Aller au contenu

Limite de cote et table de famille


Billout

Messages recommandés

Non, j'aimerai, dans ma table de famille définir une fonction qui soit "limite de cote " est réglée sur défini tout et moyenne.

Le but est de pouvoir construire un moule avec une instance dont la particularité est quelle soit en cote moyenne.

J'ai essayé de mettre toutes les cotes dans l'instance, de modifier les valeurs en valeurs moyenne suivant le plan, ça devient ingérable, pour une modification ou ajout de fonction, de plus, les personnes qui passeront derrière moi seront complètement perdues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets tes cotes dans une table de famille ça sera ingérable en cas de modification, en effet !!

 

Par contre tu peux créer un modèle hérité depuis ton modèle de base, et déclarer variables toutes les cotes dans la fonction héritage en laissant * pour les nouvelles valeurs ( donc même valeurs que sur le modèle de référence ). Ensuite tu passe le modèle hérité en cote moyenne et c'est bon. Seul inconvénient, si tu ajoutes de nouvelles fonctions ( et donc cotes ) il faudra éditer les propriétés de la fonction héritage, ajouter les quelques cotes, puis redemander le recalcul à cotes moyennes... une habitude à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

c'est une solution, donc il n'y a pas de solutions pour faire apparaître cette fonction dans une table, car j’utilise cette table pour attribuer des retraits (échelle et cotes) sur les instances.

Ca m'embête de créer plusieurs modèle avec la fonction héritage. Un moment donné, on sait plus trop bien se que l'on a fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recalcul à cotes maxi, mini ou moyennes n'est pas une fonction qui apparait dans l'arbre du modèle, c'est juste un "état" qu'on donne au modèle en fonction de ses besoins... donc pas possible de l'insérer dans une table de famille.

 

Ceci dit ça n'est pas plus difficile à gérer qu'une table de famille : le nombre de pièces est inchangé mais il y a un fichier par pièce, c'est tout. Et dans certains cas c'est même un avantage car ça permet à plusieurs personnes de travailler simultanément sur le "générique" et sur les modèles hérités. Avec la famille ce n'est pas possible.

 

Dans ton cas il faudrait remplacer complètement la famille par des modèles hérités.

 

PS : Et stocker systématiquement les modèles à cotes moyennes plutôt que nominales... ça n'irait pas ?

 

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si dans ta table de famille tu mettais des instances avec le nom "A_maxi"; "A_moyen"; A_mini"; B_maxi"; etc...

Et que tu mettes les cotes maxi, moyennes et mini en face... tu pourrais avoir toutes les versions souhaitées, avec les noms explicites...

Ton avis sur cette soluce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas terrible, j'ai essayer de faire une table de famille en mettant toute mes cotes en valeurs moyenne. avec une petite centaine de cotes, ça devient vite indigeste, de plus, quand on rajoute des fonctions ou quand on modifie les cotes (tolérances), en risque fortement les erreurs.

Merci quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi si je m'immisce...

 

Ils sont marrants ces utilisateurs de Pro/E : Non contents d'avoir un logiciel qui fait des choses que les autres n'ont pas, ils se creusent en plus la tête pour les compliquer à mort.

 

Avez vous en tout cas creusé la piste des éléments flexibles??? (depuis Wildfire).

 

Ex : Dans la pièce originale, je clique "edition, réglages, rendre flexible". Avec le puissant outil de recherche, je recupère toutes les cotes du modèle (options coter/coter) et je les place en tant que cotes flexibles.

 

Dans l'assemblage (moule), j'insère ma pièce en prenant soin d'accepter le placement en tant qu'élément flexible en laissant les cotes par défaut. Je choisi "edition, réglages, limite de cotes, toutes, maxi(ou mini, ou nominal) et je clique ma pièce. J'accepte le message d'avertissement concernant les valeurs des cotes fléxibles...

 

Voilà voilà...

 

 

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant... mais 2 points m'intriguent :

 

1) Si on sélectionne toutes les cotes comme cotes flexibles... est ce que par défaut elles prennent la même valeur que les cotes originales et en changent si celles ci changent ? Autrement dit, est ce que les changementt appliqués au générique seront appliqués automatiquement au modèle flexible ? C'était un des avantages des modèles hérités suggérés un peu plus haut, car en mettant * dans la table de valeur on obtiennait une valeur associative. N'ayant jamais testé cette manip avec les modèles flexibles je ne sais pas si c'est possible ou non.

 

2) A ma connaissance les modèles flexibles ne le sont que dans un assemblage, et c'est pour cet assemblage uniquement qu'on définit les nouvelles valeurs. Comment fait on alors pour obtenir une instance à cotes moyennes si celle ci n'est dans aucun assemblage ( juste destinée à la fabrication ) ou si elle est dans 50 assemblages ?

 

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une piste.

 

Les cotes de l'élément flexible prennent pas défaut les cotes du modèle original. En revanche, elles ne changent plus ensuite. Cela peut être vu comme un inconvénient, ou un avantage.

Si le modèle original a changé, il faut redefinir l'élément flexible et remettre des étoiles dans tous les champs... Une mapkey doit pouvoir faire ça...

 

En effet, il faut refaire la manip dans les 50 assemblages. Mais 50 moules pour une même pièce, c'est pas un peu beaucoup? En revanche, transformer un composant en composant flexible peut se faire 'in situ', et très rapidement, directement dans l'assemblage, avec la mapkey qui va bien.

 

Et puis j'ai un doute : la fonction d'héritage est-elle disponibles dans tous les packages?

 

 

Changer ses habitudes, c'est déjà innover...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité