Aller au contenu

vues et scu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

Je suis un grand utilisateur de la commande vue, qui me permet de sauvegarder des états de zoom et d'éventuellement les rappeler dans une fenêtre fmult.

Je suis très heureux que, depuis la version 2000 (enfin je crois), Autodesk ait eu la brillante idée d'offrir la possibilité d'associer un scu à une vue.

Ce que je touve dommage, c'est qu'il faut d'abord nommer le scu, puis nommer la vue en lui associant le scu. Or 99999 sur 100000, je donne le même nom au scu et à la vue. Cela parraît logique. Je n'ai pas trouvé comment nommer une vue et le scu qui lui était associé en 1 seule fois, sauf à faire un lisp.

En voilà une première ébauche.

(defun c:scuvue ()
 (setq NOMSCUVUE (getstring "\nNom du SCU et de la vue :"))
 (if (or (tblsearch "VIEW" NOMSCUVUE) (tblsearch "UCS" NOMSCUVUE))
   (alert (strcat NOMSCUVUE " existe déjà"))
   (progn
     (command "_ucs" "_s" NOMSCUVUE)
     (command "_view" "_u" "_y")
     (command "_view" "_s" NOMSCUVUE)
   )
 )  ;;; fin du si
 (princ)
) 

Attention :

getstring ne permet pas de saisir des noms avec des espaces, puisqu'un espace est assimilé à une entrée.

[Edité le 22/9/2005 par zebulon_]

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Posté(e)

Merci pour le tuyau

Amicalement

Zebulon_

Posté(e)

il y a simplement un moyen de combiner le NOM de l'espace présentation ou objet en cours...

variable [surligneur] CTAB[/surligneur]

et le N° de la fenêtre active ou courante [surligneur] CVPORT[/surligneur]

Tu te fais un LISP ou une Macro qui combine les deux :

exemple : j'ai un dessin avec deux présentations A4H et A4V... [surligneur] si je suis sur la présentation A4H qui contient 4 fenêtres...[/surligneur]

[surligneur]

CTAB = "A4H"

si je suis sur l'Espace papier... CVPORT = 1

dans la fenêtre N° 1 CVPORT = 2

dans la fenêtre N° 2 CVPORT = 3

dans la fenêtre N° 3 CVPORT = 4

dans la fenêtre N° 4 CVPORT = 5

si je suis sur l'onglet objet CTAB = "Model" et CVPORT = 2

etc.

[/surligneur]

il y a plus qu'à combiner le tout les SCUs donneraient A4H-SCU-1 A4H-SCU-2...

les vues A4H-V-1, A4H-V-2, etc.

Christian

[Edité le 22/9/2005 par rebcao]

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Posté(e)

En fait, ma façon de procéder est la suivante :

par exemple, je voudrais faire les élévations des façades d'un bâtiment.

1°) j'appelle en xref les vues en plans qui se superposent (que je décharge ou recharge selon mon besoin)

2°) je dessine les 4 élévations autour de ma vue en plan, comme on le ferait sur un plan de mécanique, ou comme une boîte qu'on déplie. Tout cela pour pouvoir projeter les arrêtes de mes vues en plan. J'utilise pour cela la commande SCU Objet pour créer un nouveau scu et la commande REPERE pour tourner la vue.

Quand je me mets en SCU Général, une vue est orientée vers le haut, l'autre vers le bas, la troisième vers la gauche et la dernière vers la droite.

3°) Je nomme 4 scu (EST, OUEST, NORD et SUD) et j'associe 4 vues (EST, OUEST, NORD et SUD), pour pouvoir passer aisément d'une vue (orientée vers le haut, c'est plus facile) à l'autre, le tout dans l'espace objet. Les scu ont cela de particulier qu'ils sont définis de manière à ce que, pour une vue donnée, le Y du scu représente l'altitude (le 0 du Y coorespond au +/-0.00 du rez-de-chaussée)

4°) Pour l'instant, je n'ai pas encore parlé de l'espace papier, mais j'ai déjà nommé mes vues et mes scu. Mais comme je me suis donné la peine de nommer des vues, j'utilise ces noms quand je fais une fmult. Comment ? Simplement en utilisant la commande vue, après avoir défini une nouvelle fmult, pour y faire apparaître la vue désirée. Elle sera tout de suite bien orientée, avec le bon scu. Il suffit de règler l'échelle.

Christian, tu constateras que le nom de l'espace présentation ne me sert pas à grand chose, à moins que je n'ai pas tout compris ?

Amicalement

Zebulon_