Aller au contenu

Déformations


ben106

Messages recommandés

Hello

Quelqu'un saurait-il s'il est possible de créer un élastique sur ProE qui se déformerait quand on tire dessus ? (la déformation peut avoir lieu que dans un sens, donc l'élastique s'allongerait sans forcément diminuer de section)

 

Merci et joyeux Noël !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas très précise... je ne suis pas sur de répondre vraiment à la ton besoin.

Ca veut dire quoi "tirer dessus" ? Est ce modifier une cote et régénérer, est ce plutôt une déformation en temps réel à la souris ? C'est très différent.

 

On peut créer des pièces alignées sur d'autres composants. Ces dernières s'allongent ou raccourcissent ( en régénérant ) si les composants de référence changent de position. On peut aussi créer des composants flexibles qui font grosso modo la même chose mais sans modifier le fichier pièce ( ça veut dire qu'on peut utiliser le même "élastique" et le représenter simultanément dans des dizaines d'états différents, sans dupliquer le fichier ). Par contre tout ceci ne marche que pour des modifications suivies d'une régénération. Si c'est du temps réel que tu veux alors ça ne marche pas. Les seuls éléments qui font ça à ma connaissance ( déformation temps réel ) sont les ressorts utilisés dans MDO ( le module de cinématique dynamique )

 

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDO n'est pas dans le package de base de Pro/ENGINEER. Ce dernier contient par contre MDX ( cinématique ) ce qui permet de faire déjà pas mal de choses... mais pas de gérer les ressorts avec déformation en temps réel.

 

Le plus adapté dans ton cas serait d'utiliser des composants flexibles.

 

Si tu te contentes de créer un nouveau composant dans l'assemblage en alignant son esquisse sur d'autres pièces, ce composant ne sera pas réutilisable dans d'autres assemblages ( normal puisque ses dimensions seront directement liées à l'assemblage initial ). Alors que avec un composant flexible tu pourras l'assembler autant de fois que souhaité à des dimensions différentes.

 

(message envoyé à partir d'un appareil mobile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voila ce que j'en pense. J'ai eu ce problème avec un ressort. Pour ma part je lui est donné une fléxibilité qui était gérer par une esquisse cacher qui lui donner sa longueur. Pour cela il faut contraire le ressort et lui donner une fléxibilité entre deux points. Ensuite revenir dans l'assemblage et y créer une esquisse (une ligne) entre deux points qui sont au même endrois que ceux du ressort (mais dans l'assemblage). Ensuite dire à la fléxibilité qu'elle se fait sur l'esquisse créer avant.

 

Le ressort que j'obtenai était fléxible et changer de longueur en déplaçant les composant en mode symulation mais pas en direct. Une reconstruction était obligatoire.

 

Voila j'espère que c'est clair. S'il le faut je veux bien donner un fichier exemple.

 

A+ ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué comme méthode...

Le plus simple dans ton cas serait d'utiliser la notion de composant flexible ( apparue avec Pro/ENGINEER Wildfire je crois bien ).

Il suffit de créer un ressort avec une cote de longueur, et au moment du placement dire que cette cote doit prendre comme valeur la distance entre les 2 surfaces d'appui.

Il faut aussi régénérer après chaque modification de l'assemblage, mais la même pièce ressort peut être utilsée à plusieurs dimensions sans être dupliquées ou modifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

J'y suis parvenu avec la méthode des composants flexibles.

Au début je ne savais pas comment définir un composant pour qu'il soit flexible, en fait il n'y avait qu'à faire un clic droit dessus en mode assemblage puis "Rendre flexible"...

 

Il ne me reste plus qu'à essayer la méthode sur mon "vrai" projet !

 

Ben (ça fait deux Ben sur le même sujet :P )

 

[Edité le 3/1/2006 par ben106]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité