Aller au contenu

Divers questions 3D


Ichigo

Messages recommandés

ok, mais il faut bien qu'il ait une origine et une direction (c'était le cas avant et le glyphe montrait bien la direction de la source distante)

J'ai effectué un essai et il demande tout de même une direction(vers) et une origine (depuis), mais ensuite je remarque que le résultat ne corespond pas à ce que je voulais.

 

Donc, si je comprend bien, il faut placer le bâtiment à un endroit précis (je supose 0,0,0) pour ensuite effectuer les réglages par rapport à la situation géografique, la date et l'heure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises le soleil, il faut juste orienter ton batiment, le nord vers les Y positifs, sa position par rapport au 0,0,0 n'importe pas puisque tous les rayons sont parallèles. Il faut ensuite localiser le batiment (Emplacement géographique), choisir l'heure légale (GMT + 2 en France en été) et si tu es en accélération matérielle, Ombres pleines, tu auras l'ensoleillement à la date et à l'heure spécifiée.

 

Là où j'habite, aujourd'hui, à 10 heures :

 

http://img154.imageshack.us/img154/6733/soleil10gd.png

 

à 14 heures :

 

http://img96.imageshack.us/img96/3439/soleil24wj.png

 

à 18 heures :

 

http://img96.imageshack.us/img96/8673/soleil34xe.png

 

Si tu crées une source distante il est demandé une origine et une cible (ou un vecteur). La spécification de l'origine ne dit pas l'emplacement de la source (qui est considéré comme étant à l'infini) mais sert à définir (avec la cible) le vecteur auquels les rayons seront parallèles donc définissent une direction et un sens mais pas réellement une origine.

 

Si tu fais depuis 0,0,1 vers 0,0,0 ou option vecteur 0,0,-1 tu crées une source dont les rayons sont verticaux et dirigés vers le bas.

 

[Edité le 23/6/2006 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces explications (GILE), c'est très instructif, au moins pour le novice que je suis.

Peut-être pour éclairer la lanterne de notre ami ICHIGO, qui souhaitait plus d'effet sur la lumière, il est possible de donner une teinte à la source de lumière, ça peut se révéler intéressant, pour ce qui est des ambiances intérieures ; effet néon, lumières colorées, tamisées... De plus tu peux montrer à peu de frais deux ambiances possibles pour ton espace (lumière jaune, blanche ou bleu par exemple). Deux autres paramètres sont à prendre en compte dans le cas d'une source ponctuelle (pour des spots intérieurs par exemple) ce sont les distances d'affablissement de l'intensité lumineuse (ça se gère dans les propriétés de la lumière). On peut obtenir un rendu assez réaliste pour une ambiance bar ou chambre à la lumière tamisée...

Désolé je n'ai pas d'exemple à montrer je que la version 2000 LT au bureau...

François

Je déteste modiflistechelle dans la version AutoCAD 2008 ! Mais bon, avec 4 Go de ram et un quadcore ça passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux la redimensionner : si tu as utilisé les bbcodes (balises IMG et /IMG entre crochets []), dans la première, tu mets IMG=600x450. ou la redimensionner avec un soft quelconque (Microsoft Office Picture Manager par exemple) la qualité rique d'être meilleure.

 

En tout cas ton rendu est réussi, bravo §

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai un autre petit problème, l'image de fond, impossible de la supprimer, je l'ai enregistré dans une vue comme tu me l'avait indiqué plus haut mais j'ai beau supprimer cette vue, l'image reste. J'ai bien essayé de régénérer en me disant qu'elle alait disparaitre, mais rien à faire.

Quand je me met en mode Fillaire, elle disparait mais dès que j'utilise l'orbite 3D elle réaparait. :casstet: :casstet:

 

En tout cas ton rendu est réussi, bravo

 

Merci, il reste encore quelques petit reglage au niveau du mapping, mais la aussi y'a eu pas mal de changement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de mettre la variable système VSBACKGROUNDS à 0, çà désactive l'arrière plan dans la fenêtre courante.

 

Avec les nouveautés 3D, un paquet de nouvelles variables système sont arrivées, notament concernant les styles visuels, ces variables commencent par VS... (un lien vers la liste de toutes variables système jusqu'à 2007)

 

Pour ce qui en est des images en arrière plan, j'ai toujours préféré utiliser des images raster insérées dans le plan qui convient, les réglages effectués sur les images raster (luminosité, contraste, estompe) sont pris en compte par le rendu.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, par contre l'image est complètement désactivé, y'a pas un moyen de la désactivé, mais quelle reste visible lors du rendu? S'il faut à chaque fois modifier cette variable, c'est pas très pratique. Ou alors une coche à mettre ou à enlevé dans les options.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité