Tramber Posté(e) le 24 janvier 2006 Posté(e) le 24 janvier 2006 Soyons précis : 1 je lance LISTE sur chaque objet et je regarde le maintien en Z et, en effet, je trouve le rayon de la boule. 2 j'allume 2 boules en cliquant dessus, du coup je peux tracer une ligne qui rejoint les 2 centres sans ACCROBJ car les poignées sont magnétiques 3 Modiflong Pour la 2D, je précise qu'AutoCAD ne doit pas travailler avec les centres mais plutôt avec les dérivées secondes et les distances les plus courtes, c'est mon avis et ca ne change rien au résultat ! Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
(gile) Posté(e) le 24 janvier 2006 Posté(e) le 24 janvier 2006 Joli coup, je n'avais pas pensé au poignées. Soyons précis Si les sphères sont des solides, il y a une poignée au centre.Si ce sont des maillages, on peut s'accrocher aux poignées sur les poles et ensuite faire étirer en mode poignée pour les extrémités des lignes et les replacer au centre en utilisant un filtre .xy Mais il y a peut-être plus simple ? Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Concombre_masque Posté(e) le 24 janvier 2006 Posté(e) le 24 janvier 2006 Mais il y a peut-être plus simple ? Ah ca c'est sur. Mais c'est plus un jeu alors. Je vois bien la tete du patron: "J'ai passé 1 heure à relier 3 centres de sphère" Arf arf arf www.concombre-masque.com
mikL44 Posté(e) le 24 janvier 2006 Posté(e) le 24 janvier 2006 On peut aussi copier une sphere selon point de base a un des 2 poles (sans accrobj, mais avec poignees pour selection du poles) et l'inserer en tant que bloc, faire echelle 0.5 de ce bloc, ensuite deplacer la sphere diminuer de moitié, en s'accrochant à la poigné situé au pole de la sphere au pole de la sphere d'origine. On decompose ensuite le bloc sphere diminué de moitié, et ainsi le pole opposé de la sphere diminué de moitié se trouve au centre.
Tramber Posté(e) le 24 janvier 2006 Posté(e) le 24 janvier 2006 En gros vous avez trouvé.Mais il ne faut pas parler de sphère pour les solides (je ne sais plus de quoi on parle à la fin). C'est une hérésie, même si c'est le vocable d'AutoCAD,en solide, c'est une boule. Pour la sphère (maillage), on est sujet à différentes solutions suivant la parité des maillages dans les 2 sens, n'est-ce pas ? On s'est bien amusé hein ?On fait le même avec des cubes ? :o Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
(gile) Posté(e) le 24 janvier 2006 Posté(e) le 24 janvier 2006 Pour la sphère (maillage), on est sujet à différentes solutions suivant la parité des maillages dans les 2 sens, n'est-ce pas ? Il me semble que non. Une fois placée l'extrémité de la ligne sur le pôle de la sphère (maillage), avec seulement la ligne sélectionnée, on clique sur cette poignée et : Commande: ** ETIRER **Spécifiez le point d'étirement ou [point de Base/Copier/annUler/Quitter]: .xyde @(Z nécessaire): 0.0 Exemple où 0.0 est la coordonnée Z du centre calculée à partir des propriétés. Ou, plus simple :on commence par dessiner une autre ligne dont on place chaque extrémité sur un pôle (avec les poignées bien sûr !) et la poignée du mileu de cette ligne est au centre de la sphère. [Edité le 24/1/2006 par (gile)] Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub Développements sur mesure pour AutoCAD
Tramber Posté(e) le 24 janvier 2006 Posté(e) le 24 janvier 2006 on commence par dessiner une autre ligne dont on place chaque extrémité sur un pôle (avec les poignées bien sûr !) et la poignée du mileu de cette ligne est au centre de la sphère Ca dépend de la parité du maillage. S'il est pair on est tranquille, s'il est impair, faut s'arranger mais tjs sans accrobj. 2 lignes à peu près diagonale et 1 ligne qui en rejoint les milieux, je pense (pas le temps de vérifier). Lire ds les propriétés , ca ne le fait pas. Mais c'est bon (gile), tu as 1 point,... sur l'échelle de Tramber qui en compte 100 ( :cool: ) Bureau d'études dessin. Spécialiste Escaliers Développement - Formation ./__\. (.°=°.)
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