Aller au contenu

Divers questions 3D


Ichigo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travail dans un cabinet d'architecte et je travail actuellement sur une 3D d'interieur d'hotel, je commence seulement la 3D et j'ai des petits blocages niveau technique....

 

_ Je voulais savoir si il etait possible d'arrondire les angles d'un solide ex: les arretes d'un cylindre (reprensentant l'assise d'un tabouret)

_ Pour un rendu, quelles sont les regles a respecter, les pratiques, techniques... je n'en suis pas encore la mais apres quelques essais je me rend compte que je n'arrive pas a avoir de renu vitré, metallique et je n'arrive pas a savoir pourquoi ....

 

Je suis ouvert à toutes reponses, aides et autres conseils.

 

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

À la première question : oui, avec la commande RACCORD (_FILLET).

 

À la deuxième question : Je n'ai pas encore approfondi la question des rendus sur 2007 (un peu différente des précédentes versions), je te renvoie donc à l'aide -> Création d'images et de graphiques réalistes.

Le Manuel d'utilisation est, quant à lui, muet sur la question.

Dans tous les cas, la création/modification des matériaux demande de multiples essais.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta reponse, je n'ai pas pense a essayer raccord pensant que ca ne fonctionnerai pas sur la 3D avec des essais que j'avais du faire il y a quelques temps.... en tout cas la ca marche donc merci.

 

Et pour les rendus je vais jetter un oeil sur l'aide (probleme!!!!) ==> quand je veux afficher l'aide il me dit :"na pas trouve le fichier d'aide: aide.chm" je precise que c'est une version commercial achete (prefere preciser)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin du fichier d'aide est spécifié dans la boite de dialogue Options... onglet Fichiers -> Aide et divers nom de fichiers -> Fichier d'aide.

 

Par défaut c'est : C:\Program Files\AutoCAD 2007\help\acad170.chm

 

S'il n'apparaît pas ou n'est pas à l'endroit spécifié, et n'existe pas sur le dique dur, tu dois pouvoir réparer ton installation : après avoir insérér le CD d'installation, dans Windows, Panneau de configuration -> Ajout et suppression de programmes -> AutoCAD 2007 -> Modifier et après dans la boite de dialogue d'installation d'AutoCAD çà doit être Ajout de fonctionnalités ou Réparer.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les rendu, je pense que le plus simple pour toi, c'est de créer les calques dont tu à besoin, par exemple mur, fenêtre, vitre, palier, porte etc et d'associer tes matériaux avec tes calques.

Il te faut également régler la taille de tes image (le bitmap), car tes images sont répété plusieurs fois pour couvrir toute la surface d'un solide, ca peux prendre un peu de temps pour trouver l'echelle correct.

Si tu place par exemple une image de porte sur un solide représentant celle-ci, tu devras alors utiliser l'option "Ajuster à l'entité" pour que ton image soit exactement adapté à ton solide.

Tu peux également associer des matériaux par rapport à des couleurs "ACI", ca évite de devoir mettre un solide très fin sur un mur pour représenter un crépis par exemple. (tu utilise colorer des faces pour colorer ton mur, et tu associe ton matériaux à la couleur).

Ensuite controle bien que le mode d'affichage ou tu te trouve te permette d'afficher les materiaux.

 

Mon explication est vraiment très superficiel, il y'a des tas de réglages à faire pour obtenir plus de réalisme.

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta reponse est tres interessantes, je commence a appliquer les materiaux, et j'etais justement en train de me demander comment appliquer sur un mur un apercu brique a l'exterieur et tapisserie a l'interieur ton explication sur les faces de couleurs ma bien rendu service. Pour finioller tout ca correctement, je voudrais appliquer un rendu le plus realiste possible avec des jeux de lumiere et ombres si tu peux me donner des conseils dessus, je suis preneur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le systeme etait ideal pour ce que je voulais faire mais je n'ai pas reussi, et je me rend compte en lisant les messages que c'est normal.... donc le probleme est: on a un mur et on voudrais appliquer a l'exterieur de l'enduit ou brique (peu importe) et a l'interieur une tapisserie ou autre comment doit-on proceder alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ichigo,

 

Tu peux toujours "doubler" ton mur, avec un autre solide 3D (même très fin), et attribuer à ce dernier le papier peint.

 

À gauche, les solides dans l'espace objet, à droite le rendu :

 

http://img84.imageshack.us/img84/5242/solide0kh.png http://img147.imageshack.us/img147/8914/rendu6rd.png

 

[Edité le 22/6/2006 par (gile)]

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un moyen plus simple:

Tu copie la face de ton solide avec "copier face" et tu choisi le même point de base et de déplacement (en fait, la face est copié sur elle même) et ensuite tu attribut un matériau selon un objet à cette face (avec le pinceau) et tu obtient à peu près le même résultat que si tu avais coloré une face (ca évite de devoir refaire un solide par dessus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai reussi à mettre des textures differentes sur les cotes de blocs, je m'attaque au eclairage et ombre... la c'est un autre morceau, j'ai jamais travaille dessus et je vous avoue que c'est trouble pour moi, j'installe des sources dirigées, je met mode d'eclairage:utilisateurs et il me met le dessin quasi noir ... j'arrive pas a regler, et quand j'arrive a regler une source il n'y a pas d'ombres donc je comprend pas trop....

 

Si on pouvais m'eclairer la dessus :D

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire le peu de ce que j'ai découvert, là encore pas mal de changements par rapport aux versions précédentes.

 

Pour l'intensité de la source, (comme pour d'autre propriétés) tu peux les spécifier au moment de la creation de ta source (options à la ligne de commande). Sinon il est toujours possible après de selectionner ta lumière (la glyphe) et de mofifier les propriétés par la fenêtre de propriétés.

 

Pour les ombres, celles que tu ne vois pas dans l'espace objet seront quand même dans le rendu.

Situ veux avoir toutes les ombres en "dynamique" dans l'espace objet, il faut d'abord t'assurer que tu es en "accélération matérielle" (Options ... -> Systeme -> Paramètres de preformances -> Ajuster manuellement et cocher Activer l'accélération matérielle (c'est là que ma carte graphique de "GameBoy" avoue ses limites).

Et dans le "Tableau de bord", dans le panneau de configuration "Styles visuels" choisir "Ombres pleines" (deuxième icône en haut).

 

Je ne sais pas s'il est possible d'afficher dans l'espace objet la trace au sol du faiceau qui existe bien dans le rendu.

 

http://img361.imageshack.us/img361/8196/rendu28kg.png

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on cafouille toujours avec les nouveautés, çà doit être normal.

 

Pour attribuer un matériau à une face, en fait c'est très simple : après avoir attribué un premier matériau au solide (briques) on choisit l'autre matériau (toile) et on sélectionne une (ou des) face(s) avec la touche CTRL enfoncée.

 

http://img394.imageshack.us/img394/303/rendu38mt.png

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité