ai trouvé en parcourant ce forum, et à vrai dire je ne pense pas que la signalisation verticale me pose de gros problèmes. Ce qui m'ennuie c'est plutôt ce qui concerne la signalisation horizontale. Je ne sais pas comment m'y prendre pour produire des plans de marquage au sol de manière efficace et assez rapide (j'en aurai quand même pour plus de 100kms...). J'aimerais avoir vos conseils et avis sur d'eventuels logiciels à employer, ou peut-être des méthodes. En tout cas, tout commentaire constructif sera le bienvenu.

 

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux deja te creer des types de ligne correspondants aux marquage à mettre en place, tu mets tes polyligne créées pour le projet dans des calques specifiques (t3-2u Lc3u....) et tu leur assigne à chacun le type de ligne crée .

 

Perso je l'ai déjà fait pour plusieurs projets; c'est un peu fastidieux mais efficace.

 

Bon courage

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme pour le bouquin du Ministere des transports.

 

Par contre, je te conseille de faire dans un premier temps un extrait (section courante + echangeur + giratoire) et de contacter la CDES du département concerné pour leur soumettre ton "brouillon".

 

J'ai opéré de cette façon et ca permet de savoir tout de suite si tu pars dans la bonne direction.

 

Attention aussi au délinéateurs et aux plots retroreflechissants qui sont souvent integres dans la signalisation horizontale.

 

A+

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite chose que je n'avais pas précisé: le projet sur lequel je travaille se trouve au Maroc.

 

Globalement, la reglementation est calquée sur le modèle Français, à quelques exceptions près, notamment en matière de nomenclature. J'ai récupéré tous les guides techniques qui concernent la signalisation routière ici, donc pour ça, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde cette réponse , elle peut (peut être) t'aider... Elle suit les recommendations de la signalisation routière.

 

Si tu as des zébras à mettre en place, j'ai aussi une routine, un peu plus ardue à utiliser et moins fiable sur l'execution.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ICI , le lien est encore valide, je viens de le vérifier.

 

Tu trouveras le lisp zebra dans l'archive (et bien d'autres). Ayant changé d'actiivité, (je ne fais plus d'études routière, mais du SIG sur un département entier), ceci me prends énormément de temps et me met en "standby" sur le développement ou amélioration de ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant.

 

NB: Conseil si tu veux utiliser l'ensemble, mets tout dans un même dossier et rajoutes le dans les chemins de recherche d'Autocad. Tu peux intervenir dans le fichier MNL et dans le fichier fixvar.lsp, car ceux ci peuvent ne pas répondre à tes habitudes de travail et constituer un environnement indésirable pour toi si tu utilises le menu fourni.

 

Tu peux bidouiller le menu pour ne garder que l'essentiel pour toi, si le coeur t'en dit ;)

 

Voila c'est tel quel et j'espère que cela te rendra service sans trop de bugs...

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité