Aller au contenu

Raccordement d'une Route Départementale sur un lotissement d'activité.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis maître d'œuvre sur un projet de lotissement d'activité (travaux de VRD en cours).

Sur ce projet, je dois aménager une bretelle d'accès depuis une Route Départementale.

La VMA est de 80km/h sur cette RD. je dois passer de 80km/h à 30km/h à l'entrée de la zone.

Le projet est simple. Une bretelle, un virage et hop dans la zone.

Le concessionnaire de la RD, me demande de dimensionner la bretelle d'accès. Largeur, longueur de bretelle, longueur d'insertion, rayon de courbure, etc...

J'ai pensé à un biseau de 25m pour insertion, puis une ligne droite de 25m le long de la RD et un virage avec un rayon de 25m, le tout avec une voirie de 3m de largeur.

Le concessionnaire me fait un retour en me signalant que la bretelle est courte et si je suis sur de la largeur de voie et sur quelle législation je me suis appuyé.

Je n'arrive pas à trouver de guide, de législation sur le net, un guide de dimensionnement, etc. J'ai regardé le guide d'Aménagement des Routes Principales du CEREMA. Mais je ne trouve rien de concret ni correspondant à mon aménagement.

Pourriez-vous m'aider.

Technicien Géomètre

Chargé Opérationnel VRD

Autocad 2020 - Covadis 17.1.h