Aller au contenu

XREFS


lili2006

Messages recommandés

Merci de s'intéresser à mon pb. En fait, je voudrais pouvoir utiliser systématiquement mon plan de structure de base pour tous les niveaux du bâtiment (des fondations à la toiture terrasse), mais je ne sais pas exactement quoi mettre sur mon plan de référence et du coup, quoi ne pas mettre !!!!

Cette notion de XREF paraît puissante d'utilisation mais uniquement lors d'une bonne utilisation, j'aimerai alors, dans un premier temps, bien comprendre les principes de base avant d'aller + loin.

(Pour info : j'ai consulté à plusieurs reprises l'aide de AutoCAD mais,...????, j'utilise également les XREFS avec mes étudiants sur fond de plan topo, mais les besoins en bâtiment sont différents et j'ai encore du mal à cerner la méthodologie à suivre,....????)

 

Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne. :cool: :( :) :P

 

Au fait, nous avons la V2006 MAP au bahut et non la 2007 (je me suis trompé de forum !!!)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise très fréquament les Xrefs dans le cadre de projet routier ou ferroviaire .

La manipulation de lourds fichiers topo est fréquente , voici la procédure que j'utilise :

a) Créer un calque "X-RefTopo" ou "X-RefNinportequoi"

b) Dans ce calque insérer le fichier à l'echelle 1 et surtout à 0,0,0 du SCU Général

c) dans le getionnaire des calques on peut ne faire apparaitre qu les calque de la Xref et ainsi changer leur couleur ou geler les calques de son choix

 

De toute façon l'utilisation des X-ref dans le cadre de projet complexe est un exellente chose.

Pour finir , si vous devez faire parvenir vos fichiers à un tièrs utiliser la commande "e-Transmit",

ainsi pas de risque d'oublier une des X-ref utilisées.

By by

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Je suis tout à fait d'accord avec ticticmarc qui conseille

d'insérer les XREFs sur un ou plusieurs calques particuliers ! :)

 

et non pas sur le calque ZERO comme le conseillent certains ... :casstet:

 

Bien entendu les XREfs sont insérés en 0,0 et dans le SCG.

 

Ne pas oublier de mettre VISRETAIN = 1

pour conserver les modifs dans la case de dialogue des calques.

 

Le Decapode

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ce début de réponse sur un sujet aussi vaste que les XREFS.

Biensûr, j'invite tous les connaisseurs à s'exprimer sur ce sujet,....

 

Tout le monde va certainement y trouver de quoi échanger,.. ;) ;) ;) ;)

 

Remarque :M LECRABE : peux-tu développer un peu ta dernière remarque concernant les modifs dans la case de dialogue des calques ????

 

Merci d'avance,....

:D

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ReBonjour

 

Si VISRETAIN = 1

alors les modifs dans la case de dialogue des calques RELATIVEs

aux calques des XREFs sont enregistrés avec le DWG courant. :)

 

Calques provenant des XREFs dont on change la visibilité, couleur, type ligne, etc

 

Le Decapode

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De toute façon l'utilisation des X-ref dans le cadre de projet complexe est un exellente chose.

Pour finir , si vous devez faire parvenir vos fichiers à un tièrs utiliser la commande "e-Transmit",

ainsi pas de risque d'oublier une des X-ref utilisées."

 

Le e-transmit est vraiment cool........dommage que certains ne veulent même pas en entendre parler.

 

Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Absolument d'accord avec toi pour le "etransmit", sans parler de la transmission des tables de tracé, mappage, styles perso de texte,plus la possibilité d'intégrer un fichier autre, exemple le gabarit qui va avec le projet,.... Merci encore de toutes vos réactions.

 

@+, :cool: :D

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Par exemple soit un dessin "PARCELLE.dwg" qui est un plan de parcelle (levé par un géomètre).

 

Dans l'espace Objet, ce DWG utilise une XREF en mode SUPERPOSE un cartouche standard "CARTOUCHE_A3.dwg" Pourquoi pas !

 

Tu fais un nouveau dessin qui va être en fait le plan des fondations (ou RDC de la maison) ...

 

Tu as besoin du levé de la parcelle donc tu inseres la XREF en mode SUPERPOSE

du DWG "PARCELLE.dwg" et AINSI tu ne "SUBIS" pas l'horreur

de voir apparaître le cartouche !!! :(

 

Car les XREFs imbriqués, c'est bien parfois mais très CHIANT le plus souvent !!! :P

 

Je ne sais si j'ai été bien clair sur l'option ATTACHER / SUPERPOSER des XREFs.

 

Le Decapode

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lecrabe

 

Tout d'abord merci pour ta réponse, mais je ne comprend pas tout dans ton exemple. Effectivement le cartouche est normalement dans le papier d'une présentation, non ?? :casstet:

A ce propos, il y a t-il moyen d'insérer une présentation avec cartouche attribué par exemple en XREF, si oui, comment ? De plus,lorque l'on a inséré une XREF en mode Attaché, peut-on ensuite le mettre en mode Superposé, ou faut-il reprendre la manip ??? :casstet: :casstet:

 

Merci d'avance :)

 

PS : Ce serait vraiment très sympa de me redonner un exemple sur la différence entre Superposé & Attaché, mais je ne voudrai pas abuser,....

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu va dans l'aide d'AutoCAD sous index tu tapes superposition et la tu as une explication avec des petits schémas qui aide à mieux comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Nouveaux petits soucis avec les XREFS : :mad:

: Quand je fais une modif sur la XREF et que j'entre sur mon plan qui utilise cette XREF, je suis obligé de faire Insertion => Gestionnaire des références externes. Là le fichier reconnait bien les modifs puisque dans l'état j'ai le message "modifié". Jusque là, ça roule. Là ou le bas blesse, c'est que lorsque je le recharge, aucune modifs n'est prisent en compte ??? :?: :?:

 

Y comprend rien : : :o :cool: :(

 

Quelqu'un peut-il éclairer ma chandelle ?

 

D'avance merci.

 

Remarque : J'ai inséré ma XREF en mode Attachement, car je ne comprend pas bien la différence entre Attaché et Superposé. :?: :!: :?: :P :cool:

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lili2006,

 

La différence entre attacher et superposer, c'est que si tu apelles en référence un plan qui contient une xréf attachée, elle sera appelée avec (un peu comme des poupées gigognes...). Dans le cas d'une superposition, elle ne sera pas appelée, ce qui évite de retrouver dans son dessin des éléments que l'on ne souhaitait pas appeler...Je sais pas si je suis trés clair ? (mais comme l'a dit Eric, les schémas de l'aide sont plutôt clairs, peut être encore plus avec cette mini-explication...)

 

Normalement, sous 2006, quand une xréf est modifiée, tu as un message d'alerte qui te dit que la référence a changé et te propose de la recharger...

 

Dans le cas de ton problème, peut être y a t'il juste besoin de faire un "regen" aprés l'avoir rechargée, car chez moi ça s'actualise bien...

 

@++

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Une petite idée, vérifier que XEDIT=1 dans ton DWG en XREF !

 

Extrait de l'aide AutoCAD >>>

 

Varaible XEDIT - Type : entier

Enregistrée dans : dessin - Valeur initiale : 1

 

Détermine si les références peuvent ou non être modifiées dans le dessin courant si celui-ci est référencé par un autre dessin.

0 La modification des références au sein du dessin est impossible.

1 La modification des références au sein du dessin est possible.

 

Le Decapode

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Je profite de ce message pour donner mes dernières impressions et avoir votre avis : J'ai constaté que lorsque mes plans utilisant la (ou les) XREF(S) ne sont pas ouverts et que je modifie ma (ou mes) XREF(s), les modifs (et je n'ai d'ailleurs pas l'info-bulle) ne sont pas prisent en comptent à l'ouverture de ceux-ci. Et c'est là (CF messages précédents) que je recharge l'état "modifié" (insertion; Gestionnaire des références externes; recharger) et qu'il ne se passe rien . Effectivement, après cette manip, l'état reste "à modifier". :mad: :mad:

 

Conclusion (et qui me parait très bizarre),dois-je systématiquement ouvrir tous mes plans utilisant cette (ou ces) XREF(S) lorsque je fais une modif sur la (ou les) XREF(S) ?????

 

Ou bien ais-je un pb logiciel ???

 

Merci d'avance à tous ceux qui essayerons de comprendre tous ce charabiat, en espérant,de plus, avoir été à peu près clair .

:exclam:

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité