Aller au contenu

Polyligne 2D en Polyligne 3D


Khlautyld

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis novice sur ce forum mais j'ai plein de questions. Je travaille sur un projet de conception de plan topographique simplifié. J'aimerai le dynamiser en lui apportant des possibilités de visualisation 3D.

Voilà mes soucis...je travaille sur des fichiers existants qui sont en 2D et dont les polylignes ne se terminent pas forcement par un point! Comment faire pour avoir le dessin en 3D à paartir du dessin 2D ?

Peut on remonter les symboles aussi ?

Comment intégrer un point en extrémité de polyligne quand il n'existe pas ?

 

Je travaille sur la version 2000-7 avec autocad 2002.

 

Merci d'avance pour la prise en compte de ces interrogations.

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remonter les polylignes 2d en 3d il faut effectivement un point topo en 3D en extrémité.La solution :

 

le créer (au pif !!!)

 

covadis 3d

construction 3d

dessin de points topo

 

l'interpoler par rapport à 2 points précédents sur la polyligne (un peu laborieux)

 

les ymboles peuvent etre plaqués sur la modélisation une fois réalisées

 

covadis 3d

analyse du relief

plaquage d'objet

j'espere que je suis clair, si tu veus des précisions n'hesites pas

 

 

 

 

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thierry,

J'étais justement entrain de faire un test sur un fichier trés simple avec des points aux extrémités et ça marche ...

Penses tu qu'il existe un procédé permettant d'identifier toutes les polylignes sans point aux extrémités et de les rajouter ? ou encore mieux à l'aide du MNT, couper les polylignes qui aboutissent en dehors du MNT et leur attribuer un point avec un Z?...je crois que je rêve mais bon on sait jamais!

Pour les symboles je vais faire comme tu m'as dis, ça m'ira bien!

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu as la possibilité de créer un nouveau point en extrémité par interpolation au moment du modèle du terrain :

 

Covadis 3d

calcul de MNT

configuration

ligne de rupture

sommet de ligne sans point

créer un nouveau point

cocher Extrapoler l'altitude si extrémité.

 

@+

 

 

 

 

 

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bien essayé de créer le MNT en modifiant la configération et ça me calcule bien le MNT en considérant le bout des polylignes où il n'y avait pas de point mais ça ne me crée pas de point automatiquement!...y a t il une façon de faire?...ou bien ça les crée mais je les vois pas! Ch'uis pas trés douée!

 

Merci pour la considération de mes nombreuses questions.

 

Khlautyld

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Comme promis voici les retours de la présentation de Cavadis 200-7 que j'ai eu.

Tout d'abord je n'ai rien à rajouter pour la projection d'objets 2D en 3D que ce qui figure dans les réponses ci dessus! Moi ça ne me satisfait pas entièrement car je n'ai pas eu de création de point matérielle aux extrémités des polylignes...en tout cas ils n'ont pas su me répondre trés clairement...faudrait que j'appelle Géomédia mais là je bosse sur autre chose!

 

Sinon pour plaquer une image raster sur un MNT, j'ai une solution...pas simple mais c'est le seul moyen d'y arriver d'aprés le technicien que j'ai eu chez Géomédia et il n'y a pas possibilité de naviguer (comme dans google earth), on ne peut avoir q'une vue! Il faut rattacher l'image à chaque vue! Pas top!

 

Enfin bon courage à tous et bonne continuation,

 

@+

 

Comment rattacher une image à un MNT:

 

[surligneur] Un conseil avant de commencer, ouviri le MNT et caler la photo dans le même système de coordonnées, en vue de dessus.[/surligneur]

 

DOCUMENTATION EN COURS DE CREATION !!!!!!!

On veut appliquer une photo sur un mnt.

Tout d’abord, on va insérer l’image puis la caler précisément en vue de dessus. Cela nous

servira par la suite car le calage aura déjà été fait et nous pourrons nous baser dessus pour

caler le matériau de rendu (qui sera l’image !).

On va donc créer maintenant un matériau correspondant à l’image que l’on veut projeter.

Allez sur Affichage -> rendu -> Matériaux. Ensuite cliquez sur le bouton Créer.

 

Dans la boite dialogue, entrez un nom pour ce matériau puis cliquez sur Rechercher pour

ajouter le fichier image.

 

Cliquer sur Ajuster bitmap

 

Rentrez les paramètres suivant (La capture d’écran doit vous aider):

Répétition : DECOUPAGE

Style de la carte : Echelle fixe

Décochez « Utiliser axe auto »

Taille de l’objet : 1

Cliquez sur OK et encor sur OK.

Cliquez ensuite sur ‘Par calque’ dans la boite de dialogue Matériaux.

 

Sélectionnez votre matériaux à gauche et le calque de votre mnt à droite.

Ensuite, cliquez sur Associer puis Ok.

Cliquez sur Ok pour la boite de dialogue Matériaux.

 

Allez ensuite sur Affichage->Rendu->Mapping

Sélectionner le mnt à mapper (toute les faces 3d à l’écran).

Dans la boite sélectionner Projection Plane.

 

Cliquez sur Ajuster coordonnées

 

Cochez « Plan XY SCG » puis cliquez sur « choisir des points » et suivez les instructions :

cliquez sur la vue en plan sur le coin bas gauche de l’image (par accrochage autocad) puis sur

le point bas droite puis sur le haut gauche.

Ensuite cliquez sur OK.

Sur la vue en plan, geler le calque de l’image ou supprimer la car elle ne nous est plus

d’aucune utilité. Elle a juste servit pour choisir les points de calage.

Lancer le rendu par la commande Affichage->Rendu->Rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour caler une image sur un MNT, il n'est pas nécessaire de rattacher l'image à chaque vue.

 

Le principe est que lors du mapping plan (c'est à dire comment va être plaquée la texture sur l'ensemble des faces 3D du MNT) il faut préciser les 3 points : BasGauche, BasDroit et Haut Gauche définissant le rectangle. Pour obtenir ces 3 points, le plus simple est d'attacher son image (ortho photo ou Scan 25 par exemple) avec ces coordonnées de géoréférencement. On se sert alors de 3 coins de l'image pour définir la zone de mapping.

 

Une fois le mapping effectué, on détache l'image et on peut de visualiser le MNT sous n'importe quel angle de vue, le rendu appliquera le plaquage correctement.

 

Pour le calcul du MNT, la fonction de création qui interpole les polys 2D et rajoute des points sous les sommets de lignes sans point travaille sur une liste de coordonnées XYZ temporaire. On ne crée pas d'objet PointsTopo, on utilise seulement les coordonnées des polylignes et des points pour calculer le MNT.

 

Pour la prochaine version, nous travaillons sur la manipulation de polylignes 2D à transformer en 3D (projection su points, sur MNT, suivi de segments...) pour faciliter le passage en 3D vers des lignes caractéristiques du MNT, les plates-formes, le suivi de trajectoires 3D du module routier...

Support Technique Covadis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité