Aller au contenu

Réseau BT - Deman de d\'aide


Ladinde

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !!!

 

Comment déterminer le nombre de câble BT à placer dans mes tranchées, je sais qu'il faut tenir compte des besoins et des distances mais mes connaissances s'arrêtent là. Par exemple pour un lotissement de 9 lots répartie sur une distance de 150ml combien de câble depuis le transfo. Je pense passer des câbles de type 3x240mm² + 1x95² alu est-ce correct ???

 

Autre chose : pour le téléreport comment cela se passe t'il au niveau du passage du câble y a t'il un câble par lot ou un seul câble qui alimentent les lots en série ???

 

Pour les grilles fausse coupure comment cela se passe et ça sert à quoi ??

 

Merci à toutes et tous ceux qui pourraont m'aider à comprendre, car comme vous le voyez je suis pas très expérimenté dans le domaine BT

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suppose que tu fais partie du lot VRD. Ce n'est pas à toi de définir ces besoins mais à l'électricien de donner par écrit ou noté sur le compte rendu de chantier, ou mieux encore sur un plan ce qu'il faut exactement.

De plus, cela fait normalement partie des prestations EDF, mais ne connaissant pas le chantier, j’ignore si le lotissement est complètement privé et où s’arrête EDF (toujours en limite de propriété), donc c’est pour cela que l’électricien est le mieux placé pour donner la marche à suivre

 

@+

 

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick-35 !

 

Je travaille dans un BE VRD, mais j'ai besoin de ces renseignements pour faire mon DQE et donner uns estimation chiffrée au client, nous sommes en phase APS-APD donc le DCE n'est pas fait et les entrepises pas encore consultées, mais il faut quand même que je sois capable de définir le dimensionnement pour réaliser mon estimation et déterminer la largeur de ma tranchée commune pour savoir si tous les réseaux peuvent passés sous le trottoir.

 

Merci quand même pour ta réponse mais j'ai besoin de plus de précision, bonne journée à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, tu contact un representant de MAEC CAHORS ou ARNOULD ou autre.

Ils te feront ton étude au poil et assez rapidement

Sinon, une grille permet le "repiquage" d'alimentation sur le câble principale.

Je ne connais pas le nombre de lot ni leur positionnement ni l'endroit ou se trouve le transfo, etc...

Donc je ne peut pas t'aider plus.

Mais contact les fabricant, ils sont le plus à même de t'aidé, tu pet me croire. De toute façon les électricien le font quasi systématiquement (je sais de quoi je parle) pour ce genre de cas. En plus, il faut prévoir des chambre de tirage à intervalle régulier. Car avec ce genre de section de câble, c'est plus lui qui décide où il va que toi (encore plus si il fait chaud ou froid quand il sera passé ;) )

Penser aussi au rayon de courbure des câbles....

Bon, je t'apporte peut etre une soluce mais je te donne peut etre d'autre problemes ;) ...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire au plus simple, et comme c'est pour une estim. , Il faut partir de transfo EDF, mettre un regard tous les 30 mètres environ et dériver vers la maison avec un TPC de 100/110. Le câble de téléreport est inclus dans le câble EDF.

Maintenant, pour ce qui est de l'artère principale, pour 9 maisons qui consomme chacune 20A, donc un comptage de 30A --> 30*9=270A, donc une liaison BT de 400A, soit un câble Alu de 4x1x300° de type U1000 R2V.

Voilà grosso modo

 

Pour Oli553.

Tu rentres trop dans le détail avec Cahors ou Arnould (il manque Beromet ;) )

De plus, le matériel risque fort d'être fournit par EDF.

 

Par contre pour ce projet, il serait bien de contacter EDF afin qu'il établisse un devis estimatif et de plus, cela permettra de voir plus clair

 

@+

 

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut prévoir des chambre de tirage à intervalle régulier
:hallucine:

 

Jamais de chambre de tirage sur des câbles BT.

En aucun cas le câble doit être visible et accessible.

Un cable BT sort du poste MT/BT et rentre dans un coffret,

et peut en ressortir (coffret fausse coupure ou coffret 3 D)

 

La section de câble que tu donnes c’est du câble SHTA (anciennement MT)

 

Pour ton cas un seul câble suffit 3x150²+1x70²Alu

Les coffrets des lots sont reliés au cable BT par une boite souterraine enterrée

avec du 4x25² ou 4x35²

 

Le câble télé-report part du poste et va de coffret à coffret.

 

Ca c’est la technique utilisé dans ma région, mais chaque subdi. a ses règles.

 

Avant on pouvez contacter EDF, maintenant c’est une autre histoire.

Maintenant EDF fabrique et vend (avec d’autres) de l’électricité. Point barre.

 

 

 

[Edité le 29/6/2006 par kallain]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais de chambre de tirage sur des câbles BT.

Tire le câble sur 150m sans chambre de tirage et dis-moi le résultat :casstet:

 

La section de câble que tu donnes c’est du câble SHTA (anciennement MT)

???

 

Pour ton cas un seul câble suffit 3x150²+1x70²Alu

Chez nous, dans le cas d'un lotissement ou autre, EDF ne se complique pas la vie et part sur du 400A et non du 200A pour la simple raison que s'il y a une extension, la liaison est déjà faite

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble de téléreport est inclus dans le câble EDF.

Pas en ile de France, ils ne veulent pas, en Bourgogne si, va comprendre... :cool:

Pour Oli553.

Tu rentres trop dans le détail avec Cahors ou Arnould (il manque Beromet )

Benh oui, mais moi je fonctionne comme cela. Sa évite les chiffrage abbérant (pardon mais c'esst une vérité bien souvent).

De plus, le matériel risque fort d'être fournit par EDF.

Juste le tarif jaune si il y a. Le reste est a fournir par l'électricien (sur Paris/Idf je le redit)

Je parle en connaissance de cause car mon ancienne boite terminait un lotissement de 84 logements quand elle a déposé le bilan. C'est encore frais dans ma mémoire. L'entreprise générale avait fait faire le devis estimatif par les fabricant pour etre sur de son coup.

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, le matériel risque fort d'être fournit par EDF.

Oui, mais là on parle d'une distribution EDF sur de la voie public je suppose avec plusieurs clients dans un lotissement, ce qui n'est pas la même chose que l'alimentation d'un batiment avec plusieurs clients car dès que l'on arrive dans le domaine privé, les prestations d'EDF s'arretent là

 

Benh oui, mais moi je fonctionne comme cela. Sa évite les chiffrage abbérant (pardon mais c'esst une vérité bien souvent).

Oui, mais c'est pour du VRD, pas pour de l'elec

Et puis tout dépend de qui chiffre. Quelqu'un de métier sait ce qu'il faut faire

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est pour du VRD, pas pour de l'elec

Et puis tout dépend de qui chiffre. Quelqu'un de métier sait ce qu'il faut faire

Oui, mais là, apparemment, Ladinde ne sait pas trop comment faire...(d'ou le message... :D )

 

citation extraite du message original:

De plus, le matériel risque fort d'être fournit par EDF.

 

 

Oui, mais là on parle d'une distribution EDF sur de la voie public je suppose avec plusieurs clients dans un lotissement, ce qui n'est pas la même chose que l'alimentation d'un batiment avec plusieurs clients car dès que l'on arrive dans le domaine privé, les prestations d'EDF s'arretent là

 

Même dans du privé, les colonnes et jusqu'au compteur, cela appartient à l'EDF (ou autre maintenant), même en lotissement privé ou autre...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans du privé, les colonnes et jusqu'au compteur, cela appartient à l'EDF (ou autre maintenant), même en lotissement privé ou autre...

Oui et j'irai même plus loin, jusqu'au bornes amont du disjoncteur. ;)

Dans le domaine privé, c'est l'electricien qui fournit et fait la mise en oeuvre, pas sur le domaine public.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tire le câble sur 150m sans chambre de tirage et dis-moi le résultat

Bien-sur, et c'est pour ça que les cables EDF sont déroulés en tranchée ouvertee et jamais sous fourreaux ou uniquement sur de courtes distances (traversées de chaussée, pont...)

De plus la pose sous fourreaux cause des problèmes de surchauffe et de rayonnememt electrostatique beaucoup plus important que la pose en pleine terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs d'accord, l'EDF (sa doit dépendre du secteur...) ma EXIGE de pouvoir changer les câble et tirer facilement en cas de besoin.

Quand tu as des changement et des repiquage tous les 10m, vaut mieux prévoir des acces...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos renseignements !!!

 

Pour résumer l'ensemble des réponse :

 

Je pars du transfo avec un câble 3x150mm² + 1x70mm² sous fourreau et sans chambre de tirage, j'arrive dans un coffret fausse coupure sur le 1er lot et je reparts de ce coffret jusqu'au dernier.

 

Pour les branchements je pars du câble 3x150mm² en 4x35mm² avec une bôite coulée jusqu'au coffret du lot.

 

Pour le téléreport je pars d'où ? (chambre PTT ou transfo.), le câble doit il être bouclé et revenir à son point de dépoart ???

 

Merci de me confirmer si j'ai bien compris et merci encore à tous

 

francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars du transfo avec un câble 3x150mm² + 1x70mm² sous fourreau et sans chambre de tirage, j'arrive dans un coffret fausse coupure sur le 1er lot et je reparts de ce coffret jusqu'au dernier.

Fourreau ou pas fourreau, on va pas se battre ... ;)

 

Mais à terme c'est EDF qui réceptionne le réseau.

Donc l'intérêt de savoir ce qu'ils acceptent.

 

Pour le téléreport, j'ai rendez-vous mardi avec EDF à ce sujet sur une nouvelle opération.

 

Ouette n scie :exclam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Vous allez pas vous battre mais en élec j'ai balancé sur cadxp une note de calculs excel avec pas mal de précisions quand au mode de calcul du réseau bt

Sache une chose poste ou pas poste EDF te doit le courant à la limite de ta parcelle ou du futur projet tu le saura en demandant une proposition commerciale..

pour ce qui est du sectionement des cables voir avec la fiche de calcul.

ca sers absolument a rien les chambres de tirages pour le réseau bt sachant q'un coffret s22

ne peut pas étre a plus de 30m du fasse coupure ou étoilement.

on gaine les cables que sous traversée de chaussée.

pour le télérepot c'est uniquement un cable qui pars d'un coffret qui fais le tour des autres et reviens a ce meme coffret.

si besoin de précisions laisse msg

@plus

Pitou66

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est de la viabilisation en domaine public donc de toute façon tu sera obligé de faire une demande d'accord technique et ça quelquesoit les régions, EDF a des exigeances variées suivant le coin. Dans le calvados quelquesoit le nombre de raccordement un 240² est demandé pour un départ d'un poste tranfo avec toujours une fausse coupure avant le premier branchement.

 

Mais sache qu'à la base il y a des normes qui définissement l'alimentation basse tension en domaine public, donc si tu part de ça on te reprochera rien. Après le mieux est que tu te renseigne auprès d'un gars d'EDF ou d'une entreprise qui pose du réseau, débrouille toi pour te procurer un article 49 ou 50 ça te donnera pas mal d'info, il s'agit du permis de construire que doit déposer l'entreprise avant de faire son réseau.

 

Voici les normes et recommandations que tu dois chercher : Arrèté technique du 2 avril 1991, norme NF C 11-201, norme NF C 14-100? GTDE A 24.1, GTDE B 33.51, GTDE A 11.1

 

A sinon le câble de distribution BT c'est du HN 33 S 33, le U1000R2V ou RVFV c'est pour du privé ou de l'éclairage public, dans la forme ça change pas grand chose mais les deux ne répondent pas aux mêmes normes et celle qui faut suive est la NF C 33-210 (pour le câblage), sache qu'il y a une norme spécifique pour chaque type de matériel EDF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé de relancer au sujet de la feuille de calcul, mon estime comme à urger et j'ai pas reçu la feuille de calcul de PITOU66, je te laisse une autre adresse mail :

 

fmc.rousset@wanadoo.fr

 

merci et désolé pour la relance, mais le temps m'est compté.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le téléreport comment cela se passe t'il au niveau du passage du câble y a t'il un câble par lot ou un seul câble qui alimentent les lots en série ???

 

Le cable téléreport (2x0.6² armé) part du premier coffret client,

va de coffret en coffret et bouclage.

 

Pour le passage des câbles sous gaines et chambres de tirage,

l'agent EDF que j'ai rencontré (25 ans dans plusieurs régions) n' a jamais vu ça.

 

[Edité le 28/8/2006 par kallain]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pff, sa va etre encore plus dement au 1 juillet 2007 avec la concurence...

Pour la petite ancdote, en IdF, EDF refuse que le câble téléreport soit integré au câble d'alim (sois disant pas conforme et source de perturbation) mais en Bourgogne, ils viennent d'alimenter la maison des parent en triphasé avec ce type de câble et ils n'ont jamis eu de probleme selon eux (je leur est posé la question)

Tant que chaque bureau local sera pas d'accord avec les autres, on risque de se marrer un bon coup.

Conclusion: Vaut mieux se renseigné auprés d'un professionnel. Au moins tu sera sur de ton coup.

L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes" - Devise Shadok.
"ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre" George Santayana

Ma bibliothèque de blocs électrique :symbole elec.dwg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité