Aller au contenu

Mars ou rien

Invité Patrick

Messages recommandés

Invité Patrick
Posté(e)

Ne manquez pas de jeter un coup d'oeil à la planète Mars ces temps-ci, elle n'a jamais été aussi près de la Terre depuis 73000 ans! (56 millions de km)

Pour la voir, c'est pas difficiile, elle est quelle couleur Mars? Rouge! Tout juste, alors levez votre regard vers l'horizon Est vers 23 heures, elle se lève à ce moment là en France.

Le meilleur moment pour l'observer est toutefois vers 3:30 du matin, dans la constellation du Verseau sur l'horizon Sud-Est.

Si vous avez une paire de jumelles, vous verrez Mars comme une grosse boule rougeâtre.

Ne la manquez pas, la prochaine fois que Mars sera au plus près de la Terre c'est fin aôut 2287!

Invité Patrick
Posté(e)

Merci pour le lien, très intéressant, j'avais essayé le site de Ciel et Espace, mais apparemment il est en rade! (http://www.cieletespace.fr)

Oui ça fait tôt 3:30, mais déjà dès minuit, vous pourrez la voir en direction de l'Est.

Posté(e)

bonjour à tous, pardon si je baille un peu :(

cette nuit je me suis mis en condition dans un champ bien noir,

j'ai sorti une lunette grossissante qui va bien,

et là, surprise,

rien

ou plutôt pas grand chose, un point orange, certes, mais si petit

que je ne sais pas si c'est bien Mars que je matais.

faut dire que même si elle est près de la Terre en ce moment

y'a quand même une belle distance...

m'en fous, je vais me taper une barre de Mars pour me venger.

et ça repart... ;)

Invité Patrick
Posté(e)

Tout dépend de l'instrument d'observation utilisé. Avec une paire de jumelles de grossissement 7x par exemple, on voit une boule rougeâtre, mais bien entendu, aucun détail visible sur la surface. Regarde la page http://www.astro5000.com/Ephemerides/Mars2003/ pour avoir une idée de ce qu'il est possible de voir avec tel ou tel instrument. Pour repérer Mars même si l'on n'y connait rien, c'est pas difficile, c'est tout simplement l'astre le plus brilliant du ciel actuellement.

[Edité le 8/8/2003 par Patrick]

Posté(e)

Salut Patrick

j'utilise une lenette de visée de géomètre

c'est du Leica, optique irréprochable

grossissement environ 60 fois

je suis allé consulter ton lien et je me rapproche plus de l'oeil nu que d'autre chose, bizarre, étrange et tout et tout.

par contre viser la lune est un plaisir rare que je conseille à tous ceux qui ont les moyens.

la vitesse de déplacement est mesurable.

sur ce je retourne à AutoCad.

ciao

Invité Patrick
Posté(e)

60 fois, tu dois voir très nettement un disque rouge/orangé, il n'est pas possible que tu vois un point avec ce grossissement. Si tu pointe ta lunette vers Jupiter, profites en, tu verras sans problème les quatre satellites de Jupiter orbiter autour de la planète, comme l'avait fait Galilée a son époque. Pour Saturne, avec une lunette, ses superbes anneaux seront à ta portée! Pour Vénus, tu verra ses phases avec ta lunette (Vénus a des phases comme la Lune)

La différence entre étoile et planète, c'est qu'une étoile est toujours vue comme un point, même avec les plus gros télescopes, alors qu'une planète proche (Venus, Mars, Jupiter, Saturne) est vue comme un disque.