Aller au contenu

QuestionRupture du contrat de travail ,période d\'essai


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une question:

 

Si on signe un contrat de travail CDD ou CDI, avant la date du début du contrat, et qu'on est plus intéressé par ce travail ou qu'on a trouvé un autre emploi plus intéressant, est -on obligé de commencé ce contrat et rompre pendant la période d'essai ou le jour du debut du contrat on dit au patron, ça ne m'interesse plus de venir travailler chez vous?

 

Posté(e)

J'ai pas tout compris mais en clair, tout dépend de ton contrat actuel.

Si tu es en CDI tu es obligé de démissionner et a partir de la date de démission tu effectue un préavis de 1 a 2 mois voir plus selon ta convention collective. Se préavis peut être négociable, effectuer au travail ou payer a rester chez toi (sans la possibilité de travailler ailleurs).

 

en clair tu dois un préavis a ton patron ...

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Posté(e)

Je veux dire par exemple si je signe aujourd'hui un contrat à durée déterminée avec une période d'essai de un mois , ce contrat commence le 1 septembre, et que dans une semaine je ne veux plus faire ce contrat, dois je commencer la période d'essai à partir du 1 septembre pour rompre le contrat?

Posté(e)

Si j'ai bien lu, c'est une situation, dans laquelle tu t'es engagé alors on peut très bien te demander réparation si tu romps un contrat non-commencé !

 

Pas sur de mon coup mais j'ai eu une formation sur le droit du travail et je crois ne pas me tromper. L'équivalent du cout salarial de la période d'essai ou de préavis donne souvent l'évaluation de base du montant des indémnités salarié->employeur

Donc, à prendre avec des pincettes.

 

En relativisant tout cela, qui ira s'empêtrer dans des démarches d'attaque Prud'Hommes pour un dessinateur (avec tout mon respect s'il s'agit bien de ça !) ?

D'autant que les tribunaux donnent plutot raison à l'embauche (avec l'autre) qu'aux embêtements pour le futur salarié.

Bureau d'études dessin.

Spécialiste Escaliers

Développement - Formation

 

./__\.
(.°=°.)
Posté(e)

Merci pour vos réponses,

 

Ca m'est arrivé une fois de quitter un emploi au bout de dix jours, mais là, aucun probléme, c'était pendant la période d'essai.

 

Mais rompre le contrat quand on a pas encore commencé, c'est pas très clair.

 

Tramber tu as peut-âtre raison.

 

s'il y avait quelqu'un qui aurait connu cette situation.

 

 

Posté(e)

l'emploi que j'ai quitté au bout de 10 jours ne me convenait pas du tout.Dommage, car c'était en Haute Savoie, à Saint-jeoire en faucigny, un très joli coin entouré de montagne. Il y a longtemps.

 

En France, le contrat de travail est obligatoire.

 

J'ai travaillé plusieurs années au Québec comme dessinateur en charpente d'acier et en métal ouvré comme on dit là bas.Je n'ai jamais eu de contrat de travail, je pouvais quitter la boite comme je voulais, ça c'est bien pratique, mais dans l'autre sens, le patron pouvait me virer comme il voulait. C'est le prix de la liberté.Et je trouve qu'au Québec il y a plus de liberté qu'en France.

 

Posté(e)

Pour ce type de problème il faut se renseigner auprès de l'inspection du travail, car tout dépend tu contrat.

 

Rmq: L’inspection du travail n’est pas que là pour taper sur les patrons ou les employés, elle est là aussi pour aider à résoudre ce genre de problème.

 

 

Amicalement votre. ;)

L’erreur est humaine.!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité