Aller au contenu

Dessin de digues


olive35

Messages recommandés

Bonjour, j'aurai besoin que lon me mette un peu sur la bonne voie concernant un type de bassin particulier: les digues.

 

J'ai un projet qui consiste à dessiner un système de digues sur un flanc de colline pour stocker des boues de curages. J'ai donc une digue qui s'apuie sur le terrain naturel, quelques metres au dessous une autre etc etc. Au final lorsque les bassins seront plein cela ressemblera à une succession de terrasses.

 

Le problème que j'ai; c' est que je doit garder le terrain naturel au sein des bassins (pas d'arasement) or avec covadis je n'ai toujours que des bassins avec un fond de forme ce qui ne m'interresse pas.

 

 

D'où la question: comment faire pour avoir ce type de bassin dessiné avec covadis? j'ai trouvé la fonction de dessin de bassin et de quoi l'uiliser mais je n'ai pas vu d'option pour eviter d'avoir le fond de forme.

 

En esperant que vous pourrez me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un projet qui consiste à dessiner un système de digues sur un flanc de colline pour stocker des boues de curages. J'ai donc une digue qui s'apuie sur le terrain naturel, quelques metres au dessous une autre etc etc. Au final lorsque les bassins seront plein cela ressemblera à une succession de terrasses.

 

Techniquement c'est faisable..... mais c'est osé. :casstet:

Tu peux m'en dire un peu plus sur la forme des digues, leurs compositions...?

 

Pour ce que est de Covadis, il y a toujours moyens d'interpoler

une ligne caractéristique sur le TN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu utilises un projet mono-plateforme ?

en dessinant le "chemin de ronde" de ta digue avec une polyligne à la bonne altitude, en rentrant les pentes de talus adéquates, ça te crée un cordon de terre comme il faut.

 

ça devrait le faire, sauf que là tu pourras difficilement équilibré. Est ce que tu dois l'être ?

si tu dois conserver le TN du fond de bassin, je vois pas où tu prends ton matériau de remblais.

Formateur Autocad - Revit - Sketchup - Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'ai bien tout compris essaye ceci :

 

dessine le fond du bassin sous la forme d'une poly 3D attaché au MNT

 

utilise la fonction

Covadis VRD

Projet multi plates-formes

Bassin à partir du fond

sélectionne la poly fond de bassin qui restera fixe

indique le volume à stocké

 

Pour des projets en déblais ça marche

 

pour des projets tous en remblais je suis curieux de savoir le résultat ??

 

bon courage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaou! rapide.

 

Les digues sont en résumé un talus avec un chemin de ronde (la tete du talus) de 1 m de large. Les cotés sont constitué en terre (comme un talus mormal) suivant les prescription du CCTP que j'ai accotement intérieur en 1/1 accotement exterieur en 1.25/1 hauteur de digue ~ 2.50 mi. La particularoté première est que le chemin de ronde doit etre toujours la meme altitude pour une meme digue. La particularité seconde est que l'on ne connait pas à l'avance le volume stocké pour chacun des bassins. Toute la difficulté du projet consiste justement à l'optimiser au mieux.

 

Pour le matériau de remblai on utilise la terre vegétale issue du décapage (0.20m)

 

 

Je vais revoir avec les projets mono et multi plate forme sinon peut etre en bidouillant avec les projet routiers

 

Pour le dessin du fond avec ue ploy 3D je veux bien mais j'ai quand meme quelques hectares de faces à repasser en p oly 3D ou alors je n'ai pas tout a fait compris ce que tu voulais dire MNT.

 

Donc en dernier recours.

 

 

Réponse pour vous demain, je pense.

 

[Edité le 28/3/2006 par olive35]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olive

 

Dans ce cas aucun souci tu traite les "chemins de rondes" comme des plate-formes(Projet multis-plateformes) avec les valeurs de talus imposées.

 

Ensuite tu utilise le MNT projet et le MNT Faces TN pour savoir exactement le volume d'eau stocké

 

@+

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Dans la théorie un logigiel de calcul MNT ne peut pas calculer les entrées en terre (talus) à l'intérieur d'une plateforme...

Il suffit donc de tracer tes plateformes successives en plateformes en formes d'anneau, les deux faces qui se touchent n'ont pas de talus, et il faut traiter les talus proches en projetction perpendiculaire. Le mieux pour la femeture est raccorder sur une section bien droite

Ta plateforme ou tes plateformes successives se dessinent avec les talus intérieurs et extérieurs sans toucher au TN :)

Dans certains cas, il se peut que le calcul croise quelques faces, il suffit de raccorder les talus, puis le MNT pour repartir sur un nouveau MNT propre, les différences de volumes sont minimes

 

Cette méthode est appliquée sur des projets de bassins en cascade pour de la rétention d'eau de pluie

 

Bon courage pour les 3 mois à venir, les débuts sont toujours durs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité