Aller au contenu

Sens de construction d\'un arc

Messages recommandés

Posté(e)

Il est parfois necessaire de construire un arc dans le sens contraire au sens trigo,

Je connais le centre, son rayon avec un point de départ mais un point de fin dans le sens horaire.

Le sens par défaut étant le sens trigo, Peut-on changer ce sens ? je n'ai pas trouvé.

Merci

Martial

Posté(e)

Malheuresement la modification du sens horaire ou trigo dans le format unité ne changera en rien le sens de construction de l'arc. La construction ce fait toujours dans le sens trigo par défault quelque soit le mode choisi.

La seule solution est de tracé l'arc complémentaire, de relancer la commande Arc et comme point de départ de taper "Entrée" ce qui donnera comme point de départ le dernier point et de s'accrocher à l'autre extémité du 1er arc et enfin d'effacer l'arc complémentaire.

Bruno

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Posté(e)

Allo , Je sais po comment tu pratiques Didier pour obtenir le resultat souhaité par Mathias avec ses contraintes mais moi je trouve que c est plutot pas tres comprehensible (desole) .

La Solution (donc pas la seule soluton Bruno :D ;) ) , compte tenu de tous les contraintes donnees est de choisir l option Centre , Debut et Angle .

Avec l accrochage Depuis on peut construire l arc sans changer le sens trigo .

Exple : Centre a 0,0 ; rayon a 40 unites

Il suffira de choisir cette option , donner le centre (0,0), puis Accrochage Depuis le centre on se decale avec les coordonnees relatives du point de depart (cartesiennes ou polaires peu importe ) , et ensuite suffit de rentrer l angle negatif . Pas essayer si ca marche en filtrant les coordonnees A voir

Voila la solution que je pense etre la plus juste et aussi longue que celle de bruno :D

Will

Posté(e)

Les arcs horaires ont toujours posés problèmes mais je pense qu'il y a soucis dans la méthode de construction plutôt que dans la fonction elle même.

En effet il eut été plus simple d'expliquer quel était le cas concrèt qui empêchait la construction de cet arc dans un sens autre que horaire.

Exemple:

Si je choisis l'option "Départ centre fin":

.1. je clique le départ A

.2. je pose le centre C (peut être @X,Y ou @L

.3. je pose le point final B (soit clic soit @X,Y ou @L

J'ai donc dessiné un arc dans le sens trigo. (c'est un fait !! :cool: )

Si je choisis l'option "Centre Départ Fin":

.1. je pose le centre C par Depuis Clique sur A puis @X,Y ou @L

.2. je pose le départ qui est B cette fois ci (donc à l'arrivée du sens horaire)(soit clic soit @X,Y ou @L

.3. je pose le point final A (donc au début du sens horaire) (soit clic soit @quelque chose)

J'ai toujours réalisé un arc de sens trigo mais la logique de conception nous prouve qu'il s'agit bien d'un arc partant en fait de A vers B dans le sens horaire.

Peut importe l'ivresse seul le contenu .. ou ou l'inverse ... :P

Formateur

ATC Autocad - Mechanical - Inventor - Electrical

Posté(e)

No problemo!

Clique sur l'icône SCU rotation axe Y, tapes 180 puis dessine ton arc avec la commande ARC par départ, centre et fin. Clique sur l'icône SCU général. Temps de manip: moins de 10 secondes.

Posté(e)

Patrick a proposée une solution rapide de construction suivant les données qui sont connues.

Le seul inconvénient de cette méthode est l'obtention d'une entité non parrallèle au SCG, ce qui empêche l'utilisation ultérieure de la commande pedit: Transformer l'arc en polyligne ou le joindre à une entité existante par exemple.

Ce n'est pas forcément génant suivant ce que l'on veut faire, mais il faut en avoir connaissance.

Bruno

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius