pimponpimp Posté(e) le 22 avril Posté(e) le 22 avril Bonjour, Je suis maître d'œuvre sur un projet de lotissement d'activité (travaux de VRD en cours). Sur ce projet, je dois aménager une bretelle d'accès depuis une Route Départementale. La VMA est de 80km/h sur cette RD. je dois passer de 80km/h à 30km/h à l'entrée de la zone. Le projet est simple. Une bretelle, un virage et hop dans la zone. Le concessionnaire de la RD, me demande de dimensionner la bretelle d'accès. Largeur, longueur de bretelle, longueur d'insertion, rayon de courbure, etc... J'ai pensé à un biseau de 25m pour insertion, puis une ligne droite de 25m le long de la RD et un virage avec un rayon de 25m, le tout avec une voirie de 3m de largeur. Le concessionnaire me fait un retour en me signalant que la bretelle est courte et si je suis sur de la largeur de voie et sur quelle législation je me suis appuyé. Je n'arrive pas à trouver de guide, de législation sur le net, un guide de dimensionnement, etc. J'ai regardé le guide d'Aménagement des Routes Principales du CEREMA. Mais je ne trouve rien de concret ni correspondant à mon aménagement. Pourriez-vous m'aider. Technicien Géomètre Chargé Opérationnel VRD Autocad 2020 - Covadis 17.1.h
Flower0f Posté(e) le 23 avril Posté(e) le 23 avril le concessionnaire de la RD à bien souvent ces propres guides, il peuvent vous les fournir, sinon il faut s'appuyer sur l'IISR chapitre 7 et sur les études CEREMA dont les fiches gratuites sont disponibles en ligne 1 Utilisateur mécontent de mensura 😡
Axxome Posté(e) le 23 avril Posté(e) le 23 avril Bonjour, je viens de lire l'ARP 2022, et le paragraphe 6.3 traite des dispositifs d'accès. Par contre on est plutôt sur sur du 90m de long + clotho 25m +R25 il est dit aussi plus haut que ce n'est pas recommandé de réaliser un aménagement de ce type sur une route bidirectionnelle (paragraphe 6 p82) La question que je me permet de poser : pourquoi ne pas aménager un carrefour en T avec Tourne à Gauche ? plus classique, plus normatif et permet de réduire la vitesse d'entrée sans perturber la RD ? Pour ton info, tu peux aussi parcourir l'aménagement des carrefours interurbains du SETRA de 1998, encore en application de nos jours L'IISR ne traitera que du marquage au sol, largeur et type de ligne à utiliser et non de la conception de ton accès. Il te faudra néanmoins le garder à portée de main car tu auras t'en servir après ta géométrie Cordialement
pimponpimp Posté(e) le 23 avril Auteur Posté(e) le 23 avril Petit complément d'information et une photo. Précision, il y a la RD275 et une autoroute A26 l'une à coté de l'autre. Une Nationnale N31 passe par au dessus des deux. Je dois me raccorder sur la bretelle nommée RD275b entre la départementale RD275 et la nationnale A26 (voir la photo ci-dessous). Entre mon entrée en rouge et le pont de l'autoraoute j'ai 75m grand maximum. En bleu, vous trouverez mon lotissement. En rouge mon accès. A l'heure actuelle, il y a une voie depuis la RD275 vers la N31. La voie depuis l'entrée de l'ancien site, qui est l'emprise de la zone bleu, vers la RD275 n'est pas utilisée actuellement. Mon accès se situe au niveau de la zone ou la voie en sens inverse commence. il y aura une entrée sur mon site et pas de sortie vers la droite. juste une sortie pompier avec STOP. Dans l'attetne de vos conseils. Cordialement. Technicien Géomètre Chargé Opérationnel VRD Autocad 2020 - Covadis 17.1.h
Flower0f Posté(e) le 23 avril Posté(e) le 23 avril si c'est un lotissement d'activité, il serait bien plus simple et moins contraignant de ce raccorder sur la voie double sens du parc millésime ! comme ça pas besoin de consulter l'ARD ni de faire un aménagement tarabiscoté Utilisateur mécontent de mensura 😡
pimponpimp Posté(e) le 23 avril Auteur Posté(e) le 23 avril Il y a un accès de prévu par le bas, c’est prévu. Le permis d’aménager déposé par l’architecte a été accepté avec un accès depuis la RD. La bretelle faisait 20-25. 🧐. L’accès par la RD est pour limite le nombre de véhicule arrivant depuis l’accès principale de la zone qui ce fait par le rond-point à droite. C’est à moi de trouver une solution maintenant. Comme d’habitude 😆😆 avec les architectes. Technicien Géomètre Chargé Opérationnel VRD Autocad 2020 - Covadis 17.1.h
Axxome Posté(e) le 23 avril Posté(e) le 23 avril Pour moi ce serait aussi, cela me semblerait le plus judicieux Pour placer ton accès là ou on te le demande, cela va demander un joli dossier de dérogations en géométrie, avec abaissement de la vitesse sur la D275B pour passer avec une visibilité diminuée. la D275B est déjà une bretelle d'entrée sur ta N31 C'est peine perdu d'essayer de placer un biseau de déboitement, une clotho et une courbe tout en passant de 80 à 30km/h le tout sans engager l'ouvrage. Cordialement
pimponpimp Posté(e) le 23 avril Auteur Posté(e) le 23 avril Il y a 5 heures, Axxome a dit : Bonjour, je viens de lire l'ARP 2022, et le paragraphe 6.3 traite des dispositifs d'accès. Par contre on est plutôt sur sur du 90m de long + clotho 25m +R25 il est dit aussi plus haut que ce n'est pas recommandé de réaliser un aménagement de ce type sur une route bidirectionnelle (paragraphe 6 p82) La question que je me permet de poser : pourquoi ne pas aménager un carrefour en T avec Tourne à Gauche ? plus classique, plus normatif et permet de réduire la vitesse d'entrée sans perturber la RD ? Pour ton info, tu peux aussi parcourir l'aménagement des carrefours interurbains du SETRA de 1998, encore en application de nos jours L'IISR ne traitera que du marquage au sol, largeur et type de ligne à utiliser et non de la conception de ton accès. Il te faudra néanmoins le garder à portée de main car tu auras t'en servir après ta géométrie Cordialement Bonjour Axxome, peux tu me fournir le guide l'aménagementdes carrefours interurbain je n’arrive pas à le trouver sur le cerema. merci à toi. Technicien Géomètre Chargé Opérationnel VRD Autocad 2020 - Covadis 17.1.h
Axxome Posté(e) le 23 avril Posté(e) le 23 avril Salut, Tu le trouveras ici : Aménagement des carrefours interurbains Tu auras aussi besoin de celui là aussi : Conception des routes et autoroutes : révision des règles sur la visibilité et sur les rayons en angle saillant du profil en long : guide technique Cordialement
Messages recommandés