Aller au contenu

Vidéo avec ProEng?


Pefu

Messages recommandés

Je travaille sur Pro Eng Wildfire 2.0; je cherche à faire une vidéo en .AVI ou un format de ce genre.

J'ai déjà réussi à suivre une trajectoire, et c'est ceci que je voudrais enregistrer en vidéo. J'ai aussi contacter PTC qui m'ont dit qu'avec ProdurcView Express, il y avait moyen de faire quelque chose! Mais là, je sèche complet...

 

Bref, avez-vous déjà essayer (et reussi) à faire une vidéo à partir d'une trajectoire dans un assemblage. Et si oui, comment? Merci! :)

 

[Edité le 7/10/2005 par Pefu]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorque j'ai à faire ce genre de chose, je ne me casse pas trop la tete avec les fonctionnalité avancées de proE, j'utilise un programme externe du nom de Snagit ! il te permet de capturer soit des images, soit des vidéos !!

En clair, tu lance la vidéo, tu peux meme choisr quelle zone de l'écran il doit garder, et tu fais les manips avec proE, et donc pdt ce temps tout est enregistrer en format AVI.

Voili ce que je peux dire la à froid, sans avoir explorer les possibilités de WIldfire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux réponses possibles en fonction des besoins :

 

1) Design Animation Option ( DAO )

c'est le module d'animation de Pro/ENGINEER qui est en standard dans les packages de base ( Foundation Advantage ) depuis qq années maintenant. Ca se trouve dans le mode assemblage, menu "applications" puis sous-menu "Animation". Tu enregistres toutes tes vues, les éclatés et le reste avec le gestionnaire de vues, puis tu les places sur une échelle de temps. Pro/E se charge de calculer toutes les étapes intermédiaires et d'en sortir un mpeg si tu le souhaites. Il est même possible de générer chaque image en rendu réaliste... mais c'est nettement plus long, of course.

 

2) Mecanism Design Extension ( MDX )

C'est le module de cinématique de Pro/ENGINEER qui est aussi en standard dans les packages de base. Tu mets en place des liaisons cinématiques, des "actionneurs" en fonction du temps, puis tu lances l'animation et la génération du mpeg.

 

Dans les 2 cas si tu veux un avi alors il te faudra convertir le mpeg de Pro/E avec un autre soft.

 

Sinon en effet snagit ou camtasia ( existent en version démo 30 jours ) permettent d'enregistrer directement en avi ce qui se passe sur ton écran... tu peux donc faire bouger ton assemblage à la main ( souris ou space-ball ) et générer la vidéo en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les modules de ProE, on avait déjà essayé, mais on n'arrive pas à se "balader" à l'intérieur de l'assemblage!

Je vais essayer avec Snagit; mais vu que PTC m'annoncait qu'on pouvait le faire avec ProductView Express, je voulais voir si qqn avait reussi avec ça!

 

En tout cas, si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!

Et dejà merci pour les premières réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le pb est que ProductViewExpress ne dispose d'aucune fonction pour enregistrer ou rejouer une trajectoire. C'est juste un plugin Internet Explorer pour visualiser le contenu d'un fichier Pro/E sans l'ouvrir dans Pro/E. Si tu arrives à te déplacer en temps réel alors le seul moyen d'en faire une vidéo sera Snagit ou Camtasia.

 

Historiquement l'outil dédié de PTC s'appelait Fly-Through, mais il n'existe plus... puis Mockup ( outil pro pour la présentation de maquettes numériques ), et aussi ProductView ( mais pas Express ).

 

Sinon pour en revenir à ce qui peut se faire dans Pro/E, as tu utilisé les possibilités de navigation dans le modèle en suivant une trajectoire prédéfinie ? ( accessible dans la fenêtre "perspective" depuis la barre d'icones du "contrôle de rendu" )

 

http://img411.imageshack.us/img411/4517/perspective0yi.jpg

 

Avec ce mode tu peux parcourir le modèle de l'intérieur en temps réel ( tu peux donc aussi très facilement l'enregistrer avec Camtasia ).

 

Si tu enregistres plusieurs vues le long de cette trajectoire avec la boite de dialogue d'orientation, tu pourras ensuite les utiliser dans le module d'animation pour générer ton film.

 

Petite difficulté tout de même ( il en faut bien une ) : en activant la boite de dialogue d'orientation pour enregistrer une vue le long de la trajectoire, la fenêtre perspective se ferme. Il faut donc répéter la manip de sélection de la trajectoire autant de fois qu'on souhaite de vues intermédiaire... c'est un peu pénible, mais bon, ça marche.

 

PS : Ne pas utiliser le nouveau gestionnaire de vue car en le sélectionnant il ne conserve pas la position le long de la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien avec ce mode qu'on parcourt l'assemblage; on enregistre des vues, mais lors de la restitution, on se retrouve à l'extérieur! Et c'est du coup totalement inexploitable!

 

Bref, on va essayer avec Carntasia, c'est la solution la plus simple il me semble!

Merci de votre aide en tout cas!

 

[Edité le 11/10/2005 par Pefu]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité