CADxp: Sondage evolution des Modules - CADxp

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sondage evolution des Modules

Sondage : Evolution des modules (28 membre(s) ont votés)

Quel module souhaiteriez vous voir le plus évoluer ?

1. Terrain / Courbes de niveaux/Topographie (1 votes [3.57%] - Voir)

Pourcentage des votes : 3.57%

2. Projet plate forme (1 votes [3.57%] - Voir)

3. Projet linéaire (3 votes [10.71%] - Voir)

Pourcentage des votes : 10.71%

4. Métré/bordereau (7 votes [25.00%] - Voir)

Pourcentage des votes : 25.00%

5. Assainissement/réseaux divers (6 votes [21.43%] - Voir)

Pourcentage des votes : 21.43%

6. Rendu 3D (1 votes [3.57%] - Voir)

7. Dao/interface (9 votes [32.14%] - Voir)

Pourcentage des votes : 32.14%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 L'utilisateur est hors-ligne   leocad 

• ceinture verte
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-novembre 04

Posté 01 décembre 2011 - 10:23

Bien le bonjour,

Je me disais, Mensura évolue toujours mais évolue-t-il dans le sens des utilisateurs. Pour ma part je pense que oui mais certains modules sont peut être laissés un peu à la traîne.

Du coup je me suis dis, on va faire un petit sondage et voir ce que les utilisateurs pensent et donc quel module nécessite une vraie évolution.

Toujours pour ma part : le module métré/ bordereau nécessite un vrai coup de jeune car c'est la base de Mensura et l'interface et la manipulation n'est plus au gout du jour.

J'attends vos votes.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   onizuka 

• ceinture noire 1er dan
  • Inscrit(e) : 02-août 07
  • LocationNantes

Posté 01 décembre 2011 - 10:53

Hello,

Oué, je vote aussi Métré/bordereau.

Tiens ! tu n'as pas mis le choix DAO/interface générale ?

Je trouve qu'il manque quelques fonctions de bases qui faciliteraient l'utilisation de tous les jours, comme les fonctions "rechercher/remplacer" ou une vraie fonction filtre.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   leocad 

• ceinture verte

Posté 01 décembre 2011 - 11:23

C'est vrai pour la dao interface, je le modifie de suite ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Aucun_Intérêt 

• ceinture noire 1er dan
  • Inscrit(e) : 12-septembre 11

Posté 01 décembre 2011 - 15:08

Yop ici.
Pour ma part, je pense que le module réseaux divers souffre réellement de carences.
Une mise à niveau avec autant de fonctionnalités que le module Assainissement serait un plus indéniable.
Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   La Lozère 

• ceinture noire 5em dan
  • Inscrit(e) : 28-juin 06
  • LocationVienne (38) - Etude APA - A480

Posté 01 décembre 2011 - 15:29

Hello,
Je n'utilise que très peu de modules dans Mensura (pour l'instant projet terrain forcément, linéaire, DAO et un peu plateforme). Donc pas trop d'avis, hormis le fait que je trouve le module DAO particulièrement light. Mais bon je suis partial, car j'ai fait près de 20ans d'Autocad et 1.5ans de Mensura. ;)

Donc mon choix est DAO, mais je trouve également le rendu 3D pas assez interactif avec les autres modules.

A plus.
www.cad-is.fr
Autocad Map 2018 - Covadis/Autopiste V17.0d - Mensura Genius V8
Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   leocad 

• ceinture verte

Posté 01 décembre 2011 - 16:18

Pour répondre à aucun_interet : je suis également de ton avis : une fusion de l'assainissement et des réseaux divers serait une belle évolution si cela ne devient pas une usine à gaz...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ImpVrd 

• ceinture jaune
  • Inscrit(e) : 29-octobre 11

Posté 01 décembre 2011 - 20:39

Bonjour à tous
DAO (surtout pour les outils 3d)

à bucher:
-projeter un point unique 3d sur un plan (pour obtenir un cône)
-pouvoir projeter une poligne 3D sur un plan décalé en Z (par exemple jusqu'à TN +5m)

Petit truc pas trop logique: faites le test
1 - dessiner 3 points de terrain avec 3 Z différents
2 - mettez vous en mode 2d
3 - dessiner une polyligne 2d passant par ces 3 points
4 - mettez vous en mode 3D et accrochge 3D
5 - dessiner une polyligne 3D sur la polyligne 2D

Vous n'avez rien remarquez ?

Mensura accroche systematiquement le noeud 2d de la polyligne 2d
alors que nous avons des points de terrain 3D
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Aucun_Intérêt 

• ceinture noire 1er dan

Posté 04 décembre 2011 - 18:11

Salut,

Ben tu peux accrocher les points 3D normalement.

Leo, ouai un outil Réseaux Secs béton, ca serrait B)

A et au fait, ce fameux rendu 3D de notre module assainissement, ca donne quoi ?
Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   leocad 

• ceinture verte

Posté 05 décembre 2011 - 10:38

Pour ma part je ne trouve pas que l'assainissement en rendu 3D apporte quelque chose dans les projets.

Je préférerais que le modules comme le bordereau et autres évolue avant le rendu.

Je ne suis pas plus au courant que toi sur les développement du rendu, j'ai vu sur Facebook que les images des canas en 3D et au cours d'une présentation...

Je pense vraiment que des modules sont oubliés au profit de l'image même s'il y a toujours des nouveaux modules intéressants mais en tout cas voir mes cana en 3d ne remplira pas mon bordereau :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   JAMESsirop 

• ceinture verte
  • Inscrit(e) : 07-août 04

Posté 05 décembre 2011 - 11:21

Le module carrefour et giratoire et en particulier le calcul des girations mériterait aussi une amélioration mais j'ai voté pour le métré car en effet il a très peu évolué. La saisie par calque devrait être automatisée ( reconnaissance du calque ) et la copie d'un article serait la bienvenue .
En tout cas bonne idée de débat...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Huffy 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 24-novembre 11
  • LocationDijon

Posté 06 décembre 2011 - 16:50

J'aimerais bien une amélioration de la gestion des fichiers pdf, en effet, la transformation en images jpg ou bmp de ceux-ci leur font perdre leurs données vectorielles, ce qui est très pratique car celà permet d'utiliser les accrochages objet.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ludodo 

• ceinture bleue
  • Inscrit(e) : 23-juillet 08

Posté 07 décembre 2011 - 14:03

salut a tous,
pour ma part le projet linéaire, notamment la conception est à completer... galeré pendant de longues heures parce-que je n'ai pas "trouvé" de liaisons clothoide-droite-clothoide. Desepéré je demande l'aide d'un collegue qui bosse sous macao... 3 minutes pour me faire mon axe en plan avec des fonctions qui manquent cruellement a mensura... Maintenant chuis pas un AS de mensura j'ai pt't loupé quelque chose... Autre chose, j'ai l'impression que plus on avance, plus Mensura ( et ses comperes covadis par exemple), "rament"... pourtant nos ordinateurs sont neufs et bien équipés...Est ce que c'est due au fait que les fichiers sont de plus en plus gros ou le logiciel qui a du mal ?
Covadis/Autopiste 15.0d
autocad map 3d 2016
Windows 7 64
Processeur Intel® Core™ i7-4810MQ CPU @ 2.80GHz

on est plein dans ma tête .. mais j'men fou c'est moi qui commande !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   micka' 

• ceinture noire
  • Inscrit(e) : 23-décembre 09

Posté 07 décembre 2011 - 16:14

Une version non buggé serait déjà pas mal
Autocad Map 2015 + Covadis 14
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   pierrotgogo 

• ceinture verte
  • Inscrit(e) : 09-août 04
  • LocationNORD

Posté 19 décembre 2011 - 21:33

Bon et une évolution du module topographie ?Image IPB

celui-là ne bouge pas est devient un peu obsolète (rien qu'au regard des résultats de calculs topo qui sont TROP légers),

je ne parle pas des problèmes récurrents de changement de système par Helmert qui ne gère pas le RGF 93 correctement !!!

de l'impossibilité de faire des calculs par les moindres carrés

une refonte s'impose car d'ici peu avec le projet d'arrêté sur les récolements de travaux pour la réalisation du géoréférencement des futurs DT et DICT, l'usage de GEOMENSURA risque de ne pas être reconnu comme support fiable pour ces opérations ! il ne rentrera pas dans les prescriptions AFNOR

DOMMAGE... moi je l'aime bien...Image IPBImage IPBImage IPB

Pierre PROCUREUR Géomètre-Topographe CSNGT. http://www.mesure-nord-topographie.fr "Chez moi je garde la ligne... car j'ai une belle clothoïde !"
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   leocad 

• ceinture verte

Posté 20 décembre 2011 - 08:26

Bien vu!

Je l'avais oublié celui là je vais même le rajouter dans le sondage pour que tu puisses mettre ton vote.

Tout est perfectible et j'espère que les différentes remarques seront prises en compte par GEOMENSURA.

Joyeuses fêtes!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   stugeol 

• ceinture marron
  • Inscrit(e) : 30-octobre 08
  • LocationPuy de Dôme

Posté 14 février 2012 - 14:44

Une révolution dans mensura qui nous éviterais des crises de nerfs, serait toute simple, quand on met le calque CAO-Dessin par exemple en bas dans le gestionnaire de calques, donc au premier plans dans le module considéré, que l’on puisse sélectionner les éléments de ce calques et non les éléments sous-jacents.

Les technico-commerciaux on beau dire que l’on peut se passer d’Autocad pour le dessin, mes collègues et moi revenons toujours sous Autocad pour dessiner, car mensura à l’usage est usant. Le module dessin est bien pour dépanner.

Autre problème, quand on sélectionne l’accroche point 3D, on accroche quand même les points 2D sous-jacents.

Un module intéressant à améliorer serait celui des métrés.

En bureau d’étude nous avons souvent à faire des métrés par zone, et les zones peuvent changer suivant les demandes du clients et les options que nous proposons, l’outils magique serait de sélectionner une zone ou un ensemble de zone et d’obtenir les métrés par zone (ponctuel, linéaire, surfacique et volumique). Pour un projet linéaire par exemple on passe notre temps à découper les axe et à les joindre. Pour les plateformes à chevales sur plusieurs zones les découpages et unifications deviennent vite laborieux.

Pour reprendre une idée précédente une grosse révolution est à faire dans le module réseaux divers, avec une particularité pour les réseaux AEP on l’on est amené à positionner des ventouses aux points hauts et des purges aux points bas.

Un petit outils pour supprimer des triangles de talus et/ou de plateforme dans le module terrassement serait un plus pour supprimer les oreilles de lapin avant les calculs de cubature. Actuellement on créer des trous dans le TN.

Cordialement.

Petit à petit on devient moins petit
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Geo34 

• ceinture bleue

Posté 14 février 2012 - 20:45

Je suis nouveau sur Mensura et je fais actuellement une grosse étude et nous avons scindé le travail entre plusieurs projeteurs .
Il est impossible de récupérer un AXE et ses profils en travers type et les lignes de suivis qui le composent d'un fichier à l'autreExport landxml ne permet pas de tout récupérer !
Lorsque un axe est créé et que des profils en travers sont affectés , il n'est pas possible de récupérer les même profils en travers type (même nom) avec une structure de chaussée différentes d'un ficher à l'autre sans à avoir à réaffecter les profils en travers types.
Pourquoi un affichage si peu pratique des calques , ils se rangent dans des sens qui ne répondent à aucune logique.
Impossible comme dans AutoCAD à l'ouverture de la boite de dialogue de'appuyer sur "t" et d'arriver sur les calques commencant par T.
En gros pour le travail collaboratif sur de longues études , le logiciel n'est pas adapté...
Exportation des profils en travers en DWG à partir du module projet linéaire sans pouvoir faire le choix de l'échelle à moins de se servir d'une mise en page....
Pas de modification d'un profils en travers à l'écran (pb léger de condition déblais ou remblais ) sans devoir modifier le terrain ou créer un nouveau profils.
Création des chaussée existantes et des zone de décapage en passant nécéssairement par le lignes d'aretes et les points .

Pourquoi le logiciel crée t ils des lignes d'aretes à partir de ces éléments.
Interface DAO pénible à l'utilisation

Mais bon cela ne fait que quelques mois ....
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   La Lozère 

• ceinture noire 5em dan
  • Inscrit(e) : 28-juin 06
  • LocationVienne (38) - Etude APA - A480

Posté 15 février 2012 - 08:05

BONJOUR,
Concernant tes remarques, juste quelques observations:

Voir le messageGeo34, le 14 février 2012 - 20:45 , dit :

Il est impossible de récupérer un AXE et ses profils en travers type et les lignes de suivis qui le composent d'un fichier à l'autreExport landxml ne permet pas de tout récupérer !

Là je suis d'accord

Pourquoi un affichage si peu pratique des calques , ils se rangent dans des sens qui ne répondent à aucune logique.

Là, je suis pas complétement d’accord. A l'usage, on s’aperçoit qu'il n'est pas vraiment utile de connaitre tout les calques par coeur car les objets se rangent tout seul. Ensuite, la logique de classement est celle de l'affichage. En faite on peut considérer ça comme une pile d'objet. Le dernier calque correspond aux objets les plus visibles (en haut de la pile), le premier calque, correspond aux objets les moins visibles (en bas de la pile). Moi aussi, venant d'autocad, au début je n'ai pas adhéré à ce gestionnaire de calques et finalement je m'y suis fait et à la fin je les trouvé assez pratique.

Exportation des profils en travers en DWG à partir du module projet linéaire sans pouvoir faire le choix de l'échelle à moins de se servir d'une mise en page....

Là, je ne suis pas d'accord, même si je ne sais plus comment on fait, mais il existe une manip permettant d'exporter les PT en DWG sans faire de mise en page...

Pas de modification d'un profils en travers à l'écran (pb léger de condition déblais ou remblais ) sans devoir modifier le terrain ou créer un nouveau profils.

Je n'ai pas vraiment compris, alors soit:
-Tu compares au verrouillage de profil sur Autopiste, alors oui
-Tu parles de modification de PT type à l'écran, alors non. C'est même un des gros avantage par rapport à autopiste. On peut modifier le PT type directement sur le profil en travers. A tel point que moi je créais les PT directement dans le module de visualisation des PT. Je n'utilise quasiment plus l'éditeur de PT.

Création des chaussée existantes et des zone de décapage en passant nécéssairement par le lignes d'aretes et les points .

Oui, là je conçois même si ce n'est pas la prise de tête.

En conclusion, j'ai travaillé 1.5 an sur Mensura et au début, j'avais tendance à tout comparer avec Autopiste. Et c'est une grosse erreur. Il ne faut pas comparer, que se soit dans les commandes comme dans la méthode de travail. Une fois qu'on s'est fait à cette idée là, cela va beaucoup mieux.
A tel point que je trouve que Mensura a pas mal d'avantage par rapport à autopiste sur certains point. Notamment la réactivité, les temps de calcul, la convivialité, l'interactivité ... Mais là où il pêche, c'est dans les export DWG, fichiers souvent demandé par nos client. Et que quand ça fait 15 ans qu'on travail sur Autocad, les habitudes sont difficiles à perdre.

Voilà pour mon avis.

AU REVOIR
www.cad-is.fr
Autocad Map 2018 - Covadis/Autopiste V17.0d - Mensura Genius V8
Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   onizuka 

• ceinture noire 1er dan
  • Inscrit(e) : 02-août 07
  • LocationNantes

Posté 16 février 2012 - 22:28

Hello,

C'est vrai qu'il n'existe pas de moyen de transferer tout un axe d'une affaire à une autre, ce qui rend le travail collaboratif bien compliqué. En fait, dans ce cas, il faudrait que le module route soit en quelques sortes, en "références externes"...

L'export des profils en travers route se fait à l'échelle réelle lorsque tu lances la fonction à partir de la vue profil en travers. L'échelle affichée correspond à l'échelle du cadre de cotation. Le profil en travers est à l'échelle réelle. Il ne faudrait pas afficher l'echelle avant de réaliser l'export.

Les profils en travers peuvent se modifier à l'écran. Lorsqu'il il y a des conditions, il faut modifier le P Type par l'interface Profil Type, c'est vrai.

Une chaussée existante est une ligne d'arête améliorée, qui permet de matérialiser l'existant. A priori, si c'est de l'existant, qui plus est, qui a été levé, c'est que ça passe par des points de terrain. Ceci dit, il est possible de projeter le contour de la chaussée existante sur le MNT terrain, pour la saisir par sélection ensuite.
Saisir une chaussée existante là où des lignes d'arêtes sont déjà matérialisées revient à saisir des lignes d'arêtes sur des lignes d'arêtes. Il faut donc saisir la chaussée existante comme on saisi des lignes d'arêtes, en faisant attention à se qu'elles ne s'entrecroisent pas, ou ne se superposent pas dans le cas de chaussée existante.

@Stugeol

Citation

Un module intéressant à améliorer serait celui des métrés.

Grave

O.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   rimbo 

• ceinture noire 2em dan
  • Inscrit(e) : 09-février 04

Posté 17 février 2012 - 11:37

Je suis nouveau sur Mensura et je fais actuellement une grosse étude et nous avons scindé le travail entre plusieurs projeteurs .
Lorsque un axe est créé et que des profils en travers sont affectés , il n'est pas possible de récupérer les même profils en travers type (même nom) avec une structure de chaussée différentes d'un ficher à l'autre sans à avoir à réaffecter les profils en travers types.
Impossible comme dans AutoCAD à l'ouverture de la boite de dialogue de'appuyer sur "t" et d'arriver sur les calques commencant par T.
En gros pour le travail collaboratif sur de longues études , le logiciel n'est pas adapté...

Pourquoi le logiciel crée t ils des lignes d'aretes à partir de ces éléments.
Interface DAO pénible à l'utilisation

Mais bon cela ne fait que quelques mois ....

Je ne suis pas grand fan de mensura mais là tu abuses, je pense que tu manque de formation sur le logiciel pour en être là.
Pour exporter quoi que se soit : VP, PLong ou PT tu dois ouvrir le module en question de l'axe en question ex: PT de l'axe machinchose. De là tu vas dans fichier / mise en page, tu crée ta mise en page avec nouveau, tu choisis imprimante et format et là la mise en page s'ouvre, tu cilc sur options/propriétés et là tu peux choisir les échelles les lignes à cocher etc.... et puis fichier/ exporter.

Bon c'est pas la joie mais bon je comprends pas vraiment ton soucis, faut pas oublier qu'on n'est pas sous autocad
Cordialement

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2