Aller au contenu

Crer une formule a tapper au clavier


youri

Messages recommandés

Bonjours,

 

Aujourd'hui je cherche quelque chose qui me simplifirait grandement la vie!

 

Je voudrait savoir si il est possible te créer une commande a taper au clavier dans la barre de commande autocad, cette comande devant correspondre à une ligne de commande complexe que j'ai fait!

 

exemple :

 

je veu taper INSERTDATE

et que s'exécute la comande : ^C^C-inserer;nom_fic;\;;0;$M=$(edtime, 0,DD"/"MO"/"YY);

 

Est ce possible?

 

youri

 

PS: si c'est possible cela me permeterai de lancer un script avec toutes les modification simple (indice en plus, date de modification, nom du dessinateur, changement de cartouche, impression, ...) grace a un logiciel de création de script automatique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youri

cela est possible mais il faut que tu utilises le langage autolisp

integre à AutoCAD

Ce Code exemple est à taper dans un editeur ASCII comme le bloc-notes Windows

et enregistre-le sous INSERTDATE.LSP

 

Tu pourras la charger par (load "inserdate") ou par glisser deposer dans l'ecran graphique d'AutoCAD.

 

(defun c:INSERTDATE ()

(setq pt-ins (getpoint))

(command "-inserer" "nom_fic" pt-ins "" "" 0 date)

);fin defun

 

Remarques :

- le c: avant le nom de la fonction te permet de la lancer

immediatement sur la ligne de commande autocad.

- il faudrait une sous-routine pour recuperer en chaine de caractères (string)

la date, puisqu'il me semble que c'est la date du jour que tu souhaites.

 

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ligne de commande

^C^C-inserer;nom_fic;\;;0;$M=$(edtime, 0,DD"/"MO"/"YY);

 

l'utilisation du lisp ne s'impose pas. Avec LT ça nous arrange.

 

Afin d'utiliser la commande ci dessus simplement et rapidement, il serait peut être intéressant de créer un menu personnalisé, avec icône et de lui associer la commande.

 

Cependant, j'éspère que la personnalisation des menus est autorisée avec la LT ???

 

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

 

mais (car il y a un mais) j'ai déjà créer une barre d''outils avec mon icone qui va bien pour ma fonction ... j'ai même été jusqu'a m'ajouter une librairie de menue quiregroupe toues les fonction que j'ai créer!

 

maintenant je voudrait que lorsque je tapes INSERTDATE la commande citer plus haut s'exécute automatiquement!

 

Le but ... lancer des script automatique pour que tous les fichiers que je désire ait la même forme, par exemple pour inserer la date du jour dans tous mes fichier le script pourrait être :

 

_.open

"c:\monrepertoiredao\01.dwg"

INSERTDATE

0,0

_close

o

_.open

"c:\monrepertoiredao\02.dwg"

INSERTDATE

0,0

_close

o

_.open

"c:\monrepertoiredao\03.dwg"

INSERTDATE

0,0

_close

o

 

... etc

 

voilat!

 

alors estce que c'est possible???

 

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la macro-diesel que je t'avais donné dans la discussion précédente ne marche effectivement que dans le cadre des menus que tous les autres acolytes de ce forum ont bien voulu gentillement te rappeler.

Dès que tu veux automatiser de telles procedures et l'appliquer sur plusieurs dessins séparés tu ne peux plus réellement rester dans la même session d'autocad que ce soit LT ou l'indus.

Il te faut alors un générateur de scipt qui fonctionne de la manière suivante:

.1. Tu crée un fichier scénario dans lequel tu écris la succession des commandes autocad que tu souhaites (un peu comme un script de base)

.2. Tu lances sous Windows un générateurs de script qui te demande dans un 1er temps de sélectionner ton fichier scénario puis dans un 2ème temps, d'aller sélectionner les fichiers dessins concernés sur le disque dur.

.3. Après avoir lancé Autocad , tu lances ensuite le script personnalisé qui va traiter tous tes fichiers dessins.

Si tu veux avoir des renseignements sur un tel générateur je t'invite à contacter Frédéric

frederic@cao-cti.com

Mais attention ce type procédure pour un Autocad LT n'acceptera que les commandes Autocad classique et non les procédures simili lisp comme celles que l'on rencontre dans le langage DIESEL.

L'utilisation du lisp si elle t'est nécessaire, peut se faire sur une version LT2000 ou LT2002 avec des outils d'extension comme Lttoolkit et Lt-extender. L'utilisation de tels outils se fait sous ton entière responsabilité dans la mesure ou bien-sûr Autodesk décharge tout responsabilité dans une utilisation des version LT autres que celles qu'ils ont prévu initialement.

 

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose déja d'un générateur de script automatique (Scripteur de B2EA!) qui marche fort bien la n'est pas mon probléme!

 

En effet dans les commandes script il est impossible de faire fonctionner du langage DIESEL (sou Autocad LT 2000 dans mon cas!) ... c'est donc a ce niveau la que ce pose mon probléme!

 

C'est pourquoi je voulait savoir si il été possible de creer une fonction aurtocad INSERDATE qui lancerait ma fonction en langage DIESEL cité plus haut!

 

Apparament on ne peu pas!

 

Merci beaucoup pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je peux peut-être t'apporter un complément d'information sur les scripts et les commandes exploitant les macro-DIESEL et/ou le lisp.

J'avais il y a peu, développé un générateur de script indépendant d'Autocad.

Suite à ton problème j'ai trouvé intéressant de le compléter de la manière suivante:

cti_genscript permet d'affecter un gabarit de script à une liste paramétrable de dessins se trouvant dans un répertoire de ton disque.

Si ce gabarit possède certains code ANSI il substitue ceux-ci par une variable calculée ou trouvée dans Microsoft:

Liste des codes variables pour genscript:

 

Code ANSI Symbole equivalence sur le script

alt 125 } nom du fichier sans le répertoire

alt 126 ~ date du jour au format français jj-mm-aaaa

alt 36 $ heure:minute instantanées

 

Tu peux donc générer un script qui pourrait écrire dans ton dessin avant impression par exemple des informations comme le nom du dessin, la date et l'heure d'impression.

Cette liste peut se compléter par d'autres éléments auxquels je n'aurai pas penser.

Si tu es interessé par une version démo envoie moi ta demande à mon E-mail.

jflabrousse@libertysurf.fr

La version pleine est à prix canon !!

 

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité