Aller au contenu

Bloc dynamique


JMBZ38

Messages recommandés

Hello,

 

Je cherche à mettre au point un bloc dynamique représentant un symbole d'altitude pour des vues en élévation d'ouvrages béton armé, le "dynamisme" permettant de mettre à jour automatiquement l'altitude par rapport à une référence. Actuellement le bloc fonctionne très bien mais...

 

...le problème que je rencontre est le suivant :

Ce bloc est défini pour une échelle au 1/1000 et lorsque j'applique un facteur d'échelle sur le bloc (pour travailler sur des vues au 1/200 par ex), la valeur de l'altitude n'est plus égale à la distance entre la croix et la flèche !!!

 

Avez-vous une idée ?

 

Détail d'utilisation :

- La croix jaune représente la référence "0.00"

- Le bas de la flèche est à calé sur la ligne à côter.

- Le texte (altitude) est un champ qui pointe l'objet cotation (cotation entre la croix jaune et la pointe de la flèche).

 

http://dl.free.fr/myf6GwjzO

 

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

personellement, j'utilise la cote ordonnée y afin de niveler mes ouvrages. Je construis mes dessins (élévations et coupes) afin que le y 0 du scu corresponde au z 0 du NGF. Le coté "dynamique" est intrinsèque à la cote, mais uniquement avec la commande "étirer" et pas avec la commande "déplacer". La commande "déplacer" déplace également l'origine et la cote n'évolue pas.

 

Amicalement

vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'associe un bloc qui représente le symbole qu'on a l'habitude d'utiliser avec la cote ordonnée y

 

Voir exemple

http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK23295045cb160ede9/

 

Cela nécessite un style de cotation bien défini et quelques lignes de lisp afin de gérer l'échelle du bloc correspondant au style de cotation

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'idée du bloc dynamique est également très intéressante et peut être plus facile à mettre en oeuvre puisqu'elle ne suppose pas de lisp.

 

Pour le problème d'échelle évoqué en début de discussion, une solution serait peut être de gérer des états de visibilité par échelle. On se définit une liste d'échelles les plus communéments utilisées et pour chaque échelle on crée un état de visibilité correspondant. De cette manière, on évite de mettre à l'échelle la distance entre l'origine et le point à niveler.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le bloc dynamique défini actuellement est très efficace.

 

Il supprime un grand nombre d'erreurs de cotation sur des élévations :

- à l'insertion, une fois défini le niveau 0.00, la cote d'altitude s'affiche directement.

- lors d'une modif, un simple étiré du bloc pour le remettre à sa nouvelle position remet automatiquement la cote à jour.

 

Le seul hic, c'est ce problème d'échelle. je pensais intégrer un paramètre d'échelle dnas le bloc dyn.

 

A tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

on peut le faire, mais seulement dans un attribut, pas dans un Mtext.

 

Dans le cas de l'attribut, on peut directement afficher le paramètre Distance1 en choisissant la catégorie "EspaceRéservéduBloc"

 

Dans le dwg, le second bloc possède une échelle de 2, la valeur de l'attribut est bien doublée

 

Olivier

Blocaltitude.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

super ton truc _zebulon, je suis sous le charme...

j'arrivais à gruger sur l'échelle du bloc en faisant un bloc annotatif (il faut vivre avec son temps :P )

malgré ma solide formation de lispeur émérite, je voudrais savoir comment tu as fait pour que le bloc s'attache sur la base de la COTORD (et non sur le point sélectionne pour définir la cote)?

par ailleurs comment fais tu pour que la partie verticale de la cote (qui est alignée avec la flèche) soit justement verticale? tu fais ça à la main ou ce segment est vertical d'emblée?

Merci à toi.

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ailleurs comment fais tu pour que la partie verticale de la cote (qui est alignée avec la flèche) soit justement verticale?

 

post-358-0-65287100-1349772973_thumb.jpg

 

La cote ordonnée a 3 poignées. Pour que la barre du milieu soit verticale, il faut s'arranger pour que la première poignée soit à n à gauche du point d'insertion du bloc "niveau" et la seconde poignée à n à droite de ce même point.

n dépend du style de cote et il est impératif d'avoir des styles homogènes quelle que soit l'échelle.

Donc, le principe du lisp est de demander l'échelle de cote, de définir le style qui correspond, de demander un point d'insertion (si on veut aller plus loin on peut demander de définir une orientation vers le haut ou le bas et vers la droite ou la gauche). Puis on insère le bloc Niveau à la bonne échelle et on rajoute la cote ordonnée avec les décalages décrits ci-dessus.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité