Aller au contenu

suppression de calques utilisés

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Jumppy,

Bienvenue sur CadXP ;)

Ne connaissant pas ton niveau de maîtrise d'AutoCad,

je vais te répondre comme pour un débutant,

n'y vois pas d'injure ;)

Il faut utiliser la commande PURGER

Le calque se supprimera d'un fichier si et seulement si :

le calque ne contient AUCUNE ENtité

le calque n'est pas le calque 0 (zéro)

le calque n'est pas le calque courant

si le calque s'obstine à rester, alors que tu es sûr qu'il est vide,

c'est sûrement parce qu'une définition de bloc a besoin de ce calque,

fais une recherche, car sur le site existe

une routine de redéfinition des blocs dans le calque 0.

il faut aussi savoir que les calques DEFPOINTS et ASHADE

sont réservés à AutoCad et il ne les purgera pas.

il faut aussi vérifier si les calques à purger ne sont pas utilisés dans l'Espace Papier.

je ne vois pas grand chose à rajouter,

les omissions seront complétées par les cadors de CadXp ;)

amicalement

Posté(e)

Salut,

Pour ce qui est de la commande PURGER d'AutoCAD, rien à redire sur l'explication de Didier.

Il arrive cependant, dans certains cas, que toutes les règles énumérées par Didier ne suffisent pas pour purger un calque. (A qui cela n'est-il jamais arrivé ?...) :casstet: :mad2:

Ce cas de figure se présente de moins en moins, mais malgré la nouvelle option "appsenReg" de la commande "-PURGER", cela peut encore se produire. :mad:

Que faire dans ce cas ? :question:

Il existe un petit programme très efficace portant un nom évocateur... il s'agit de SUPERPURGE. ;)

Ce programme est très efficace, je l'utilise depuis longtemps et j'en suis très satisfait. :P

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accédez à la page de téléchargement du programme.

http://www.manusoft.com/Software/SuperPurge/Index.stm

Ah! J'allais oublier, si la question de départ était de savoir comment purger un calque utilisé (c'est à dire contenant des objets), SUPERPURGE permet de le faire.

Le programme transfert tous les éléments du calque à purger sur le calque 0 et suprimme le calque. Il ne reste ensuite plus qu'a effacer les objets se trouvant dans le calque 0.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas...

[Edité le 21/8/2005 par jifi]

Jean-Philippe - Formateur / Dessinateur sur AutoCAD et MEP

http://www.git-cad.ch

• 2 semaines après...
Posté(e)

Pour les calques utilisés, la commande purge ne fonctionnera (si on considère que "utilisé" veut dire qu'il y a des objets dedans).

Sinon, il y a la commande du menu express > Layer > Layer delete (Laydel) qui permet de supprimer les calques utilisés (et tous les objets dedans par la même occasion).

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

pour en revenir à ces supressions de calques, avez-vous déjà réussi à supprimer les calques qui sont généré automatiquement lors de la mise en page 3D :( :( . Par exemple après avoir utilisé la commande solprof qui génère des calques pv xx et ph xx.

Je pose la question car je n'ai jamais réussi à les virer à part si je reviens en arrière.

Des sugestions??....

• 1 an après...
Posté(e)

Bonjour je suis nouveau sur ce site et bien sur debutant sur autocad 2005

j ai le meme probleme avec un fichier exterieur : impossible de suppr quelques calques

pourtant ils sont vide dans tous mes onglet et aucun bloc ne comporte une entite de ces calques

grace a ce forum j ai essayer le commande "laydel" mais commande inconue ???et jai egalement essaye "superpurge" mais le resultat est "zero elements purges"

y a til une autre solution pour tuer ces calques? ou pour faire une recherche d entite appartenant a ce calque (car je supose qu une entite appartenant a ce calque est cachee quelque part)

merci de vos conseils

seraph

Posté(e)

bonjour a tous

Il faut installer les EXpress Tools (en ligne commande ou voir sur ton CD

Sinon il m'est arrive de faire une selection rapide des soit disant elements d'un calque et qu'Autocad ne trouve rien a selectionner et refuse pourtant de supprimer le calque

Je vais essayer superpurge parce que c'est dangereux de supprimer sans savoir ce que l'on va supprimer

@+

Posté(e)
Bonjour je suis nouveau sur ce site et bien sur debutant sur autocad 2005

j ai le meme probleme avec un fichier exterieur : impossible de suppr quelques calques

pourtant ils sont vide dans tous mes onglet et aucun bloc ne comporte une entite de ces calques

grace a ce forum j ai essayer le commande "laydel" mais commande inconue ???et jai egalement essaye "superpurge" mais le resultat est "zero elements purges"

y a til une autre solution pour tuer ces calques? ou pour faire une recherche d entite appartenant a ce calque (car je supose qu une entite appartenant a ce calque est cachee quelque part)

merci de vos conseils

seraph

Est-ce que ton dessin a été créer et modifier entièrement sur AutoCAD ou a-t-il été créé ou y a-t-il eu des modifications apportées depuis un autre logiciel?

Je m'explique.

Sur Autodesk Architectural Desktop il y a des style d'objets AEC. Pazr exemple il y a des styles de murs auquelq ont peu assigner des calques différents suivant le nombre de composants des murs (Briques, isolation, enduits par emple). Lorsque qu'on exporte le dessin depuis Autodesk Architectural Desktop vers AutoCAD, les objets AEC sont décomposés, ce qui fait qu'il n'y a plus de styles de murs particulier sur le dessin par contre AutoCAD garde en mémoire les "Styles de murs". Du coup même si sur certains calques il n'y a rien au niveau de l'espace objet ou papier, il y a quand même quelque chose dans la mémoire du fichier.

Perso lorsque j'envoie un fier Autodesk Architectural Desktop à une personne qui n'a qu'AutoCAD, je purge tous les styles d'objets AEC avnt de l'envoyer afin d'éviter ce genre de soucis.

Bon, je donne cette explication mais peut-être que le problème viend d'ailleurs :casstet:

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)
Perso lorsque j'envoie un fier Autodesk Architectural Desktop à une personne qui n'a qu'AutoCAD, je purge tous les styles d'objets AEC avnt de l'envoyer afin d'éviter ce genre de soucis.

Pour purger dans autocad2005 les "styles d'objets AEC" tu fais

-purger

valide

R

valide

valide

N

Posté(e)

merci pour les reponses

en fait Steven avait raison mon plan provenait d'une source cadra modifiee sur autocad que je devais a mon tour nettoyer et mettre a jour

mon probleme est regle a ce jour j ai reussi a supprimer mes calques indesirables grace a "superpurge" (il falait juste faire une purge "hard" et cliquer layer par layer...ouf)

merci aux gens de ce forum pour ces precieux conseils et le lien "superpurge"

derniere petite chose : ya t'il dans ce forum un endroit plutot reserve aux debutants car je ne voudrais pas "polluer " le forum avec des questions probablement basiques

seraph

Posté(e)
derniere petite chose : ya t'il dans ce forum un endroit plutot reserve aux debutants car je ne voudrais pas "polluer " le forum avec des questions probablement basiques

seraph

Ici, on ne fait pas de différence entre les différents niveaux des Autocadiens. Tout le monde viens et même endroit. C'est ce qu'on appelle le partage des conaissances.

Tes questions ne pollueront jamais le forum. Elles seront toujours utilent, aussi bien pour toi que pour les autres.

Celà dit, si tu as peur de "polluer" le forum, il y a une fonction Recherche que tu peux utiliser pour voir si la question que tu te poses n'aurait pas été déjà posée.

Voilou ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Posté(e)

Signalons aussi la commande _LAYTRANS qui permet de convertir un calque quelconque en calque 0, une façon très efficace de se débarasser des calques récalcitrants, il suffit de charger dans la fenêtre de droite n'importe quel dessin puisque tous comportent le calque 0...

• 7 mois après...