Aller au contenu

Relooking DCL


LUDWIG

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai pour mission de faire du relooking de boîte de dialogue faite en DCL. C'est vrai qu'elles font un peu vieillottes, ces boîtes, même ma grand-mère n'en voudrait pas.

 

Je ne peux pas utiliser ObjectDCL (car cela siginifierai modifier tous les lsp associés aux boîtes !).

 

Donc je venais à vous pour vous demander si vous aviez une idée de comment m'y prendre. Je n'ai jamais trop touché à ce langage.

- Peut-on modifier l'aspect des boutons et comment (3D enfoncé ou relief, etc).

- Peut-on insérer une image (à part sld)

- Peut-on insérer une image dans un bouton.

 

Je crois que les boutons de mes DCL font appels au gabarit AutoCAD.DCL. Si je modifie l'aspect de mes boutons dans ce gabarit, mes DCL vont-ils suivre ?

 

Merci d'avance !

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'est pas conseillé de modifier AutoCAD.DCL car toutes les dcl d'AutoCAD s'y réfèrent.

Par contre tu peux modifier les types de boutons, leur position, insérer des images...

Je te conseille d'utiliser la doc en ligne ou mieux: un bon vieux bouquin de "Personnalisation AutoCAD 13"

Bon courage ...

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, non, j'ai bien un gabarit mais à part. Donc pas de soucis pour la redéfinition de mon gabarit.

 

J'ai le manuel de personnalisation de la R13. C'est collector, ça, non ? Il est indiquer que c'est "la plus puissante version d'autocad" : faut-il abandonner la 2005 ? :D

 

J'y ai vu qu'on peut créer des images et des images dans des boutons. Mais je ne comprends pas trop comment on dit dans le lisp : "utilise ce fichier pour l'image_button de ce dcl". Si quelqu'un peut m'envoyer un exemple d'une commande qui ouvrirait un dcl avec une image à l'intérieur, que je vois comment s'est fait...

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Dans le dcl

 

: image_button {key = "img";}

 

Dans le lisp

 

(start_image "img")(slide_image "mon_image.sld")(end_image); pour afficher l'image par exemple
(action_tile "img" "(ma_routine)")

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on utiliser un autre format comme image qu'un fichier slide ?

 

Sinon, comment redimensionné facilement un slide ? Car actuellement, je suis obligé de redimensionné ma fenêtre autocad pour que le slide fait par mcliche ne soit pas trop grand. Et j'ai honte de travailler comme ça :red:

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le manuel de personnalisation de la R13. C'est collector, ça, non ? Il est indiquer que c'est "la plus puissante version d'autocad" : faut-il abandonner la 2005 ? :D

 

Oui, c'est à garder précieusement... C'était la dernière version où ce document était fourni à l'état papier....

J'en garde un préciseusement et bien planqué dans mes bouquins, il me sert surtout comme base de départ pour mes lisp et dcl...

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un (dimx_tile "img") pour récupérer la longueur du bouton, (dimy_tile "img") pour sa hauteur et donc pour faire rentrer le tout, un (slide_image 0 0 (dimx_tile "img") (dimy_tile "img") "mon_image.sld")

et à ma connaissance, il n'est pas possible de faire afficher autre chose que des slides

 

@+

 

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle petite question :

 

Je souhaite ajouter la même image de taille fixe dans chacune de mes boîtes de dialogue.

 

Il me semble que dans le DCL je ne défini qu'espace pour image. C'est dans le Lisp qui appelle la boîte de dialogue que je défini quel est le sld à charger. Ne peut-on pas définir dans le DCL lui-même le sld à charger (car dans ce cas je n'aurais pas à modifier les lisps) ?

 

Merci d'avance !

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité