Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

j aimerai savoir s'il était possible de masquer un objet d'un calque

en fait dans un calque j ai plein de panneaux de signalisation et pour les besoin d'un dessin j aimerai en oculter quelques uns sans le faire pour tout le calque

y a t'il une possibilité de faire cela ?

Par avance merci à vous

@ plus

Posté(e)

Le plus simple je pense, c'est de créer un nouveau calque, mettre les panneaux à cacher dans ce calque et le geler.

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Posté(e)

exact zebulon pour ceux qui ne possedent pas autodeskmap pour afficher certains elements d'un calque grace aux requetes d'emplacement.

Une autre solution est de les masquer avec une hachure solid qui possede un style de tracé invisible (style utilisant une valeur 0 pour la projection d'encre en table de style nommés evidement) cela rend bien des services quand on ne veut pas utiliser les wipeouts des express tools.

Fabrice

Posté(e)

Autre solution :

Si c’est pour ne pas imprimer les panneaux et qu’ils restent sur le même calque

(la couleur 255 ne s’imprime pas mais apparaît grise à l’écran)

Crée 2 boutons

Masquage :

^C^Cchprop \ couleur 255 ;

Démasquage :

^C^Cchprop \ couleur ducalque ;

Je suis formateur et cette question me permet de répondre à celle concernant les supports de cours. J’ai arrêter d’écrire des supports depuis la V14. Je fourni des fiches aide mémoire sur lesquelles je regroupe diverses astuces dans l’utilisation d’AutoCAD.

Sur une feuille A4. Elles comprennent généralement peut de texte, mais plus les « cases de dialogues » souvent à répétition pour résoudre un problème. La fiche peut traiter de plusieurs commandes simultanément, assortie d’exercices pratiques, avec des choses nouvelles mais aussi des astuces anciennes.

Ces fiches je les personnalise pour chaque entreprises ou services dans lesquelles j’intervient. Comme tu travaille dans une mairie, le risque est que ton service formation, fasse « un appel d’offre », et dans ce cas c’est une formation avec plan de cours bateau, pas forcément adaptée à ton métier.

Le pire pour toi, serai que le formateur ne soit pas une lumière.

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses

je pense que je vais opter pour la solution du changment de calque avant impression et pour la solution du changement de couleur dès que je vais sortir le plan comme ca je garde quand meme un oeil sur les différents objets.

Posté(e)

Si déjà tu mets les panneaux de signalisation dans un nouveau calque, rend donc ce calque non imprimable avec le gestionnaire de calque. Ils resteront apparents à l'écran mais ne s'imprimeront pas.

Voilà un variante à l'utilisation de la couleur 255. Mais cette fonctionnalité n'existait pas avec la version 14...

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Posté(e)

Oui eric, mais l’expression « lumière » étais en rapport avec l’activité de demisterlol ( bravo pour l’idée du sondage !).Il m’arrive de rencontrer de très bon technicien sur AutoCAD, mais quand tu les confrontes à des stagiaires un peux réticents, certains on du mal à répéter 2 ou 5 fois la même manip (sans s’énerver, garder le sourire et les convaincre qu’ils vont réussir !).

Je reviens à la question.

Une solution de vieux, qui n’est pas resté à la V14 (avant la possibilité d’interdire l’impression d’un calque)

Attention c’est tordu :

Tu trace une cote, tu la supprime, tu copy tes objets à masquer sur le calque Defpoint.

A éviter ! mais l’époque, il fallait bien trouver une solution.