winfield Posté(e) le 20 août 2005 Posté(e) le 20 août 2005 Bonjour,Je m'essaye au vba mais, j'aurai besoin d'une bonne âme charitable quime dise si j'écrit pas trop de bêtise. :( Voilà mon 1er TP : Sub Pente() 'Samedi 20/08/2005 Dim retAngle As Double Dim objTexte As AcadText Dim PtTxt As Variant Dim strTexte As String Dim PtInsertTxt(0 To 2) As Double 'Dim dimObj As AcadDimAligned On Error Resume Next With ThisDrawing.Utility retAngle = ThisDrawing.Utility.GetAngle(, "Sélectionné le premier point: ") repAngle = Format(Tan(retAngle) * 100, "0.00") If repAngle < 0 Then repAngle = repAngle * -1 End If MsgBox repAngle PtTxt = .GetPoint(, "indiqué le point d'insertion du texte") PtX = PtTxt(0): PtY = PtTxt(1) 'MsgBox PtX & "," & PtY PtInsertTxt(0) = PtX: PtInsertTxt(1) = PtY strTexte = "Pente " & repAngle & " %" Set objTexteobject = ThisDrawing.ModelSpace.AddText(strTexte, PtInsertTxt, 5) objTexteobject.Rotation = retAngle End With End Sub ....soyez pas trop dur hein ?!! :P Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
winfield Posté(e) le 20 août 2005 Auteur Posté(e) le 20 août 2005 Hé flûte !!!!Si je suis dans un scu, ça prend quand même par rapport au scg :mad: Y a--t-il un équivalent à GetAngle mais qui prend par rapport au scu ? Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
didier Posté(e) le 21 août 2005 Posté(e) le 21 août 2005 Bonjour,je fais donc partie des âmes charitables,ben ça alors, tu m'en vois ravi :) Etudie ce bout de code qui va dans le sens de ton besoinil fonctionne tout le temps, mais avec des lignespuisque tu veux travailler, je te suggère de l' améliorerpour que lorsque la pente est de 0 il soit écrit "HORIZONTAL"idem pour le cas "VERTICAL"la balle est dans ton camp.Une dernière chose, fais attention à l'orthographe dans les invites,ça la fout mal de voir des fautes,l'utilisateur se pose des questions sur le programmeur...Sub EcrirePente()Dim P1 As Variant, P2 As Variant, P3 As VariantDim EntLigne As AcadLineDim Pi As DoublePi = 4 * Atn(1)Dim EntTexte As AcadText ' ne fonctionne qu'avec des lignes'à toi de mettre un filtreThisDrawing.Utility.GetEntity EntLigne, Point, "Sélectionnez une LIGNE ..."If EntLigne.EntityType = acLine Then P1 = EntLigne.StartPoint P2 = EntLigne.EndPointElse MsgBox "il faut sélectionner une LIGNE" EndEnd If 'Position de l'écriturePointX = ThisDrawing.Utility.TranslateCoordinates(Point, acWorld, acUCS, False)P3 = ThisDrawing.Utility.GetPoint(Point, "Où est ce que je vais mettre cette Pente ?...") 'calcul de la pentepointx1 = ThisDrawing.Utility.TranslateCoordinates(P1, acWorld, acUCS, False)pointx2 = ThisDrawing.Utility.TranslateCoordinates(P2, acWorld, acUCS, False) alpha = ThisDrawing.Utility.AngleFromXAxis(pointx1, pointx2)If alpha > Pi Then alpha = alpha - Pitg = Abs(Tan(alpha)) ' pente localesigne = Sgn(alpha): If signe = 0 Then signe = 1 alpha = ThisDrawing.Utility.AngleFromXAxis(P1, P2)If alpha > Pi Then alpha = alpha - Pi ' HauteurTexte du textePointX = ThisDrawing.Utility.TranslateCoordinates(P3, acWorld, acUCS, False)HauteurTexte = ThisDrawing.Utility.GetDistance(PointX, "Hauteur du texte :") Set EntTexte = ThisDrawing.ModelSpace.AddText(Format(tg, "0.0##%"), P3, HauteurTexte)If (alpha > Pi / 2) Then EntTexte.Rotation = alpha - Pi Else EntTexte.Rotation = alpha EntTexte.HorizontalAlignment = acHorizontalAlignmentCenter EntTexte.VerticalAlignment = acVerticalAlignmentBottom EntTexte.TextAlignmentPoint = P3 EntTexte.StyleName = ThisDrawing.ActiveTextStyle.Name EntTexte.ScaleFactor = ThisDrawing.ActiveTextStyle.Width EntTexte.Update End If End Sub Amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
didier Posté(e) le 21 août 2005 Posté(e) le 21 août 2005 Bonjour, En relisant, il apparaît une redondance : [surligneur]With ThisDrawing.Utility[/surligneur]retAngle = ThisDrawing.Utility.GetAngle(, "Sélectionné le premier point: ") si tu commences par With ThisDrawing.Utilityensuite tu n'y fais plus appel With ThisDrawing.Utility .getangle "Sélectionnez le premier point: "ensuite tu peux continuer...puisend with amicalement Éternel débutant... Mon site perso : Programmer dans AutoCAD
winfield Posté(e) le 21 août 2005 Auteur Posté(e) le 21 août 2005 :o Bé y a du boulot ............... Bonjour et merci Didier. Je vais essayé d'analyser tout ça, mais ma première question est :Pourquoi les "END IF" ne sont pas au même nombre que les "IF" ? ????J'avais cru comprendre qu'il fallait que ça le soit :casstet: Une dernière chose, fais attention à l'orthographe dans les invites,ça la fout mal de voir des fautes,l'utilisateur se pose des questions sur le programmeur... Oups ! ;) [Edité le 21/8/2005 par winfield] Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
winfield Posté(e) le 24 août 2005 Auteur Posté(e) le 24 août 2005 Bonjour Didier, Je me suis basé sur l'exemple que tu m'as filé. J'ai rechangé le début, le fait de passer seulement par une ligne ne me convenant pas même si, comme tu m'as soufflé, on puisse mettre un filtre pour que ça fonctionne également avec une polyligne par exemple, mais je garde cette exercice pour plus tard. De plus la "ligne" en question peut faire partie d'un bloc, ce qui fait encore un exercice en plus... pour apprendre à utiliser "GetSubEntity" .(je sens que l'apprentissage va être long). Voilà ce que j'ai réussi à faire :(en attendant, je vais voir pour insérer une une flèche de direction ) Sub TP_1a() Dim PtA As Variant Dim PtB As Variant Dim PtC As Variant Dim EntTexte As AcadText On Error Resume Next Pi = 4 * Atn(1) With ThisDrawing.Utility PtA = .GetPoint(, "Sélectionnez le premier point: ") PtB = .GetPoint(, "Sélectionnez le premier point: ") Pta1 = .TranslateCoordinates(PtA, acWorld, acUCS, False) Ptb1 = .TranslateCoordinates(PtB, acWorld, acUCS, False) 'Position de l'écriture PointX = .TranslateCoordinates(Ptb1, acWorld, acUCS, False) PtC = .GetPoint(Ptb1, "Point d'insertion du texte ?") 'calcul de la pente alpha = .AngleFromXAxis(Pta1, Ptb1) alpha1 = alpha If alpha > Pi Then alpha = alpha - Pi tg = Abs(Tan(alpha)) ' pente locale signe = Sgn(alpha): If signe = 0 Then signe = 1 ' HauteurTexte du texte PointX = .TranslateCoordinates(PtC, acWorld, acUCS, False) hauteurtexte = .GetDistance(PointX, "Hauteur du texte ?") alpha = .AngleFromXAxis(PtA, PtB) If alpha > Pi Then alpha = alpha - Pi strTexte = Format(tg, "0.00#") 'MsgBox strTexte If strTexte = "16331778728383800" Then: strTexte = "Verticale" If strTexte = 0# Then: strTexte = "Horizontale" Set EntTexte = ThisDrawing.ModelSpace.AddText("Pente " & Format(strTexte, "0.00#%"), PtC, hauteurtexte) If (alpha > Pi / 2) Then EntTexte.Rotation = alpha - Pi Else EntTexte.Rotation = alpha EntTexte.HorizontalAlignment = acHorizontalAlignmentCenter EntTexte.VerticalAlignment = acVerticalAlignmentBottom EntTexte.TextAlignmentPoint = PtC EntTexte.StyleName = ThisDrawing.ActiveTextStyle.Name EntTexte.ScaleFactor = ThisDrawing.ActiveTextStyle.Width EntTexte.Update End If End With End Sub Par contre, je n'ai pas compris : Le coup des 16331778728383800 (je me suis cassé les dents dessus), je suppose que c'est une histoire avec les Pi radians non ?Les différences dans les résultats selon si on utilise ton exemple ou le TP_1a, bien que les différences soient minimes. Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
winfield Posté(e) le 24 août 2005 Auteur Posté(e) le 24 août 2005 Rectification : [surligneur] strTexte = tg [/surligneur] 'MsgBox strTexte If strTexte = [surligneur]"1,63317787283838E+16" [/surligneur] Then: strTexte = "Verticale" If strTexte = 0# Then: strTexte = "Horizontale" Set EntTexte = ThisDrawing.ModelSpace.AddText("Pente " & Format(strTexte, "0.0#%"), PtC, hauteurtexte) Et apparemment avec ça il n'y a plus d'écart. :casstet: ..."Pente horizontale" ??? :o ....rien n'peut m'arrêter !!! :mad: Je crois qu'un ptit dodo s'impose. [Edité le 24/8/2005 par winfield] Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
winfield Posté(e) le 3 septembre 2005 Auteur Posté(e) le 3 septembre 2005 Bonjour,J'ai encore fait des modifications sur la routine :On indique 2 points pour la pente, un point pour l'emplacement du texte et on indique pour finir la hauteur du texte qui est par défaut de 2.5 unité.A la suite de tout ça, ça met donc un texte indiquant "Pente X %" ainsi qu'une flèche sauf dans le cas ou c'est horizontal ou vertical.Le problème est que pour certaines pentes, la flèche se retrouve bien trop loin du texte :mad: . Vous pouvez voir un aperçu à : http:// http://winfield-34.blogspot.com/2005/09/pente.html (un clic sur l'image pour l'agrandir).Si qqn a une explication.... ;) Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
winfield Posté(e) le 3 septembre 2005 Auteur Posté(e) le 3 septembre 2005 Oups j'avais oublié de mettre le code ;) Sub Pente() '26/08/2005 Dim PtA As Variant Dim PtB As Variant Dim PtC As Variant Dim PtD As Variant Dim EntTexte As AcadText Dim Fleche As AcadPolyline Dim PtFleche(0 To 5) As Double On Error Resume Next With ThisDrawing.Utility Pi = 4 * Atn(1) MsgBox Pi PtA = .GetPoint(, "Sélectionnez le premier point: ") PtB = .GetPoint(, "Sélectionnez le premier point: ") PtC = .GetPoint(, "Point d'insertion du texte ?") 'Translations de coordonnées Pta1 = .TranslateCoordinates(PtA, acWorld, acUCS, False) Ptb1 = .TranslateCoordinates(PtB, acWorld, acUCS, False) hTxt = .GetReal("Hauteur texte ? < 2.5 >") If hTxt = "" Then hTxt = 2.5 'calcul de la pente alpha = .AngleFromXAxis(Pta1, Ptb1) If alpha > Pi Then alpha = alpha - Pi tg = Abs(Tan(alpha)) ' pente locale signe = Sgn(alpha): If signe = 0 Then signe = 1 'Direction du texte AlphaTxt = .AngleFromXAxis(PtA, PtB) If AlphaTxt > Pi Then AlphaTxt = AlphaTxt - Pi MsgBox alpha If alpha = Pi Then Set EntTexte = ThisDrawing.ModelSpace.AddText("Horizontal", PtC, hTxt) EntTexte.Rotation = AlphaTxt End ElseIf alpha = Pi / 2 Then Set EntTexte = ThisDrawing.ModelSpace.AddText("Vertical", PtC, hTxt) EntTexte.Rotation = AlphaTxt End Else Set EntTexte = ThisDrawing.ModelSpace.AddText("Pente " & FormatPercent(tg, 2, vbUseDefault), PtC, hTxt) End If If AlphaTxt > Pi / 2 Then AlphaTxt = AlphaTxt + Pi End If EntTexte.Rotation = AlphaTxt Fac1 = 3 If alpha > Pi / 2 And alpha < Pi Then: Fac1 = 13 If alpha > Pi + Pi / 2 Then: Fac1 = 13 If AlphaTxt < Pi Then AlphaDir = AlphaTxt + Pi Else AlphaDir = AlphaTxt End If varpt1 = .PolarPoint(PtC, AlphaDir, hTxt * Fac1) varpt2 = .PolarPoint(varpt1, AlphaDir, hTxt * 4) PtFleche(0) = varpt1(0): PtFleche(1) = varpt1(1): PtFleche(2) = 0 PtFleche(3) = varpt2(0): PtFleche(4) = varpt2(1): PtFleche(5) = 0 Set plineObj1 = ThisDrawing.ModelSpace.AddPolyline(PtFleche) 'Insertion de la flèche plineObj1.SetWidth 0, hTxt / 5, 0 varpt3 = .PolarPoint(varpt2, AlphaDir, hTxt) PtFleche(0) = varpt2(0): PtFleche(1) = varpt2(1): PtFleche(2) = 0 PtFleche(3) = varpt3(0): PtFleche(4) = varpt3(1): PtFleche(5) = 0 Set plineObj2 = ThisDrawing.ModelSpace.AddPolyline(PtFleche) plineObj2.SetWidth 0, hTxt / 2, 0 End With End Sub [Edité le 3/9/2005 par winfield] Nous n’ héritons pas de la terre de nos ancêtres.Nous l’empruntons à nos enfants.
Messages recommandés