CADxp: ENROBES GRENAILLES - CADxp

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

ENROBES GRENAILLES

#21 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

• ceinture rouge et blanche 8em dan
  • Groupe : Moderateurs
  • Inscrit(e) : 21-décembre 05

Posté 17 décembre 2015 - 19:02

Bonsoir à toutes et tous,

eh bé !

Merci à tous pour vos commentaires vos réactions sont dans le vrai.

Citation

et si Lili demande des infos, des conseils, je pense qu'il sait ce qu'il fait puisque c'est son métier!

Bien vu Xavier,;)

En effet, mon métier, c'est avant tout l'enseignement. (Et je rappelle que je n'ai aucune obligation d'en savoir plus pour rédiger en une ligne ma question sur la planification, il me semble juste que cela fasse partie de mon métier, me trompe-je ?)

Donc, si je dois parler pédagogie, je développe :

L'objectif sur cette question est de voir comment cette contrainte supplémentaire va être gérée par le candidat au niveau de sa planification.

On se fiche complétement du support, On évalue ici la compétence du candidat à se documenter et réagir en conséquence. De telles questions sont également formulées sur des thèmes d'ouvrages d'art, de terrassements, réseaux ou autres. C'est un exercice de style qui est attendu ici, comme demain en entreprise, non ?

Didier, Il me semblait que c'est ce que tu reprochais aux jeunes, le manque d'adaptation ?

As tu regardé le référentiel de certification de ce BTS, et notamment l'épreuve U4.2 en cause ici ?

Quand on fait rien, nous les profs, on s'fait taper d'ssus, et quand on fait aussi !

Pour 2000 balles par mois, j'comprends bien qu'y en ai plein qu'ai lâché l'affaire, ils l'ont déjà fait avec leurs propres enfants, comme la plupart, alors,...

J'ai bien peur de finir comme ceux là, malheureusement, quand j'écris "malheureusement", c'est pas pour moi, c'est pour nos enfants,...:huh:

Citation

Amicalement, en particulier à Lili2006 qui est sans doute une exception mais je parle de principe pas de lui.

Je sais bien que tu n'en fais pas une histoire d'homme,..
AutoCAD MAP 3D 2020 - Covadis 17.0f
Forum : http://genie-civil.bbactif.com/
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

• Inscrit(e) : 18-décembre 02
  • LocationPlanète : Terre

Posté 17 décembre 2015 - 19:40

Coucou

Citation

Je sais bien que tu n'en fais pas une histoire d'homme,

Tu peux en être certain.

Je ne vais rien retirer de mes propos tout au plus les expliciter, je ne "reproche" pas je constate
Quand on reçoit des jeunes avec le BTS et qui ne connaissent pas le terme "entrée en terre" je fais quoi moi ? avec mon esprit simple et ma vue basse (en plus je deviens misanthrope) je critique l'éducation nationale, tu ferais quoi si tu avais un restaurant et devant toi un jeune cuistot avec le BTS qui ne sait pas faire des œufs au plat sous prétexte qu'il a appris des recettes compliquées ?
Pour revenir aux efforts que tu leur prodigues ils sont bien réels et c'est aussi pour ça que je vous plaignais vous les enseignants et les formateurs.

Quant à ma signature je la revendique toujours avec la même foi : éternel débutant car tous les matins je me remets en question et je doute et ce ne sont des phrases pour faire du bruit avec la bouche comme tant de gens.
Heureusement que j'ai dans mes relations quelques jeunes qui gardent le contact avec moi pour me prouver que je suis quelque peu dans le vrai.

Respect devant ton abnégation,
Amicalement

Éternel débutant ...
Programmer AutoCAD
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

Posté 17 décembre 2015 - 19:59

Re,

Citation

Respect devant ton abnégation,

Merci,;)

Mais en même temps c'est assez naturel chez moi. Je me rappelle du discours de notre ancien proviseur qui rappelait à chaque rentrée scolaire "3200 étudiants, c'est 3200 fois 1 étudiant". J'ai toujours eu ce genre de relation avec mes étudiants et c'est enrichissant également pour moi.

Ce que je constate depuis quelques années, c'est que nos jeunes sont plus perdus qu'autre chose, mais vu le contexte, même quelque fois familiale, difficile aussi de se projeter dans l'avenir,...Aussi, ils sont globalement gentils, et ça, c'est déjà important pour moi. Après, au point de vue professionnel,ils ont 45 ans devant eux,...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   fredbross 

• ceinture bleue
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-mai 05
  • Locationcarpentras

Posté 17 décembre 2015 - 20:18

Bonsoir à tous, désolé de ne pouvoir donner quelque information concernant les enrobés à grenailles, par contre en tant que membre des dinosaures, je souhaite apporter ma contribution au sujet détourné qui est devenu le principal désormais.

Je me souviens de ma dernière année de DUT ou j'avais demandé à un prof de RDM pourquoi il m'enseignait encore une nouvelle méthode de calcul à base d'intégrales alors que l'on avais déjà appris une méthode analytique en BAC et une méthode graphique en BEP, et il m'a fait une réponse très simple qui ma marqué à jamais; il à simplement dis "on ne vous apprend pas une chose précise qui ne vous servira peut être jamais, on vous apprend à apprendre!"

Et effectivement, c'est essentiel, lorsque l'on sait apprendre, on peu le faire toute sa vie et évoluer ou se ré-orienter...

Actuellement en guinée équatoriale, les guinéens n'ont jamais eut cette chance, et même pour les plus motivés et intelligents c'est un processus difficile.

Néanmoins, si le fait d'apprendre à apprendre est implicite et/ou inconscient je suis persuadé que de l'avoir compris à changer ma façon de le faire, alors faite passer le message,lorsque les gens comprennent que la démarche d'apprendre est plus importante que le but immédiat, et qu'on leur explique comment apprendre, cela se passe beaucoup mieux.

Salutations.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

Posté 17 décembre 2015 - 20:30

Re,

Citation

je souhaite apporter ma contribution au sujet détourné qui est devenu le principal désormais.

C'est pas faux ;), mais les différentes interventions sont très enrichissantes je trouve.

Citation

"on ne vous apprend pas une chose précise qui ne vous servira peut être jamais, on vous apprend à apprendre!"

Parce que :

Citation

lorsque l'on sait apprendre, on peu le faire toute sa vie et évoluer ou se ré-orienter...

On ne peut que être d'accord avec ça fredbross,...

C'est aussi pour ça que j'écrivais plus haut :

Citation

C'est un exercice de style qui est attendu ici, comme demain en entreprise, non ?

Du moins, c'est comme ça que j’interprète ce que j'enseigne, et peu importe le contenu, la pédagogie en est indépendante.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Olivier Eckmann 

• ceinture noire 2em dan
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11
  • LocationLongjumeau (91)

Posté 18 décembre 2015 - 09:47

Bonjour,

Juste une petite anecdote sur un jeune BTS Topo que l'on a eu en intérim il y a quelques mois.
Il devait finaliser un plan topo issu d'un levé codifié et généré en DAO.
Il nous a remis un très joli plan, visuellement parfait, mais lorsque la personne de terrain a fait le récolement sur site, pas mal d'objets qu'il avait levés n'était plus dessinés.
En interrogeant notre jeune BTS, il nous a expliqué très sérieusement qu'il avait visualisé toute la rue sous Google Street et qu'il avait consciencieusement effacé tous les objets du dessin qui n'était pas présents dans la photo Google Street et que le gars de terrain avait vraiment fait beaucoup d'erreur de codif.

Je pense comme Didier qu’effectivement, avant de leur apprendre sur quel bouton du logiciel il faut appuyer pour lancer telle ou telle fonction, il serait judicieux de leur apprendre un métier et comme le dit FredBoss de leur apprendre à apprendre et à chercher par eux même en gardant un esprit critique sur tout.
Je ne critique pas les enseignants qui doivent se dépatouiller avec les programmes que leur pond le ministère, mais le problème c'est que les gens qui décident en haut n'ont quasiment jamais travaillé de leur vie dans le monde réel et par conséquent n'ont aucune idée de ce qu'il faut enseigner aux étudiants.

Olivier
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   lecrabe 

• Inscrit(e) : 10-décembre 03
  • LocationLoire (42)

Posté 18 décembre 2015 - 10:25

Hello

Comme je disais dans mon message #10 ...

Citation

Le principal probleme pour moi, c que les jeunes font UNE TOTALE confiance a tous leurs gadgets
et aussi aux Infos glanees si facilement sur Internet ...
Un peu de recul et de reflexion permettrait d'eviter qq grosses bevues !

Ton jeune BTS Topo qui regarde sur Google & Street View et qui "en consequence" efface tout ce qui est absent
dans le Leve par rapport a ce qu'il voit sur Street View, C FABULEUX !!

Bye, lecrabe
Autodesk Expert Elite Team
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Aucun_Intérêt 

• ceinture noire 1er dan
  • Inscrit(e) : 12-septembre 11

Posté 18 décembre 2015 - 19:31

Il venait d'ou le BTS topo que j'aille engueuler (gentillement, ca me fera de la nostalgie) mes anciens profs.

Perso la demarche enrobe grenaille est interessante pour peu que les aspects securite et bilan d'exploitation soient abordes.

C'est marrant votre discussion car j'ai limite un discours identique avec mon n+2.
Il me dit que je n'ai pas les competences pour certaines choses techniques mais je lui soutiens que un inge ou un tech se servira des memes logiciels de calculs et que au contraire un tech qui en veut saura mieux se debrouiller qu'un ingenieur assiste.
Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

Posté 18 décembre 2015 - 19:57

Bonsoir à toutes et tous,

Salut Aucun_Intérêt,

Citation

pour peu que les aspects securite et bilan d'exploitation soient abordes.

Je suis preneur de toutes idées qui iront dans le sens du candidat,...

Peux tu développer STP ? Justement, je voudrai guider un peu le sujet vers ces problématiques,...
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   rebcao 

• Inscrit(e) : 25-août 04
  • LocationSELESTAT

Posté 19 décembre 2015 - 09:19

Bonjour,

Je connais Lilian et j'ai eu la chance de faire sa connaissance lors d'une formation ! Je ne m'estime pas en droit de faire la moindre critique sur ses compétences professionnelles. J'estime que c'est homme qui est droit, respectueux de ses engagements envers ses étudiants et c'est un homme que j'ai très vite apprécié et je pense qu'en quelques jours passés ensemble, je le qualifierai comme étant un AMI...

Didier, je ne vois pas de quel droit tu te permets de mettre en doute ses compétences d'enseignant et de le critiquer de la sorte !

Didier, je te conseille de te mettre à l'abri du soleil africain !!! ou trouve toi un Baobab...

J'ai remarqué que tes participations sur CADXP sont de plus en plus critiques NON constructives pour certaines...

L'age peut-être ? La retraite serait-elle proche ?

Pas d'italique donc pas d'humour dans mon message !!!!! Image IPB Si c'est pour philosopher ou dire des conneries, évites de polluer ce sujet !!!

Christian
Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger des Supports de Cours AutoCAD, des Outils AutoCAD...
cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

Posté 19 décembre 2015 - 09:46

Bonjour Monsieur

Vous venez de franchir les bornes délimitant les propos insultants, on dira que c'est votre Rubicon.

Jamais au grand jamais je n'ai mis en doute les qualités d'enseignant de Lili2006, ce que je mets en doute c'est la vacuité d'enseigner des détails alors que les bases ne sont pas acquises, propos qui sont d'ailleurs repris pas maints exemples par d'autres participants.

Je ne change pas un mot de ce que j'ai écrit.

Pour ce qui est de l'âge je vous remercie de vous en inquiéter mais je suis suivi par un médecin qui a l'œil sur moi, certes le prochain rendez-vous n'est pas arrêté car c'est un médecin légiste.

Pour ce qui est de l'humour je pense avoir reçu ma part et n'ai pas besoin de changer la typographie pour l'expliciter, il se détecte de lui-même du moins par ceux qui en sont dotés.

Sur ce je vous salue et je vous souhaite de finir l'année en beauté.

Éternel débutant ...
Programmer AutoCAD
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

Posté 19 décembre 2015 - 11:33

Bonjour à toutes et tous,

Citation

je le qualifierai comme étant un AMI...

Il en est de même pour moi, ;)

J'ai également eu Didier au téléphone et plusieurs échanges mail, notamment pour le contrat VIE au Congo. En ce qui me concerne, je pense que dans sa branche, il est au top ! Si on reprend l'historique de CADXP et de nos échanges, je me suis fait plusieurs fois "fritter" par Didier,...

Mais je pense que c'est plus le système après qui il en veut que moi qui le subit de plein fouet (même si il y a moyen de contourner certains aspects imposés par notre hiérarchie).

Je ne voudrais pas créer de polémique ni d'histoires d'hommes sur ce forum,

Pour en revenir à la demande, là aussi, c'est une commission de validation de sujets d'examen qui m'impose cette rectification dans mon sujet et je pense que cela apportera un plus, en effet. Je suis ouvert à tout du moment que c'est dans l'intérêt de l’étudiant.

Mais le thème principal, je ne peux pas le dévoiler à cette heure là, ne porte bien entendu pas sur ce détail.

Pour vous donner une idée, cette partie ne représentera que 5 points /100,..

Merci d'avance et ceux qui pourront me documenter,..

Et bon WE, sous le soleil,B)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   rebcao 

• LocationSELESTAT

Posté 19 décembre 2015 - 11:46

Image IPB
Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger des Supports de Cours AutoCAD, des Outils AutoCAD...
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   rebcao 

• LocationSELESTAT

Posté 19 décembre 2015 - 11:49

re,

Citation

Pour ce qui est de l'humour je pense avoir reçu ma part et n'ai pas besoin de changer la typographie

ça concernait MON MESSAGE pas le tien !...
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   lecrabe 

• LocationLoire (42)

Posté 19 décembre 2015 - 18:10

Hello

1) COOL / ZEN les vieux Dinosaures du monde Autodesk/AutoCAD !
Sinon le Tyrannosaure (qui veille en moi - Mon cerveau reptilien) va vous voler dans les plumes ...

2) Pour Christian, je pense que tu prends "trop au pied de la lettre" les propos de Didier !?
Comme tu le sais (ou ne le sait pas) Didier a participe a des grands projets (routiers, ponts, barrages, etc) donc je suis SUR qu'il est parfaitement COMPETENT et apte a juger du niveau des "petits jeunes" ...

3) Pour moi, il "tape" sur l'education nationale et ses directives parisiennes (souvent debiles et souvent tres eloignees de la dure realite professionnelle) ...
ET NON PAS sur Lili2006 (qui est un rare Prof qui se preocupe des "vraies" realites du monde professionnel - D'ailleurs Admiration pour la passion et l'abnegation de Lili2006)

No Comment (de ma part) sur les Profs en general, snon je rique d'etre "mechant" comme Didier !

4) L'histoire racontee par Olivier ECKMANN (Un Super Pro lui aussi) au sujet du jeune diplome BTS-Topographie (Bac+2) est EDIFIANTE et DELIRANTE !!

Je souhaite A TOUS de Bonnes Fetes de Fin d'Annee et un Joyeux Noel et SURTOUT LA SANTE !!

Bon WE, Bye, lecrabe

PS1: En esperant que les vieux Diplodocus / Jedi de cadxp se retrouvent un jour au Bar / Resto !?
PS2: Les jeunes et gentils Padawans seront acceptes ...

PS3: Que la force (de rigoler/deconner) soit avec nous !?
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

Posté 19 décembre 2015 - 20:16

Coucou

Certes mes propos sont ébouriffants pour tout ce qui est éducation nationale et je parle bien du SYSTÈME pas des personnes et encore moins de Lili2006, je pense que tout le monde a compris, le premier intéressé aussi.
L'acrimonie ressentie dans les propos de qui vous savez est quelque peu déplacée, mais c'est ainsi.
Je rosis de satisfaction quand tu cites mes compétences et t'en remercie, je les ai acquises petit à petit (complètement en dehors des cursus scolaires) mais il est vrai que je suis né à une époque où on a donné des chances à l'apprenti que j'étais, ensuite quatre décennies (zéro jour d'arrêt hors congés) furent nécessaires pour que je sois aujourd'hui un tant soit peu compétent et c'est pour ça que je signe éternel débutant car je continue à apprendre.

P
our en revenir au fond : la formation, je regrette que des professionnels n'interviennent pas dans ce genre d'épreuve, certes Lili2006 est sans conteste hors normes mais le fait qu'il pose des questions sur une technologie indique qu'il ne la connaît pas bien d'où ma question : comment apprendre aux autres ce que tu ne maîtrises pas et pire encore comment corriger les épreuves ? avec des renseignements trouvés sur le net ?
Imaginez-vous un examinateur du permis de conduire n'ayant pas son permis ?
C'est là dessus que j'ai réagi pas sur les techniques d'enseignement et encore moins sur l'homme.

Redonnez-nous des apprentis et on en fera des professionnels, c'est ce que je fais en ce moment dans un pays où l'éducation est en bien mauvais état, par contre ces apprentis devront avoir des bases et c'est là que l'éducation nationale intervient, je ne leur apprendrait pas à compter mais s'ils savent compter je leur apprendrai à calculer une polygo (et sans Covadis).

Demandez à Steven si je l'ai fait travailler sur des sujets cosmétiques, j'ai rien à prouver à personne mais quand même (je me permets de citer ce jeune homme car c'est un intervenant du forum mais ils sont des dizaines et qui ont gardé le contact avec le dinosaure que je suis).

Amicalement, en souhaitant qu'on soit proche de la fin de cette mayonnaise qui a monté sans contrôle

Éternel débutant ...
Programmer AutoCAD
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

Posté 19 décembre 2015 - 20:28

Coucou

Citation

PS1: En espérant que les vieux Diplodocus / Jedi de cadxp se retrouvent un jour au Bar / Resto !?
PS2: Les jeunes et gentils Padawans seront acceptes ...
PS3: Que la force (de rigoler/déconner) soit avec nous !?

PS1 : Belle idée qu'on avait rêvée avec Patrick et Tramber aux débuts de CadXp lors de notre rencontre physique, idée jamais aboutie car très lourde à mettre en place à grande échelle, en individuel j'ai rencontré des membres.
PS2 : c'est à eux que je pense quand je parle, je ne cherche pas à convaincre les hermétiques, j'ai appris au contact des gens et je pense à mon Pada1.
PS3 : celle-la ne nous quittera jamais. c'est une vraie force.

Amicalement
Éternel débutant ...
Programmer AutoCAD
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

Posté 19 décembre 2015 - 20:58

Re,

Citation

du SYSTÈME pas des personnes et encore moins de Lili2006, je pense que tout le monde a compris, le premier intéressé aussi.

Oui !

Citation

je regrette que des professionnels n'interviennent pas dans ce genre d'épreuve,

Sisi, le jury est composé de deux enseignants et d'un professionnel (de préférence, de la spécialité du sujet). Et on à parfois du mal à les mobiliser !!

Citation

mais le fait qu'il pose des questions sur une technologie indique qu'il ne la connaît pas bien

Comme de multiples choses, je rappelle que je suis "médecin généraliste en Génie Civil", regardes les contenus de l'agrégation, tu comprendras mieux,..

Qui prétendra ici connaitre toutes les techniques de construction de travaux publics, les ouvrages d'art en particulier ? (Sans parler de l'évolution des matériaux et l'assistance numérique sans cesse croissante, le BIM en est bien la preuve !!)

Pas moi en tout cas !, d’où ma présence sur ce forum qui moi aussi me fait grandir petit à petit ("que" 22 ans d'expérience,...). Pour cette épreuve, je n'ai que 4h00 /semaine pour préparer les apprentis, et oui, en plus, ils sont alternants, ils n'ont donc que la moitié des deux ans de formation en centre, et comme on ne peut guère compter sur les entreprises (car elles sont spécialisés dans un seul domaine, donc ne peuvent couvrir l'ensemble des compétences attendus par ce diplôme,...et pour d'autres aussi que je ne développerai pas ici, risquant "d'auto polluer" mon post de départ,...:mellow:).

Citation

et pire encore comment corriger les épreuves ? avec des renseignements trouvés sur le net ?

C'est un outil que je n'avais pas étant étudiant, mais professeur, oui ! Je m'en sers aujourd'hui à 70 %, c'est clair ! Dont CADXP dans certains domaines d'ailleurs, mais tu le sais déjà puisque toi aussi tu suit de prés ce forum,...

Citation

je leur apprendrai à calculer une polygo (et sans Covadis).

Heureusement que c'est au programme ça, !! On parlait de bases,..

Citation

si je l'ai fait travailler sur des sujets cosmétiques

C'est ce que j'essaie de faire avec mes étudiants,...Même pour les examens, la preuve,;)

Que tu sois rassuré, j'en sais déjà pas mal sur cette technique, mais je fais partie de ceux qui n'hésite pas à demander des infos complémentaires, même des fois se frotter avec d'autres car nous ne sommes pas dans une science exacte dans nos métiers, et c'est ça qui m’exalte le plus ,...Jusqu'à quand ? On verra bien, mais à la vitesse ou la technologie va, j'ai bien peur que même avec de la bonne volonté, je n'y arrive pas,..Alors, tu comprends bien que la technique de l'enrobé grenaillé, je l'aurai oubliée dans 6 mois Mais, je saurai retrouver les infos détaillées,...

Je suis toujours intéressé par d'autres remarques à ce sujet.

Tiens d'ailleurs Didier, en as tu déjà réalisé et saurais tu m'éclairer sur les techniques de mises en œuvre essentiellement ?

Merci d'avance,

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Aucun_Intérêt 

• ceinture noire 1er dan
  • Inscrit(e) : 12-septembre 11

Posté 19 décembre 2015 - 22:47

Que d'encre coulee pour arriver a un constat unanime.
Lili, je connais rien aux grenailles mais je vais m'y interesser et je reviendrai.
A priori, et normalement, il doit y avoir un avis technique du CSTB.
Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   lecrabe 

• LocationLoire (42)

Posté 19 décembre 2015 - 23:22

Hello

En tapant sur Google: cstb enrobé grenaillé
Le nombre de Hits relatifs au CSTB est impressionnant !

Bonne Nuit, Bye, lecrabe
0

Partager ce sujet :

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3