Aller au contenu

COVADIS VRD


jeanmi66

Messages recommandés

Salut,

 

je suis novice dans les VRD, on m'y forme petit à petit. J'ai une question au sujet de la barre de menus COVADIS MULTI PLATE-FORME VRD, le 3è icône de la barre où il y a la possibilité de créer un bassin suivant une limite.

 

Faut-il absoluement une polyligne 3D pour que cela fonctionne, car moi, j'ai une polyligne 2D et le calcul du Z suivant le volume à retenir est faut (ex: ma polyligne 2D est à Z=0 et donc ma profondeur est à -2m, ce qui n'est pas possible car mon terrain est à Z=140m en moyenne).

 

Comment procéder ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une fois que t'as créer t'as plate forme suivant une limite il t'ouvre la fenêtre avec les propriétés de ta plateforme dans l'onglet géométrie tu peut appliquer une altitude à tes points en conservant les caractéristiques de ta plate forme. Cela fonctionne avec une poly 2D.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plate forme suivant une limite il t'ouvre la fenêtre avec les propriétés de ta plateforme dans l'onglet géométrie

Cà c'est dans le module projet mono plateforme

 

Dans le module projet multi plateforme

créer un bassin suivant une limite

Une polyligne 2D suffit, mais il faut lui attribuer une élévation : le Z du haut de la berge de ton bassin (ex : 145.00)

Suivant le volume désiré Covadis calcule les berges intérieures et les talus extérieurs

fait une coupe, tu comprendras (commande _CovaPfmCoupe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, KALLAIN, je te suis, le soucis c'est si le contour de ta plateforme dois épouser le TN (même si on inclu un décapage).

 

Ce qui fait que tous tes pts sont pas forcemment à la même altitude et en plus, il y a des pts dont l'altitude doit être interpolée alors pour les calculer comme ça. Donc je suis embêté.

 

Pour répondre à JEANCRAM, je préfère dans mon cas utiliser la fonction de bassin car il te crée directement les talus et le fond du bassin.

 

J'ai imaginé l'hypothèse de faire une pfm (plate-forme) et de créer une polyligne 3D à partir des sommets interpolés de la pfm. Le soucis, c'est que tu accroche sur des pts à Z=0, même si tu mets les calques en avant.

 

J'ai trouvé un échapatoire alors: tu utilise l'orbite 3D, tu bascule un peu et là, tu peux faire une polyligne 3D accrochée sur des pts avec le bon Z. Tu revient en vue de dessus, tu supprime la pfm et tu crée ton bassin dont le contour et le fond sont au bon Z.

 

Qu'en pensez-vous, d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une solution :

 

tu transforme déja ta polyligne de limite de bassin de 2D en 3D en la projetant sur ton MNT

 

Pour cela tu as une nouvelle commande dans la dernière version (8-3)

COVADIS3D/GESTION DE POLYLIGNE 3D/2D VERS 3D

avec option sur MNT

 

Ou bien dans les versions présedentes

COVADIS3D/ANALYSE DU RELIEF/PROJECTION D'OBJETS LINEAIRES

 

Puis création de ton bassin par la commande de la barre Multi-plateforme :BASSIN 0 PARTIR D4UNE LIMITE

 

Mais pour la transformation de la polyligne 2D en 3D la dernière version te donnera plus de souplesse. Nottament avec la possibilité d'éditer ta polyligne dans une grille (similaire au module Multi-plateforme)pour interpoler les points intermédiaires , etc....

 

bon courage

:)

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité