Aller au contenu

Un conseil de Pro en charpente!!


jalna

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila je recherche un conseil sur un plancher bois (de type à la francaise)

 

Quelle est le raccord entre les solives et l'entrait (sans parler de boitier vue que c'est pour un plancher apparent)

 

Mon entrait fait 22cm de haut et mes solives font 16cm.

Moi je pense à faire une coupe en sifflet sur mes solives et entailler mon entrait pour chaque solive!

 

Merci de vos réponses et de plus si vous connaissez un site qui traite de ce sujet ce serait super!!

 

Merci et bonne apres midi

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas charpentier bois et je n'ai pas forcément compris ton idée mais tu peux peut-être envisager ceci?non?

http:// http://phpmyhostimage.free.fr/images/712044/bf71a47119950b8bd3343b40e06dda68.jpg [Edité le 20/2/2006 par mardemonpc]

 

Désolé pour les insertions d'images je suis pas encore familliarisé avec ce forum... :P

 

[Edité le 20/2/2006 par mardemonpc]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas charpentier bois et je n'ai pas forcément compris ton idée mais tu peux peut-être envisager ceci?non?

 

Merci pour ta réponse mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche (ton image me fait plutot penser à un tenon-mortaise)

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Jalna,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt je ne savais pas qu'il y avait un forum spécial bâtiument sur ce site.

Ne fais pas de tenon en bout de tes solives cela affaiblirai considérablement l'entrait.

Si tu ne cherche pas l'esthétique pose tes solives sur un tasseau cloué contre l'entrait: c'est la méthode la plus solide dans la cas présent.

Peux-tu me communiquer les épaisseurs de tes éléments? Il y a d'autres solutions mais tout dépend des sections et surtout de la charge future

 

MV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité