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calcul de pente


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Posté(e)

Bonjour à tous

 

je sais pas si le sujet à déjà été abordé, mais dans les boîtes que j'ai "testées" c'est presque tabou comme sujet, au point de faire une réunion après des heures de polémiques.

 

voila

 

quand on a un caniveau type CS sur une voirie en mono-dévers (avec des bordures type T en plus de part et d'autre) , est-ce que l'on calcule la pente transversale de fil d'eau à fil d'eau ou du fil d'eau le plus élevé au bord du caniveau CS côté chaussée ? vu que le caniveau CS a une pente d'environ 10% en lui-même !

 

merci de vos lumière sur un sujet aussi sombre

 

Sapin

Posté(e)

salut

 

je pense que ta question pourrait etre formulée autrement, pour être plus claire.

 

malgrés tout il me semble avoir saisi son sens.

 

pour un projet:

 

la pente doit être calculée sans tenir compte de la forme du Caniveau, et cela du bas de bordure type T au fil d'eau (tu peux imaginer que ton revêtement de chausée recouvre ton CS si c'a peut t'aider).

exemple: devers de 2,5% pour une chaussée de 3m50

difference 0,09m

bas de bordure Type T2 20.00 (haut de bordure 20.14)

fil d'eau en face 19.91

l'entreprise qui réalise les travaux se débrouille avec ça, le devers passe

par le point le plus haut du CS2

 

 

pour calculer un devers existant, il est évident que le géomètre prend ses points le long du fil d'eau, donc il te donne raison, et ton calcul se fera avec les point relevés.

 

pour ma part je pense que tu chipotes un peu, ou alors c'est moi qui suis trop vague dans mes calculs

 

cordialement

 

Posté(e)

merci pour ta réponse, car tu vas dans mon sens, il me semblait logique que la pente soit calculée de fe à fe et qu'en fait la pente réelle de la route est moins accentuée que la pnte indiquée sur le PT.

 

mais si tu veux, mon chargé d'étude m'a fait passer pour un con devant toute la boîte parce que je calculais mes pentes de fil d'eau à fil d'eau

 

je suis d'accord que pour un petit projet, ça n'influe pas des masse, mais là c'était pour des plans pour le tramway de clermont-fd. Et donc moi, bonne pomme (de pin, merci didier) je lui ai dit que j'avais toujours fait comme ça.

 

enfin passons, ca me réconforte de savoir que je ne faisais pas n'importe quoi auparavant.

 

merci bien

 

sapin

Posté(e)

pas de quoi

 

par contre, pour un projet là proximité d'un tramway, on doit être pointu dans les calculs,

ils sont eux même trés chipoteurs (et on les comprend, vu les normes de sécurité)

 

cordialement

Posté(e)

Bonsoir,

 

seul bémol lors de projet sur existant avec conservation de l'enrobé il faut raisonner à l'inverse mais c'est plus du domaine de l' implantation sur chantier que du domaine de conception.

 

@+

Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.

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