Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de commencer dans une boite de BTP dans laquelle je réalise des plans de récolement, on m'a donné un cahier des charges a respecter mais il y a un point que je ne comprends pas :

- "Le fichier sera calé dans le systéme géographique LAMBERT 1 (zone nord) et rattaché au ngf (IGN 69)"

Merci pour vos futures réponses et de votre aide précieuse qui me sera surement encore utile

@+

Posté(e)

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Posté(e)

Merci....

Je vois maintenant ce qu'est le systéme lambert mais concrétement sur autocad jr ne vois pas bien ce que je dois faire ? un quadrillage ?

merci de votre aide

@+

Posté(e)

Bjr,

Normalement si les plans ont bien été fait, ton icone SCG à l'ecran doit correspondre au sytème Lambert quand tu demandes des coord X,Y de points de ton dessin et cela doit correspondre au coord qui doivent être indiquées sur le plan ,soit par du texte rappelant les X,Y directement sur le plan, ou par un tableau récapitulatif (numéros points, X, Y) avec les numéros de points rappelés sur le plan.

Cela peut correspondre à des intersections d'axes entre autres.

Vérifie bien cet icone SCG, et si ton icone suivant les X est pile horizontal comme ton écran, il y a de grandes chances que ton plan ne soit pas calé.

Dans ce cas, tu peux soit créer un autre SCU correspondant au sytème Lambert mais dans 99% des cas, le client souhaite que le lambert corresponde au SCG par défaut d'autocad.

Dans ce cas il faut sélectionner toute ta vue en plan (tout les calques actif, dégeler,dévérrouiller) et faire la commande "aligner" d'autocad.

Un petit carroyage (non pas quadrillage) tout les 10 ou 20m sur cette vue en plan permet d'indiquer de plus les coord X,Y encadrant cette vue en plan. Pour ma part, ce carroyage est un bloc représentant une croix (entre 5 et 10 mm) et j'utilise la commande autocad "cotation ordonnée" pour indiquer la valeur en X,Y du centre de cette croix.

Bon courage

Posté(e)

bonjour

merci beaucoup pour avoir indique ces 2 sites internet sur les coordonnées Lambert.

J'ai travaillé des années sans ordinateur avec ces fameuses coordonnées , dans la zone Lambert 3 sans savoir à quoi cela correspondait , je ne comprenait pas pourquoi le point 0,0 se situait quelque part à l'ouest de la france.

si mes souvenirs sont justes les topographes travaillent en grades avec des angles dans le sens horaire, le 0 se trouvant au nord, mais cela remonte à tres loin.

qu'est qu'on peut s'instruire avec cadxp! encore bravo

Posté(e)

bonsoir,

les bras m'en tombent !!!

dire que c'est pour des gens de ce niveau qu'on bosse,

sauf ton respect, si tu ne connais pas la projection Lambert !!!

le pire c'est que celui qui a pondu le cahier des charges n' en sait sans doute pas plus...

amicalement tout de même

Posté(e)

Bonsoir Didier

A propos, commences tu à rencontrer des clients qui exigent / travaillent

en Lambert RGF 93 (France entière) ?

ou même en nouveau Lambert Zone (9 zones, je crois sur la France) ?

Le Decapode

[Edité le 9/10/2005 par lecrabe]

Autodesk Expert Elite Team