Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tt le monde.

Voilà j'ai l'opportunité de faire une formation en distanciel soit de bim modeleur ou dessinateur projeteur batiment. J affectionne surtout le dessin en bâtiment.

En ce début 2025, est ce une bonne idée et pour l'avenir ? Est ce toujours recherche que ce soit l'un ou l'autre.

Conseillez vous plus mid modeleur ou dessinateur projeteur?

Merci

Posté(e)

Bonjour @tinonino

Prévoir une formation est une bonne chose, très bonne chose.
De mon point de vue, je dirais qu'il faut d'ores et déjà penser à l'étape suivante en cherchant une entreprise.
Et en fonction de ce choix, s'orienter vers l'un ou l'autre.

Ce serait ballot de se retrouver avec la mauvaise formation et ne s'en rendre compte qu'après.

Ensuite, il y a les goûts de chacun, il faut tenir compte de ce que vous aimez a minima.

Amicalement

Éternel débutant…
Mon site perso : Programmer dans AutoCAD

Posté(e)

Peut être Faire une formation bim modeleur pour finir dessinateur projeteur batiment est plus judicieux que faire la formation dessinateur projeteur batiment et être limité dans le choix de poste si bim modeleur devient la norme ?

Y a t'il réellement des entreprises qui recrutent aujourd hui avec le bâtiment au ralenti?

Le bâtiment va redémarrer mais plus tard une fois ma formation achevé. Enfin j'espère.

Posté(e)

L'un des problèmes du BIM si tu utilises Revit par exemple, c'est le moment où tu exportes une maquette Revit vers AutoCAD, ou que tu récupères ledit fichier AutoCAD, et là tu pleures un peu quand il faut faire des modifications.
Donc avoir des notions en AutoCAD dans un monde de maquette 3D, ça peut encore servir 😉 

Posté(e)

Salut @tinonino,

Mon conseil se rapproche de celui de @didier, trouve une boite qui recrute, fait tes formations en conséquences.

Le logiciel changera souvent en fonction de la boite premièrement, en fonction du milieu (tu n'utiliseras pas le même logiciel pour faire du VRD ou du bâtiment industriel), donc ne grille pas les étapes.

Bon courage dans ta recherche et bienvenue dans le monde du dessin technique (bâtiment, industrie, ou peu importe 😉 )

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Posté(e)

Comme les réponses précédentes... L'idéal est de trouver une entreprise qui te formera pour ses besoins. 

Tu peux te retrouver à faire un jour du BIM mais devoir utiliser aussi Autocad ponctuellement, ou l'inverse... ! 

Posté(e)
Le 11/02/2025 à 08:39, Jobar21 a dit :

Comme les réponses précédentes... L'idéal est de trouver une entreprise qui te formera pour ses besoins. 

Tu peux te retrouver à faire un jour du BIM mais devoir utiliser aussi Autocad ponctuellement, ou l'inverse... ! 

Merci 

Après une recherche de renseignements auprès de différentes entreprises constructeurs, arch et bureau d études. Ça ne recrute pas en ce moment et même un stage semble difficile.