Aller au contenu

VLISP


LUDWIG

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'essaye de me mettre au Visual Lisp. J'ai modifié ce code là qui supprime tous les points d'un dessin (même dans les blocs) pour faire un programme qui met à toutes les polylignes

une épaisseur constante de 0. Mon programme fonction, mais je ne suis pas sûr de comprendre le raisonnemement du code. Si quelqu'un pouvait me le commenter. Merci.

 

 (defun c:effpt ()
(vl-load-com)
(setq a (vla-get-blocks (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object))))
(vlax-for bl a
(vlax-for ent bl
(if (= (vla-get-objectname ent) "AcDbPoint")
(vla-delete ent)
)
)
)
(vla-regen (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object)) acActiveViewport)
)

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais essayer, je débute aussi en VisualLISP.

 

(vl-load-com)

Charge les fonctions ActiveX (il semble que ce ne soit plus indipensable depuis la version 2004)

 

(setq a (vla-get-blocks (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object))))

 

Attribue à "a" la collection de blocs du document actif de l'objet application AutoCAD.

 

(vlax-for bl a

(vlax-for ent bl

(if (= (vla-get-objectname ent) "AcDbPoint")

(vla-delete ent)

)

)

)

 

les deux (vlax-for ...) sont des fonctions itératives imbriquées pour soumettre toutes les entités (y compris celles contenues dans les blocs) à la conditionnelle (if ...) et les effacer si la réponse est "True". Un peu comme le ferait un (mapcar ...) pour une liste.

 

(vla-regen (vla-get-activedocument (vlax-get-acad-object)) acActiveViewport)

Régénère la fenêtre active du document actif de l'objet application AutoCAD.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci (gile)